Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ajaccio: 4 jeunes tirés au fusil de chasse cette nuit

Ajaccio résidence les jardins de l'empereur.jpg
Deux enquêteurs recherchent des indices dans la résidence des "Jardins de l'Empereur"

Trois adolescents d'origine maghrébine ont été blessés, dont un sérieusement à l'oeil, par quatre tirs de fusil de chasse, vendredi vers 22H30, dans un quartier populaire sur les hauteurs d'Ajaccio, dans ce qui semble être une agression à caractère raciste.

 
"C'est un fait de violence inqualifiable qui sera sévèrement puni lorsque les auteurs seront retrouvés. Le caractère raciste n'est pas écarté mais n'est pas établi non plus", a déclaré le procureur de la République d'Ajaccio, José Thorel lors d'une conférence de presse samedi.

Une enquête, confiée à la PJ d'Ajaccio, a été ouverte pour "tentatives de meurtre".

Un groupe de jeunes d'origine maghrébine se trouvait, selon des témoins, sur un terrain de sport du quartier et prolongeaient dans le calme la fête de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan. Ils ont été pris pour cible par des hommes armés d'un fusil de chasse qui circulaient en voiture et ont fait feu à quatre reprises, a indiqué le procureur.

S'appuyant sur des témoignages, les enquêteurs ont interpellé un habitant du quartier dans son appartement. Quatre autres personnes qui se trouvaient avec lui ont également été arrêtées puis rapidement relâchées.

Agé de 44 ans, l'homme nie avoir participé aux faits. Quatre fusils de chasse ainsi que des munitions ont été saisis chez lui.

Un autre homme a été interpellé samedi matin, a précisé le magistrat. Selon les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, un différend aurait opposé il y a quelques jours les deux agresseurs présumés à plusieurs jeunes à cause d'une voiture taguée.

Selon un témoin interrogé par l'AFP, l'homme interpellé samedi matin aurait brandi une arme et proféré des menaces racistes lors de cette altercation, déclarant: "sales Arabes, je vais vous buter un par un, vous êtes tous sur ma liste".

Les trois victimes, âgées de 16 à 19 ans, inconnues des services de police, ont été conduites à l'hôpital de la Miséricorde à Ajaccio. Deux d'entre elles, légèrement blessées, ont quitté l'hôpital dans la nuit. La première a été atteinte par un plomb au-dessus de l'oeil. La deuxième a été touchée par 17 projectiles répartis entre le visage, la gorge et le thorax.

Le troisième adolescent a été plus sérieusement touchée à l'oeil et opéré dans la nuit. Interrogé par Europe 1, il a expliqué qu'il était "tranquillement avec des amis en train de discuter". "Soudain j'ai entendu un boum et j'ai reçu quelque chose dans la tête", a-t-il raconté.

"Je suis tombé par terre parce que ça m'a sonné et puis j'ai entendu les autres crier "des plombs, des plombs", a ajouté le jeune homme selon qui les médecins ne savaient pas encore s'il allait perdre son oeil.

"Mon fils sortait de la mosquée avec ses amis", a raconté à l'AFP le père d'une des victimes, précisant qu'ils étaient "simplement passés saluer leurs camarades".

Après l'agression, près de 80 jeunes se sont regroupés et ont dénoncé des "insultes racistes incessantes ces dernières semaines".

Dans la nuit, un groupe s'est introduit dans l'appartement d'un des tireurs présumés, y a commis des dégradations et a jeté un papier enflammé dans la cuisine, déclenchant un début d'incendie rapidement stoppé par les pompiers.

Sur ces derniers faits, une enquête pour "dégradations et destruction de biens par incendie" a été ouverte.

SOS Racisme s'est dit "scandalisé" par l'agression et a appelé "à sanctionner sévèrement les auteurs".

