Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Toute l'économie américaine est en danger" avertit Bush

Henry Paulson secretaire au Ttésor 24.09.08.jpg
Henry Paulson, secrétaire au Trésor, le 24 septembre 2008

AFP. 25.09.08 Le président américain George W. Bush a averti mercredi soir, dans une de ses rares allocutions télévisées consacrées à la crise financière, que "toute notre économie est en danger".

"Nous sommes au milieu d'une crise financière grave", a-t-il dit depuis la Maison Blanche, insistant sur cette "période sans précédent pour l'économie américaine". "Toute notre économie est en danger", a déclaré M. Bush d'un ton solennel, appelant les élus du Congrès à adopter le plan de sauvetage du système financier proposé par son administration.

Pour ce faire, le président américain a annoncé avoir invité, jeudi à la Maison Blanche, les candidats à la présidentielle Barack Obama et John McCain à "se joindre aux responsables parlementaires des deux partis afin d'aider à accélérer nos discussions vers une loi sans esprit partisan". "Il y a un esprit de coopération entre les démocrates et les républicains et entre le Congrès et cette administration", s'est-il félicité au cours de cette allocution d'un quart d'heure.

 

Il a souligné que le plan, présenté par le secrétaire au Trésor Henry Paulson, était "assez ambitieux pour résoudre un problème grave", rappelant que le gouvernement fédéral verserait 700 milliards de dollars pour racheter "les actifs douteux qui encrassent le système financier".

"Cet effort de sauvetage ne vise pas à préserver les sociétés ou les industries de certains individus. Il vise à préserver l'économie américaine en général", a-t-il encore déclaré.

Le président américain s'est présenté comme "un fervent partisan de la libre entreprise". "Donc mon instinct naturel est de m'opposer à une intervention du gouvernement", a-t-il dit, "je crois qu'on devrait laisser les entreprises qui prennent de mauvaises décisions s'éteindre".

"Dans des circonstances normales, j'aurais suivi cette inclination. Mais nous ne sommes pas dans des circonstances normales", a-t-il martelé. "Le marché ne fonctionne pas bien, il y a une importante perte de confiance et des secteurs majeurs du système financier américain risquent de tomber", a-t-il poursuivi.

"Sans action immédiate du Congrès, l'Amérique pourrait glisser dans une panique financière et un scénario douloureux", a encore prévenu M. Bush, sur la foi des prévisions des experts.

"Davantage de banques pourraient faire faillite, la Bourse pourrait chuter encore plus, ce qui réduirait la valeur de vos retraites", a-t-il dit aux Américains, "plus d'entreprises pourraient fermer leurs portes et des millions d'Américains perdre leurs emplois (...) et finalement, notre pays pourrait vivre une récession longue et douloureuse".

"Nous ne devons pas laisser cela arriver", a-t-il scandé. "Notre économie est confrontée à un défi immense, mais nous avons déjà surmonté des défis difficiles auparavant, et nous allons surmonter celui-là", a-t-il promis.

 

Commentaires

  • Sur le moment j’ai pris Paulson pour notre tapeur de ballons national. Il faut qu’il fasse gaffe : Rachida va lui tomber dessus.
    Une question : où va-t-il trouver ces 700 milliards ? Si le gouvernement les avaient, que voulaient-ils en faire ? Sinon, ce qui est très probable, ils vont faire appel au contribuable : c’est toujours le même lampiste qui crache au bassinet.
    Mais personne ne leur fait remarquer qu’à force d’arroser d’argent la Chine pour des raisons idéologiques, de lui construire des usines, de lui donner nos savoirs faire et nos marchés, à la fin ce sont les nations occidentales qui sont ruinées et la Chine enrichie ? Maintenant, il va falloir demander aux Chinois de bien vouloir nous prêter l’argent qu’on leur a généreusement donné depuis plus de 20 ans!

Les commentaires sont fermés.