Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le nom des marques et des produits frelatés au lait chinois!

Si l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a estimé jeudi que les enfants ayant une consommation "moyenne" de produits contaminés par le lait chinois en Europe ne couraient aucun risque, l'Union européenne prend les devants. Après le scandale du lait frelaté qui a éclaté en Chine, la Commission européenne a annoncé jeudi son intention d'imposer un embargo total sur les produits chinois pour enfants contenant de la poudre de lait.
 
Trois mesures sont prévues à ce stade, qui devraient être officialisées vendredi. Il est prévu de mettre en oeuvre des contrôles sur l'intégralité des produits alimentaires en provenance de Chine contenant plus de 15% de poudre de lait, comme les biscuits ou le chocolat par exemple, ainsi que des contrôles au coup par coup pour les produits de ce type déjà sur le marché européen. La Commission prévoit enfin d'"imposer un embargo total sur les produits en provenance de Chine pour les enfants contenant un quelconque pourcentage de lait", et ce "pour s'assurer que de tels produits ne sont pas importés sous quelque forme que ce soit".

Risques seulement en cas de consommation élevée

L'Union européenne a imposé un embargo sur les importations chinoises de produits laitiers proprement dits depuis 2002 car elle juge les contrôles insuffisants sur place. Et depuis que le scandale du lait contaminé à la mélamine a éclaté en Chine, la surveillance douanière a déjà été renforcée en Europe ces derniers jours pour déjouer d'éventuelles importations frauduleuses et vérifier si des particules de lait chinois ne se trouvent pas dans d'autres produits alimentaires importés. Mercredi soir, le gouvernement français a décidé de retirer du marché les produits avec des dérivés laitiers d'origine chinoise.

Les mesures annoncées jeudi font suite à un avis rendu dans la journée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) qui a estimé que des enfants ayant une consommation élevée de produits -bonbons, biscuits et chocolats- hautement contaminés pouvaient voir leur santé menacée, tout en reconnaissant ignorer la probabilité d'un tel scénario en Europe.

Le pire des scénarios est, selon l'agence, celui d'un aliment contenant la plus haute proportion de lait en poudre, lui-même contaminé au plus haut degré par la mélamine. L'EFSA précise que le risque de contamination pour les adultes est inexistant.

LCI.fr -25.09.08

Si le scandale du lait coupé à la mélamine n'avait pas éclaté en Chine, avec 53 000 enfants empoisonnés, on continuerait à importer ces produits frelatés et à les vendre en Europe, et en France!  

Noms et marques ne sont pas donnés. Quelle transparence!

Commentaires

  • Question : pourquoi importe-t-on pour nos enfants des produit chinois contenant de la poudre de lait ?
    Réponse : pour les rendre malades !

  • A abad: il y a pire encore: des marques européennes, françaises, incorporent cette poudre de lait chinoise à des préparations industrielles pour enfants et pour adultes également! Confiseries, barres de céréales, biscuits chocolatés... La mélamine augmente la teneur en protéines! Ces "dérivés laitiers chinois sont dissimulés dans des produits vendus en Europe sous des marques au-dessus de tout soupçon...

    J'ai entendu sur RTL que les Chinois enlevaient des rayons de leurs supermarchés des produits marqués Nestlé! Qu'ils importaient et qui sont toxiques parce que contenant ces "dérivés laitiers"! Ca tourne en rond avc la mondialisation du commerce alimentaire...

  • Vive le bio ! Espérons qu'il n'y aura pas de tentative fructueuse de la grande industrie alimentaire pour les saborder. Un scandale plus ou moins naturel par exemple. Ils ne sont en dessous de rien pour leurs profits.

  • Après l'affaire du sang contaminé par le vih, résultant entre autres de la volonté , par souci de réinsertion soi-disant, de prélever le sang des détenus, on peut s'attendre à tout.

  • Avec tous ces produits dans nos assiettes, comment s'étonner qu'il y ait des problèmes de fertilité en occident?
    A qui profite le crime???

  • Une précision : le directeur général de l'administration pénitentiaire , Mme Myriam EZRATTY, ordonnait début 1984 l'augmentation de la fréquence des prèlévements de sang dans les établissements pénitentiaires, alors qu'en juin 1983, le Docteur ROUX, directeur général de la Santé , avait interdit ces prélèvements, car les sujets étaient à risque.

    Il est bon de toujours d'évoquer ce crime; cette dame n'a jamais été inquiétée par la justice.

  • Merci, Catherine, de nous rappeler ces faits que l’on a trop facilement oubliés.

  • Oui, merci à Catherine pour ce rappel: à l'époque je l'avais remarqué et je m'étais dit: "évidemment"... Cette personne n'a évidemment jamais été inquiétée.

Les commentaires sont fermés.