Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Xavier Bertrand: "Oui, je suis franc-maçon"

Xavier bertrand ministre du travail.jpg
Xavier Bertrand

Sollicité par L'Express, le ministre du Travail, des relations sociales et de la solidarité, l'un des plus en vue du gouvernement, a accepté de jouer la transparence et d'expliciter les raisons de son engagement maçonnique.

Pourquoi avez-vous intégré la franc-maçonnerie?
Je vous réponds parce que vous me posez la question et que je n'ai pas l'intention de me dérober. On ne peut mentir quand on est un responsable politique et qu'on représente les Français. De moi-même, je n'aurais pas pris l'initiative de parler, mais certains l'ont fait pour moi.


(A la sortie de l'Elysée, en novembre 2007)

...............................................................................................................................

J'ai effectivement adhéré, en 1995, attiré par le travail sur soi et sur les idées des autres que permet la franc-maçonnerie. Cela a développé en moi le sens de l'écoute, j'en avais bien besoin, et on en a toujours besoin! Dès 2004, lors de mon entrée au gouvernement, j'ai souhaité me mettre en retrait.

Depuis, je n'ai plus participé à aucune réunion, n'intervenant que deux fois cette année-là comme conférencier. Etre ministre prime tout autre engagement, ce n'est pas qu'un problème de manque de temps.

Vous allez plancher, le 9 avril, devant la loge Intersection: de quoi parlerez-vous?
Comme de nombreux acteurs politiques et sociaux, je suis invité à prendre la parole ès qualités. Le thème n'a pas encore été définitivement arrêté.

L'Express - 20 février 2008

Commentaires

  • SARKOSY, n'étant plus "présentable", les deux candidats de l'UMPS , en 2012, seront STRAUSS-KHAN et BERTRAND.

  • "On ne peut mentir quand on est un responsable politique et qu'on représente les Français".
    Cet individu, bien gras, qui est loin d'être franc, est un serviteur du lobby.
    Ce traître ne représente pas les Français, il les trompe.

  • la franc maçonnerie développe 'l'écoute".Heureux que nous sommes d'etre écoutés!Mais
    5 millions de français resteront encoresans voix

  • "On ne peut mentir quand on est un responsable politique et qu'on représente les Français."
    J'ai déjà entendu ça quelque part, tout comme "valeurs républicaines". Ce qui fait froid dans le dos lorsqu'on pense à leurs colonnes infernales.

  • Les fra-macs au pouvoir Mr.Maréchal ils y sont déjà avec Sarko,aprés chirac...

  • Pauvre ministre, il n’a aucune idée et il doit se contenter de celles des autres.
    Mais, le pire, c’est qu’en maçonnerie on travaille sur soi. C’est sans doute pour cela qu’on ne trouve plus de maçons : ils sont tous pris dans le béton ! Ce doit être dur à supporter !

  • Les joues bien grasses et les doigts boudinés du parfait petit shabbat goy. Regardez ce salopard déclarer ses mensonges pendant que les petits retraités Français ont du mal à se nourrir correctement. Il va falloir dégager ces larves du paysage national !

  • L'accession au pouvoir ne se fait qu'en faisant partie de l'élite, le sommet de la pyramide, l'œil du diable, de la racine dia, qui sépare, voir tous les mots du dictionnaire commençant comme cela. Imaginez vous, un d'entre nous, gravir l'échelon de l'ascension sociale, sans ce formidable tremplin?
    La deuxième voie est, "si tu veux aller plus haut, rallie toi à nous".
    Ces gens là amusent les masses, qui croient, bêtement, que ce qu'ils distillent, est la vérité, la réalité. Par leur relativisme, ils éloignent les humains du Dieu que nous sommes censés développer dans le paradis terrestre. Ce sont des serviteurs du malin, mais ils croient, en étant sincères, qu'ils font œuvre de bienfaisance pour leur prochain. Si, si, j'en suis persuadé.

  • @Arauris, tous les mots commençant par "dia" ne sentent pas le soufre!

    Mais pour l'ascension sociale ou politique, tu as raison.

  • @ARAURIS

    en étant sincères? mais ils ne le sont jamais; ils sont sincèrement intéressés par les avantages que cet état procure.

    Sincères salutations.

Les commentaires sont fermés.