Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Discours de Toulon: le naufrage de la France

Capitaine courage.jpg
AFP. 25.09.08 Alors que la tempête financière continue à balayer la planète et que la croissance pique du nez, Nicolas Sarközy a reconnu jeudi à Toulon la gravité d'une crise qui suscite "la peur" mais s'est engagé à protéger les Français de ses effets et à continuer les réformes.
Devant près de 4.000 personnes -élus, responsables socio-économiques ou militants UMP- et une partie de son gouvernement, le chef de l'Etat a longuement détaillé son diagnostic d'une crise causée par "capitalisme perverti" et s'est prononcé, comme il l'avait fait à New York, pour une "remise à plat" de l'ensemble du système financier international.

Tout au long d'un discours de plus d'une demi-heure, Nicolas Sarközy s'est attaché à parler un langage de "vérité", seul capable à ses yeux de "rétablir la confiance" et de "vaincre la peur" qui s'est emparée des Français.

La crise "est en train de bouleverser le monde", elle "n'est pas finie", "ses conséquences seront durables" et la France ne sera pas "à l'abri", a posé d'entrée le président.

"Nous venons de passer à deux doigts de la catastrophe", a-t-il dit, à la veille de la présentation, vendredi, du projet de budget 2009-2011.

 "Dire la vérité aux Français, c'est leur dire que la crise actuelle aura des conséquences dans les mois qui viennent sur la croissance, sur le chômage, sur le pouvoir d'achat", a-t-il asséné.

Comme il l'avait déjà fait mardi de la tribune de l'ONU à New York, Nicolas Sarközy a dénoncé les défaillances d'un "capitalisme financier qui avait imposé sa logique à toute l'économie et avait contribué à la pervertir".

Entre autres "cibles", il a visé les rémunérations des dirigeants d'entreprises et des opérateurs financiers, comme les "parachutes dorés", qui "doivent désormais être encadrés" pour mettre fin aux "abus" et aux "scandales". A défaut d'accord entre professionnels, le gouvernement "règlera le problème par la loi avant la fin de l'année", a-t-il menacé.

Nicolas Sarközy a également réaffirmé sa volonté de voir "les responsables de ce naufrage" sanctionnés, "au moins financièrement"...

Pour rassurer les épargnants, le président a pris "l'engagement solennel" que l'Etat garantirait "la sécurité et la continuité" du système bancaire et financier français s'il était menacé par la crise.

"Je n'accepterai pas qu'un seul déposant perde un seul euro parce qu'un établissement financier se révèlerait dans l'incapacité de faire face à ses engagements", a-t-il ajouté sous les applaudissements.

Mais qui peut croire encore à ses promesses?

Evoquant les remèdes à apporter à ce "mal profond", Nicolas Sarközy a souhaité que le sommet international qu'il a proposé à ses pairs en novembre soit l'occasion d'une "remise à plat" complète du système, "comme on le fit à Bretton-Woods après la Seconde Guerre mondiale".

Mais il a aussi estimé que la crise "appelle à accélérer le rythme des réformes et non à le ralentir".

M. Sarközy a ainsi confirmé le lancement d'une deuxième étape de la réforme de l'Etat, de celles des collectivités locales et de la taxe professionnelle, tout comme la suppression de "30.600 emplois publics" en 2009.

A la veille de présenter un projet de budget 2009-2011 rendu délicat par une croissance en berne, il a refusé toute "hausse des impôts et des taxes qui réduirait le pouvoir d'achat des Français".

Le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez a estimé qu'il avait "montré l'image d'un capitaine Courage tenant fermement le gouvernail".

  La crise mondiale lui permet d'esquiver "habilement" toute solution aux vrais problèmes qui se posent quotidiennement aux Français: baisse du pouvoir d'achat, coût de l'immigration, coût de l'insécurité, chômage, éducation, ruine des classes moyennes (et non des riches), guerre en Afghanistan, etc...

