Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ségolène Royal au show de la Fraternité

"Jamais je n’ai mis un genou à terre. Jamais je n’ai songé à abandonner." Hier soir, Ségolène Royal s’est livrée à un véritable one-woman-show devant ses militants réunis au Zénith de Paris pour un concert « de la Fraternité ». C’est une Royal, nouvelle version, qui s’est présentée devant ses supporteurs.

 
Multimédia
Video : Reine de la scène
Video : L'appel aux dons
 

Nouvelle coupe de cheveux, en jean et en tunique bleue, elle a prononcé son discours sans note et avec une gestuelle inhabituelle chez elle. Tantôt mains sur les hanches, parfois le doigt en l’air, ou par des mouvements de cils… visiblement la présidente de région Poitou-Charentes a beaucoup travaillé ce rendez-vous où, entre les passages des artistes, elle est la seule politique à intervenir.

« On n’abdique pas l’honneur d’être une cible »
Pendant trois quarts d’heure, sur scène, l’ancienne candidate socialiste à la présidentielle parle beaucoup d’elle. Dans une salle, qui normalement peut accueillir plus de 6 000 personnes et qui a été reconfigurée pour ne laisser seulement que 4 000 places, Royal intervient après le groupe Trust. Et dans un registre que ses fans adorent, elle se présente une fois de plus en victime de ses camarades du Parti socialiste. Mais elle le fait cette fois sur le ton de l’ironie. « Depuis trois ans, il y a eu la riante primaire, la courtoisie présidentielle, les gentils coups bas, les tendres attaques, les doux cambriolages, les amicales pressions et les charmantes épreuves personnelles », lance-t-elle tout sourire à une salle aux anges. Elle déclenche même des hurlements quasiment hystériques lorsqu’elle cite une phrase de Cyrano de Bergerac : « On n’abdique pas l’honneur d’être une cible. »

Dans le Zénith, des banderoles de la Savoie, de l’Ardèche, du Nord (« les Ch’tis sont là »), de Marie-Galante ou encore de Saint-Denis flottent montrant que les supporteurs de Royal sont venus d’un peu partout en France. Les comités locaux de Désirs d’avenir se sont organisés pour faire le déplacement en cars. Tous sont des « accros à Ségolène » comme Françoise, 68 ans. « C’est la meilleure, s’enthousiasme cette militante des Yvelines, on ne peut pas rêver mieux. » « Je suis là parce que vous êtes là », lâche Royal à ses troupes qui boivent littéralement ses paroles. Tapant sur les « forces conservatrices », la présidente de la région Poitou-Charentes appelle « la gauche à se ressaisir ».

Face à la crise financière actuelle, elle propose également de « changer le système ». Elle demande, comme l’a fait Olivier Besancenot, « l’interdiction de délocaliser et de licencier »… avant de compléter son propos en expliquant qu’il s’agit d’obliger les entreprises à rembourser les aides publiques qu’elles ont touchées en cas de licenciements.

Mais Royal en revient rapidement à elle, sans jamais évoquer la bataille actuelle au PS. « J’ai appris qu’il faut savoir perdre sans amertume pour pouvoir un jour gagner sans triomphalisme », clame-t-elle à une foule qui reprend « on va gagner, on va gagner ». « Je suis là aujourd’hui, je serai là demain », conclut-elle. Royal a changé de look, mais sa détermination est toujours la même.

 

Le Parisien-AFP. 28.09.08

Commentaires

  • "On n’abdique pas l’honneur d’être une cible."

    La devise reprise par Hervé Ryssen, dont le blog situé à l'étranger vient d'être fermé pour la troisième fois par l'opération du saint-esprit, preuve qu'il dit des choses très intéressantes.
    Quelqu'un dans l'entrourage de Marie-Ségolène le lit-il ?

    La pauvre victime expiatoire a la liberté de parole sur une tribune nationale, elle.
    Quelle mauvaise comédie, cette république ! Quel médiocre public, ces gogos Français !

  • La star-act politique.

  • Quel coup de lèche pour la royale ! Ce pharisien-afp, un vrai torchon qui ne se prive pas de nous faire savoir qu’elle suit le Trust. Plus capitaliste qu’un Trust, ça n’existe pas !

  • La royal décortiquée. Pertinent, mais tiré par les cheveux.
    http://cacaou3.blogspot.com/2007/04/vous-avez-dit-concubinage.html#links

  • @Abad,

    je pense qu'elle est elle-même du trust.

    Les patos sont vraiment naifs (Abad comprendra).

  • Je ne soutiens pas du tout Ségolène Royal, loin de là! Vous le savez tous! Pas d'erreur à ce sujet!- Mais imaginez qu'elle ait le "bon sang" dans les veines, elle n'en serait pas à s'exhiber sottement sur une estrade et à faire rire pratiquement toute la France, même de gauche!
    Elle n'a ni le bon sang ni de bon sens... Elle devient une caricature d'elle-même, cornaquée et transformée par son "gourou" Besnehard, paraît-il fils d'épiciers français selon Wikipédia... Et ex-producteur de toutes les stars.
    A voir la vidéo, on s'inquiète pour sa santé mentale...

