A l'entrée de la Grande Mosquée de Paris, hier à 18 h 45, les fidèles sont invités à donner 5 €, à s’acquitter de « la zakat », l’aumône servant à offrir des repas aux plus pauvres. Sur la table d’une longueur interminable de la salle d’honneur de l’édifice, des dattes, des morceaux de citron pour la chorba (soupe), des bouteilles d’eau, de soda et de jus de fruits…
Quelques minutes avant la rupture du jeûne, en présence d’une cinquantaine de dignitaires musulmans réunis à l’occasion de la nuit du doute, Mohammed Moussaoui, le nouveau président du Conseil français du culte musulman (CFCM), annonce le résultat des délibérations qui viennent de se tenir à huis clos dans la pièce à côté.
« Après discussions et prise de connaissance des données astronomiques, le CFCM a décidé à l’unanimité que l’Aïd-el-Fitr aura lieu le mercredi 1er octobre », déclare-t-il sur un ton solennel. C’est donc demain que sera célébrée la fin du ramadan après un mois de jeûne du lever au coucher du soleil pour quelque 4 millions de musulmans de l’Hexagone.
Ce choix est justifié par le fait qu’hier soir le croissant de lune n’était pas encore visible dans notre pays. La France se démarque ainsi de l’Arabie saoudite qui a fixé la date de la fête religieuse à… aujourd’hui. « Cela montre que l’islam de France est autonome », se félicite Mohammed Moussaoui qui en a profité pour présenter ses « meilleurs voeux à la communauté nationale dans son ensemble » et souhaiter « une bonne année à la communauté juive » qui célèbre aujourd’hui, jusqu'à mercredi soir, le Nouvel An juif (Rosh Hashana).
L’Aïd-el-Fitr, appelée « la petite fête » par opposition à la « grande fête » de l’Aïd-el-Kébir marquée par le sacrifice du mouton (elle aura lieu cette année vers le 10 décembre), commence par une prière vers 9 heures. « On va à la mosquée avec ses proches. A l’issue du sermon d’une vingtaine de minutes, tout le monde se lève et s’embrasse », explique Kamal Chemini, président de la mosquée de Clamart (Hauts-de-Seine). La journée se prolonge par un repas en famille. Au menu, une soupe avec du poisson ou du mouton et des pâtisseries orientales. Des cadeaux, généralement des vêtements ou de l’argent, sont distribués aux enfants.
Commentaires
Je me disais bien que la lune n’est pas la même en France et en Arabie : elle n’est pas tournée dans le même sens ! Comment dit-on déjà ? c.. comme la lune !
Au fait, j’espère que le Préfet va rapidement interdire cette soupe hallal discriminatoire, réservée aux musulmans et servie dans la mosquée. Au moins la soupe au lard est servie dans la rue à tout ceux qui en veulent bien !
100% d'accord avec abad.
A surveiller la présence ou non du maire de Paris.
@GAELLE
Ils font la fête , par l'intermédiaire, aussi, des aides sociales, c'est à dire avec l'argent gagné à la sueur de notre front.
Sur le Figaro, il y a 4 heures, un article sur PETRELLA; Sarkozy touche le fond, heureusement les commentaires sur cet article sont assez réconfortants; en tout cas , au milieu de ce champ de ruines qu'est la France, ce président s'agite pour sauver cet assassin qui a tué de sang froid un inspecteur de police italien, dont la femme est morte peu de temps après de chagrin.
Ben,si vous voulez,je vous chante une petite chanson,sur la lune bien plus belle que toutes leurs manip.
"Au clair de la lune,mon ami Pierrot,
Prête-moi ta plume pour écrire un mot."
A suivre ;)
Si le ramadam est fini,ils vont pouvoir reprendre leurs activités en tout genre.
Exemple: un mari qui battait sa femme(musulmane)a été acquitté par un tribunal Allemand en vertu du fait que ceci est autorisé par le droit islamique.
"La charia est l'antithése de la Démocratie".
A inscrire sur le fronton des Mairies.
A Tania: merci pour cette chanson, mais pour la chanter encore faut-il savoir écrire, ce que ne savait pas le célèbre chamelier du désert.
A JLA : pour ceux qui aiment les proverbes arabes, voici le plus connu : bats ta femme tous les matins ; si toi tu ne sais pas pourquoi, elle, elle le sait.
A Paul-Emic: en cette période, le conseil que je donnerais au maire de Paris serait de surveiller sa … lune !
N'oubliez pas quand même que la lune, elle, éclaire la nuit alors que le soleil se tourne les pouces toute la journée ;o)
N'oubliez pas quand même que la lune, elle, éclaire la nuit alors que le soleil se tourne les pouces toute la journée ;o)
J'ai visionné une vidéo des évangélistes, sur l'islam. Le croissant à l'envers, pointes en l'air, sont la représentation de Bââl, satan, en Mésopotamie. Cette secte est de la sorcellerie, de la magie noire, l'adoration des ténèbres. Il n'y a qu'à voir leur tronche lunatiques, ça n'est pas reluisant! Ce n'est pas une religion solaire, lumineuse.
Faire un parallèle avec le foot-bââl, la nouvelle religion des masses...
@GAELLE,
C'est vrai que ce tableau fait mal aux yeux; y aurait-il un moyen de le flouter?
Salutations.
@Philippe Maréchal: la lune n'éclaire la nuit que parce qu'elle reflète le soleil. Ce n'est pas une étoile!
@Catherine: ce tableau de Poussin ne me fait pas mal aux yeux... Que voulez-vous dire exactement? Est-ce ironique? Il m'est impossible de le flouter, je peux que supprimer l'image.
Chère Gaelle,
Nous sommes tous très fatigués; regardez bien , ce n'est pas un tableau de Poussin, mais une photo dont les personnages sont... , je préfère ne rien dire, plustôt que m'auto-censurer.
Relisez le message de "marine", c'est à mon sens de la provocation, et si c'est celà ,ils en sont là à se moquer des morts!; allez sur son site, elle a posé le lien.