Un discours vide, pitoyable, indigne d'un chef d'Etat responsable

Commentaires

  • Je dis merci au mari de la première dame pipi de France : il m’a rassuré. Avant j’avais peur, maintenant je n’ai plus peur. Rendez-vous compte il refuse que les épargnants perdent un seul euro ! Ainsi ils paieront les novelles taxes sur l’épargne. Malin, le mari de la …. D’ailleurs il a suffisamment de taxes et d’impôts à faire rentrer : il refuse de les augmenter malgré sans doute les demandes réitérées des contribuables, si fiers de payer leurs impôts. Et puis il va interdire les parachutes dorés : ils devront être d’une autre couleur. Il demande des sanctions contre ces naufrageurs : Tapie n’a qu’à bien se tenir ; on ne va quand même pas lui donner à chaque fois 450 millions d’euros.

  • @ABAD

    Cher Abad, décidément vous nous devancez tous;
    c'est exactement ce que j'ai pensé: l'épargne est garantie pour qu'elle continue à produire des taxes.

    Et quand au bonus/malus : quelle indécence de dire à pollueur, payeur!

    la crise financière, l'écologie ont bon dos; pas un mot bien entendu sur les méfaits de l'immigration issue du tiers-monde.

  • Je vous conseille une nouvelle fois ce blog, pour vous rassurer sur la crise financière.
    http://www.jpchevallier.com/

  • @Arauris

    Cher ARAURIS,

    Je suis allée sur le site mais à la vue de tous ces graphiques, j'ai pris peur(en ce domaine , comme dans d'autres,je revendique mon statut de sexe faible).
    Auriez-vous la gentillesse de nous faire un petit résumé?
    Sincères salutations

  • @Arauris : Si j'ai bien compris ce site, ce n'est donc pas la crise pour tout le monde. Pouvez-vous nous en dire plus si vous connaissez bien la question ?
    Pour ma part, je ne revendique que mon statut d'ignare en matière de finance et d'USURE, le sexe n'a rien à voir là dedans ;o)

  • @Philippe Marechal

    Je voulais dire que les aptitudes et les centres d'intérêt des hommes et des femmes sont différents, et heureusement.

    Et je pense en effet que les hommes s'intéressent plus à la "science" économique que les femmes.

    Relisez les commentaires relatifs à un article (pas d'ordre économique)intitulé "HARPP"; ils émanent presque tous d'hommes.

    Sincères salutations.

  • Je viens d'aller sur le site conseillé par Arauris. C'est le blog d'un "business économiste". S'il vous rassure, tant mieux! Pour ma part, son argumentation "savante" assortie de graphiques (qui sortent d'où?) ne me convainc pas - Au lieu de tenir un blog, qu'il aille donc donner des conseils à Bush qui est en train de perdre sa dernière bataille! Ou à son banquier qui s'inquiète!- il ne faut pas se laisser impressionner par des graphiques, des courbes en rouge, en bleu... La situation st infiniment plus complexe!

  • @Catherine : Je suis bien sur d'accord avec vous quant à votre dernier commentaire, il y avait un peu d'humour dans ma phrase ;o)
    Bien qu'autant que je sache, notre Christine Lagarde n'aie pas d'organes reproducteurs externes ;o)
    Ceci dit, je considère que la "crise" profite à certains. Une preuve flagrante, aux Etats-Unis le gouvernement tente de faire "couvrir" le trou financier creusé par les banques et les crapules par ... le peuple tout simplement en créant de nouveaux impôts ! Certains ont amassé des fortunes considérables durant les dix dernières années.
    Il y a d'autres facteurs qui ont participé à cette crise : l'immigration massive en particulier de "parasites professionels", la disparition de la nation et de l'identité et de la morale ainsi que la déculturation des masses. La notion de "bien commun" des Catholiques était aussi très efficace et a disparu.
    Toute vertu qui disparait du paysage est immédiatement remplacée par une "philisophie" bling-bling, mondialiste, boboïde, très matérialiste, à la khazare en somme.

  • @Philippe Maréchal: le khasar ne fait pas bien les choses... Il les détraque à son seul profit...