  • Imaginez que certains votent pour çà ;o)
    Bon d'autres ont cru au baratin énorme du nain métisseur, c'est preuve que la connerie humaine progresse de façon exponentielle ! Et on n'a pas tout vu...
    Le joyeux pessimisme est donc une bonne voie.

  • @gaelle,

    Indépendamment de la chirurgie esthétique, mais même avec cela, je maintiens mon idée.
    Peut-être que je me trompe, mais il ne faut pas avoir une vision stéréotypée; c'est quelques fois à des petits détails qu'on devine, des expressions; je ne peux pas trop expliciter, nous sommes en dictature.

    Mais il n'y a pas de mal à être de ce peuple.

    le "système" en a choisi d'autres pour 2012.
    En attendant, son rôle de pitre est utile : elle sert de faire-valoir, par son comportement, à l'actuel élu (par comparaison). Ouf, on a de la chance d'avoir sarkosy et pas cette folle!

    Beaucoup de gens qui les ont cotoyés pensent comme soi au sujet de Royal, mais je le répète , il n'y a pas de mal à être de ce peuple

  • Tiens, en parlant de ce peuple, lisez le paragraphe 7 de cet article.
    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080929/twl-usa-finance-banque-congres-2elead-36d2a39.html
    Le congrès est fermé ce mardi, pour cause de fête j...e!!!!!
    Moi, ça m'en a bouché un cohen

  • A Arauris : merci pour cette info qui m’a sidéré ; mais réflexion faite, elle n’est pas si étonnante.

  • C'est en effet très inquiétant en temps ordinaire et en temps de crise encore plus; depuis quand cette mesure est-elle appliquée, quelqu'un le sait-il?

    @gaelle
    ne m'en veuillez pas, si je vous ai étonnée par mon impression sur Royal (je ne parlais pas de son baptême).

  • Non, Catherine, vous ne m'avez pas étonnée, et moi-même j'ai longtemps pensé comme vous! mais il semble que non. Il faut que la mère le soit. Elle est avec eux, pour eux, mais le "préféré des Français socialistes", SELON LES MEDIAS, c'est D.S-K.! cela donne à penser...Je pense que Royal est perdue et qu'elle devrait, comme le lui conseille le FM socialiste Emmanuelli, fonder une "secte"... au lieu de se donner en spectacle!
    Mais il est vrai qu'elle peut servir de faire-valoir, votre idée n'est pas du tout à exclure, loin de là... Quelle pourriture, cette politique, cette démocratie!

  • Chère Gaelle,

    merci pour votre réponse et merci de ne pas oublier les enfants enlevés de ce monde.

    Sincères salutations.

  • Il est vrai que ces actuels porte-drapeaux servent de faire-valoir pour dans 4 ans.
    Les socialos pousseront un gros soupir de soulagement de lui avoir échappé... et se réfugieront dans les jupes du parangon de vertu bobo Delanoë, pendant que les élus de droite expliqueront "non, la droite ce n'est pas Sarkozy, il nous a caricaturés, ça n'est pas du tout nous !".
    Bref on repart dans le cirque habituel "On a changé, on vous a compris, votez pour nous".

    Seul "espoir" la poursuite de la grande descente, seule à même -peut-être- d'ouvrir assez d'yeux. Mais ne misons pas trop sur le réveil, le bon sens et le courage de la masse ovine, je doute que la solution vienne de là hélas.

  • Chère Catherine: quand on songe que tous les gens au pouvoir sont favorables à l'avortement! Sont pour l'IVG ou interruption VOLONTAIRE de grossesse: le mot "volontaire" me semble important. Il y a bien un choix de mort de la part de la mère, de la mort de son enfant. - un avortement peut être le résultat d'une maladie du foetus, de la mère: il n'y a forcément pas acte volontaire.
    S.Royal est pour l'IVG. Comme Sarközy, comme tous les autres. Il ne faut voter pour aucun!
    C'est se rendre complice. Je ne demande à personne de partager mon avis, mais je veux l'exprimer clairement ici puisqu'on vous m'en donnez l'occasion.

  • Merci, chère Gaëlle, de nous rappeler cette horreur absolue qu’est l’IVG.
    Quand on tue volontairement un fœtus, l’être humain le plus faible, le plus innocent qui soit, il n’y pas lieu de s’indigner de toute autre sorte de crime.

  • eh oui la "très catholique", Ségolène Royal est pour l'avortement, le mariage homosexuel, mais pas pour le mariage (je me refuse à dire hétérosexuel), puisqu'elle n'a jamais épousé son compagnon, dénommé HOLLANDE (pas assez "smart", pour elle peut-être, avec un nom de consonnance si, comment dire...).

    Je ne sais pas poster des liens; sur "you tube", une vidéo l'opposant, il a 20 ans, à Sarkozy (avec un z, je mettais toujours un s).

    Rien contre la violence des échanges verbaux, au contraire, mais là c'est toute autre chose, c'est proprement incroyable , surtout pour une femme de "si bonne famille catholique"

    Chassez le naturel, il revient au galop.

Les commentaires sont fermés.