La crise financière n'est pas responsable de tout!
"Oui, les chiffres du chômage seront très mauvais et beaucoup plus qu'avant". Interrogé sur RMC sur les prévisions de hausse du nombre de demandeurs d'emploi pour août qui doivent officiellement être annoncés lundi soir, Laurent Wauquiez a joué carte sur table. Pour le quatrième mois consécutif, le nombre de chômeurs en France a augmenté. Et pour le seul mois d'août, le secrétaire d'Etat à l'Emploi, a estimé vendredi à "30 à 40.000" le nombre de demandeurs d'emploi supplémentaires inscrits à l'ANPE. Un chiffre suffisamment alarmant pour qu'il ait aussitôt annoncé une "réunion de crise" lundi avec l'ensemble des services concernés par l'emploi.
Le chiffre donné par le secrétaire d'Etat confirme une information donnée par le site Rue89 jeudi, selon lequel "ce serait le pire chiffre mensuel depuis mars 1993". En juillet, le nombre de chômeurs inscrits à l'ANPE en catégorie 1 avait enregistré une hausse mensuelle de 2.100 demandeurs d'emplois, soit 1,9 million demandeurs d'emploi au total. Depuis le début de l'année, cela avait constitué la cinquième hausse mensuelle des inscriptions à l'ANPE et la troisième hausse consécutive depuis mai.
M. Wauquiez a annoncé qu'avec la ministre de l'Economie et de l'Emploi Christine Lagarde, il tiendrait "dès lundi une réunion de crise avec l'ensemble des services concernés par l'emploi, l'ANPE-assedic bien-sûr, mais aussi l'Afpa, qui fait de la formation professionnelle, les collectivités locales qui sont partenaires".
Et d'expliquer fataliste : "Il faut être lucide, il n'y a pas de miracle, la situation économique internationale est très dure, elle va nécessairement avoir un impact sur la situation de l'emploi et du chômage".
Jeudi, lors de son discours à Toulon, le président Nicolas Sarközy avait prévenu que la crise économique et financière aurait un impact "dans les mois qui viennent sur la croissance, sur le chômage, sur le pouvoir d'achat" des Français.
Le taux de chômage a stagné à 7,2% de la population active en France métropolitaine en moyenne au deuxième trimestre 2008 et à 7,6% si l'on inclut les départements d'outre-mer (Dom), selon des chiffres publiés début septembre par l'Insee.
LCI.fr 26.09.08
Commentaires
l'assistanat a encore un bel avenir en France; hier, à Toulon, Sarkosy a déclaré que les titulaires des minima sociaux allaient recevoir une prime exceptionnelle, en raison du décalage "par rapport à l'inflation".
Pas un mot pour ceux qui travaillent et souvent pour des rémunérations dérisoires.
Le dispositif RSA est soi-disant installé pour inciter les gens à travailler ( c'est en fait reconnaitre que l'oisiveté est la norme).
Sarkosy ou l'ignominie faite homme.
Le tripatouillage des statistiques ne peur durer qu’un temps. La vérité des chiffres finit toujours par ressortir. Mais on est sauvé : ils vont faire une réunion de crise. Ils vont sûrement nous pondre une nouvelle loi.
Ce chômage, c’est le malheur des Français et surtout de ceux qui sont au chômage. Mais c’est aussi le bonheur d’autres qui en profitent, et on en connait qui ont touché des chèques de plusieurs millions sans coup férir.
A Catherine : d’accord avec vous ; la multiplication et les augmentations incessantes de toutes ces aides destinées à ceux qui officiellement n’ont pas de revenu, c’est une prime à l’oisiveté, en même temps que cela montre la déliquescence de notre société.
Cher abad, je retiens votre phrase: " ceux qui n'ont pas OFFICIELLEMENT de revenu" ! Il n'y a aucune vérification sérieuse parmi les chômeurs professionnels, on sait pourtant qui ils sont!
RSA, allocs diverses et variées, aides en tous genres, tromperies aux Assedic, faux documents, etc... Un seul mot: immigration!
Le coût monstrueux de l'immigration plombe la France et tous projets de redressement! La chute ne date pas de la crise financière mondiale!
Il faut payer l'impôt d'entretien à nos colons. Ils ont gagné la guerre qui n'a pas eu lieu. Les margoulins livrent la France aux Bââlo-islamistes. Tout est fait pour augmenter le coût du travail, les prélèvements sur les salaires, depuis la gauche, et la droite. Cette dernière n'a jamais esquissé la moindre démarche en vue d'une baisse. Elle a laissé le terrain libre à la gauche, car leurs intérêts sont les mêmes. La destruction des nations, l'ouverture des frontières, l'internationalisme, la libre circulation des travailleurs, etc... La droite la plus bête du monde, disait-on. Maintenant, nous n'avons plus d'identité, sommes colonisés, avec une économie en déroute. C'est le bon plan pour appliquer le libéralisme, serrer les gens comme des citrons, et les escamper.