  • Le soir en me couchant je me demande si le lendemain je ne vais pas entendre parler de banqueroute totale. Si je vais pouvoir allez retirer quelques billets ou pas. Si il ne faut pas transformer mon garage en super marché avant qu'il ne soit trop tard.
    je connais un monsieur de notre bord qui a organisé pour lui ses enfants et petits enfants une telle autonomie pour presqu'un an et dans sa campagne il à tout ce qu'il faut animaux légumes etc... Il me racontait ses précautions en me disant c'est pour quand la crise sera là. Elle sera terrible (c'était il y a dix ans)

  • @mélanie rault

    je n'étais pas du tout du genre à entasser (d'autant qu'il faut de la place chez soi), ni à avoir peur de la pénurie, mais là je deviens comme vous.

    D'autant que je remarque que , bizarrement, des produits qui étaient d'une efficacité remarquable et peu onéreux, ont disparu.

    A ce propos, quelqu'un sait-il où trouver le liquide vaisselle "REX CITRON"; ne vous moquez pas, c'est sérieux , c'est un produit remarquable.

    Je pense , à moins qu'il nes'agisse d'une intox de la part de ce gouvernement , qu'il va falloir nous repasser des "tuyaux" pour pouvoir survivre.

  • Vous avez tout à fait raison catherine. Je suis incapable comme mon ami de fabriquer un territoire pouvant vivre en autonomie. Mais je pense que l'on à beaucoup de mal à réaliser Monsieur Olivier Pichon avait dit un jour sur Radio courtoisie qu'il craignait une crise de ce genre et que beaucoup mourraient de l'imcapacité de savoir se débrouiller pour survivre. Une amie à conseillé depuis quelques années a ses enfants de mettre chaque mois de l'argent liquide à l'abri chez eux. Tout le monde ne peut le faire.

  • En gros, ce que dit ce type, c'est que les journalistes en rajoutent un peu trop, comme d'habitude. Les fondamentaux sont bons, inflation, monnaie, etc... La côte des entreprises est actuellement massacrée, malgré la bonne santé de ces entreprises. Celui qui rachète aujourd'hui va exploser son porte-feuille lorsque cela remontera.
    Puisque l'on vous dit que nous sommes en récession, puisque l'on vous dit que nous som.............à force, cela va rentrer dans nos têtes, pour détourner l'attention, la tension...
    Cette crise est un nouveau 11/9 commandé, pour les U.S.A, un nouveau Pearl Harbour. Les gens ont peur, et une guerre va donc être déclenchée pour remettre la machine en marche. L'Iran va se faire envahir, grâce à Marmoud, qui fait tout pour. Il doit, à mon avis de comploteur, en croquer celui là...
    Demain, on nous proposera une monnaie unique pour éviter les crises, et un code barre sur le front, la marque de la bête, Apocalypse, via un gouvernement mondial pour, comme pour39-45, "PLUSJAMAISçA".
    Sarko en profite pour noirçir la situation, et pour masquer la situation de la France, qui est au bout du rouleau.
    Lisez l'article d'Anne Kling, http://france-licratisee.hautetfort.com/archive/2008/09/23/crise-financiere-et-bla-bla-bla.html Vous comprendrez que tous les leviers de l'économie financière mondiale sont aux mains des Kazhars. A qui profite le crime? Plus de pognon pour les entreprises qui pourront délocaliser sans scrupules, la Chine au ralenti, avec des montagnes de dollar qui ne valent plus rien, avec des troubles sociaux immenses, et peut-être une partition, un éclatement du pays.
    Et nous dans tout cela?
    Et bien, bonne fin de ramadan...

  • @Arauris,

    Merci pour avoir pris la peine de résumer ce que dit le journaliste du site que vous avez évoqué.

    Ce qui est certain est que Sarkosy profite de la "crise "pour dédouaner les dirigeants français de leur politique désastreuse, la plus aberrante de toute l'Europe.

    Sincères salutations.

  • La crise pour les nuls. Un bon article également.
    http://www.lacrisepourlesnuls.blogspot.com/2008/07/tropicalbear-alerte-gnralise-sur-le.html

Les commentaires sont fermés.