Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Canard attaque l'Ecureuil

Le gouvernement français se voulait rassurant mercredi après des informations de presse faisant état de difficultés du groupe mutualiste Caisse d'Epargne, en dénonçant une "rumeur destructrice" et en assurant la garantie des dépôts des épargnants français.

  "En terme de crise financière, on est dans une situation où toutes les rumeurs sont possibles. Et ce genre de rumeurs sont totalement destructrices", a déclaré le secrétaire d'Etat à l'emploi Laurent Wauquiez sur la chaîne Canal+, interrogé sur d'éventuelles difficultés financières des Caisses d'épargne.

Selon l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné de mercredi, le groupe Caisse nationale des Caisses d'Epargne, qui gère les économies de millions de clients en France, notamment les plus modestes, serait à la recherche de 6,5 milliards d'euros pour consolider sa situation financière affaiblie par la crise.

La direction du groupe Caisse d'Epargne a démenti mardi soir "catégoriquement l'ensemble des informations publiées par le Canard Enchaîné".

"Dans une période de tempête financière comme ce qu'on a, c'est très facile de dire "tel établissement a des difficultés". On traverse une période qui est difficile, donc évidemment, tous les établissements peuvent être menacés", a expliqué M. Wauquiez.

"Le point important et c'est ce qui est le meilleur gage de confiance pour les Français, c'est qu'il n'y aura aucun épargnant qui sera floué parce que l'Etat, si jamais un établissement même en France a des difficultés, apportera sa caution", a-t-il assuré.

Selon le Canard Enchaîné, qui cite un cadre de la banque, "l'entreprise a besoin d'une recapitalisation d'ici à la fin de l'année".

L'hebdomadaire évoque les déboires du groupe avec sa filiale immobilière Nexity ainsi qu'avec sa banque de financement et d'investissement Natixis et sa filiale américaine de rehaussement de crédit CIFG.

En février dernier, les caisses régionales du groupe avaient dû renflouer leur organe central, la Caisse nationale des Caisses d'épargne (CNCE), à hauteur de 3,2 milliards d'euros.

AFP. 01.10.08

Commentaires

  • Est-ce bien le rôle de la caisse d'épargne de monter des filiales affairistes et de plus en Amérique ??
    Pour ma part je préférais et de loin la bonne caisse d'épargne d'il y a une dizaine d'années ! des caissiers en pagaille pour vous accueillir et un bon petit livret où l'on voyait immédiatement le montant de ses économies.
    Avec retrait et dépôts immédiats aux caisses.
    Maintenant il y a des "robots". Tout se complique.
    C'est un peu se foutre des gens en disant que les épargnants ne seront pas lésés car l'état apportera sa caution car si l'épargnant n'est pas lésé il le sera en tant que contribuable...

  • C'est vrai que l'Ecureuil n'aurait peut-être pas dû faire des investissements outre-atlantique, mais la Caisse d'Epargne est une banque à part entière depuis plus de vingt ans, elle évolue dans un monde hyper-concurrentiel et répond à la demande de la clientèle. La tourmente est mondiale, les mécanismes bancaires complexes, un livret-papier (qui n'est qu'un support tout comme un billet de banque) n'est en fait pas plus rassurant qu'un relevé de comptes.
    La Caisse d'Epargne est de loin la plus solide des banques.
    Il y a toujours des êtres humains chez l'Ecureuil ! Je ne suis pas un robot !

  • Merci à jeanne de nous préciser qu’elle n’est pas un robot. Et on aimerait voir autre chose que des robots dans les caisses d’épargne, où on ne peut même plus retirer du liquide sans que cela ne pose un problème inextricable.
    Quant à dire que la caisse d’épargne est une banque comme une autre, ce n’est pas du tout l’avis de ses clients, qui sont généralement des petites gens et qui lui confient leurs maigres économies : c’est ce qui fait la spécificité de cet organisme. Faut-il rappeler qu’il n’y a pas si longtemps presque toutes les familles d’ouvrier avaient un livret d’épargne mais pas de compte en banque ?
    Utiliser le livret A pour couvrir les malversations des grand banquiers et l’incurie des gouvernants, c’est trahir leur confiance et punir les victimes de cette crise. Mais d’aucuns diront : cela n’est pas original, on le constate tous les jours !

  • Cher abad, je ne suis à la CE, mais quand je veux retirer du liquide, je me sers de ma carte bleue au distributeur. Comme les clients de la CE! - Il ne faut pas oublier que les salaires, assedic, allocs, etc... sont versés sur un compte bancaire obligatoirement. Il faut en avoir un, même si on gagne très peu. D'autre part, il n'y a pas que de cleitns pauvres à la CE:j'en connais qui ventile leurs avoirs sur deux ou trois banques, dont la CE. Celle-ci doit fournir les mêmes services qu'une autre banque "pour riches" à leurs clients: prêts immobiliers en particulier. Certes, la CE avait à l'origine une vocation philanthropique: amener les ouvriers à épargner sur leurs salaires, grâce à un livret attractif. Mais d'ouvriers français, il y en a de moins en moins, ouvriers payés à la semaine, à la quinzaine. Benjamin Delessert était un homme de bien, il a fondé la CE en 1818, je crois, en d'autres temps... Il y a aussi la Banque postale, très semblable à la CE: il faut voir qui ouvre des comptes à la Poste... Je plains les "robots humains", parfois... les clients des banques populaires sont maintenant aussi les immigrés... parlant mal le français, complètement perdus et revendicatifs... N'oubliez pas les agressions, fréquentes dans ces Banques mal protégées, la Poste en particulier qui n' a pas de sas...

  • Chère Gaëlle, dans ma (toute) petite agence de la CE, il n’y a plus personne au guichet, toutes les opérations courantes se font avec des machines, et les retraits d’argent sont plafonnés. Quand on dépasse ce plafond, il faut prévenir au moins 48h à l’avance et prendre rendez-vous avec un responsable, sachant que certains jours de la semaine sont interdits.
    Dans un distributeur de billets voisin, un responsable de transferts de fonds a été attaqué par des CPF ; l’un d’eux, caché dans le plafond, lui est tombé dessus. Le responsable a pu utiliser son arme et l’a tué. Il a tout de suite été mis en prison. Il aurait mieux fait de les laisser faire ; c’est bien ce que veulent les autorités ? Ceci explique peu-être cela.
    Comme vous le dites la CE avait un certain rôle philanthropique, avec son livret. C’est cela qui a été peu à peu perdu : 30 ans de socialisme sont passés par là !

Les commentaires sont fermés.