Le président UMP de l'Assemblée de Corse, Camille de Rocca Serra, a dénoncé "une violence gratuite" "insupportable" et le Parti socialiste un "acte odieux". AFP. 04.10.08

 

Commentaires

  • Chère Gaelle,

    J'ai tenté de vous adresser un article du Figaro relatif à ce sujet, grâce aux explications d'Abad mais en vain : soit je n'ai pas compris, soit je commets une erreur avec votre adress e mail, décrite comme invalide.
    sur le site du Figaro, dans la rubrique flash:"l'UMP réclame des sanctions exemplaires".
    tous les posts adressés au Figaro m'étonnant du fait que les agressions des Européens ne font jamais l'objet d'articles et ne provoquent pas la réaction de l'UMP (sans attendre les résultats de l'enquête ne sont pas publiés, et je ne dois pas être la seule à adresser des posts dans ce sens.

  • Chère Catherine: je ne comprends pas bien moi non plus: quelle adresse e-mail? Vous n'avez pas mon adresse e-mail privée, le blog n'étant pas une messagerie. Mon adresse privée de messagerie est parfaitement valide. Je vais aller voir le Figaro, média que je n'aime guère, mais qui offre de belles photos. Il est UMP à fond et pro-sarközyste, bien sûr! Donc rien d'étonnant au sens de ses articles! les agressions contre des européens, des Français, sont sans intérêt pour l'UMP, qui est "immigrationniste".

    François Fillon est peut-être souffrant, mais il est allé ce matin à Sablé pour l'inauguration d'un centre aquatique, et ce soir il sera au dîner de l'Elysée, mais il a été écarté des travaux de l'après-midi alors qu'il est le chef du gouvernement. - Les explications de "cohabitation" ne tiennent pas la route... (lire l'article). Est-il si mal portant? Il croyait bien vendredi y assister, à ces travaux, mais samedi matin, on lui a signifié qu'il ne participerait qu'au dîner. Ce n'est pas une décision de sa part!
    Il va être le bouc émissaire de la crise? C'est bien possible... Tout est possible, n'est-ce pas?

    Wait and see.

  • Vous avez vu ? Quand il s’agit de continentaux non corse, on s’en fout : rappelons nous du bébé récemment tué. Mais là, pour les CPF, cela met la révolution dans le Landerneau politichien.
    A Catherine : Gaëlle a raison, si vous n’avez pas l’adresse e-mail de Gaëlle, vous ne pouvez envoyer de message. Mais vous pouvez mettre dans un commentaire le lien vers l’article en question. Essayez encore ! Courage !

  • @Gaelle et Abad,

    J'ai en effet confondu adresse e mail et adresse internet ;avez-vous reçu l'article sur DATI (je pense avoir réussi la manoeuvre; j'apprends par mes propres moyens, en tâtonnant.

    Si la manoeuvre a échoué, je vais prendre conseil lundi prochain auprès de proches.

    Pour FILLON, d'après les informations que vous me donnez, cela devient de plus en plus bizarre, en effet; il semble qu'on veuille le virer; cela lui apprendra à frayer avec "certaines"personnes.

  • s'il s'agissais de 3 jeunes juifs , les politique auraient crié scandale et les agresseurs seront sous verrou à l'heur actuelle

  • Ces salopards de l'UMP et du PS ainsi que les merdias qui passent sous silence depuis des années les agressions racistes anti Françaises, les vols, les viols, les traffics et les dégradations qui nous coûtent une fortune réagissent toujours pour protéger leurs petites racailles de "chances pour la France" !
    Lâcheté et traîtrise caractérisent bien l'UMPS et leurs satellites.

  • @bax

    C'est exact aussi.

  • Nos amis Corses sont de grands chasseurs de sangliers et la chasse est ouverte,les capuches peuvent porter à confusion....

  • Quand les espèces chasseur-chassé sont interverties nos amis les médias sont beaucoup plus discrets.
    Je me demande s'ils commencent à comprendre que ce genre de nouvelles, loin de provoquer le tollé "anti-raciste (= anti-blanc culpabilisant) escompté, va causer de plus en plus de réactions de ce genre, loin des caméras :

    "Bien fait, ça leur mettra du plomb dans la cervelle !"

    La tête de Maure qui constitue l'emblème de la Corse n'est pas là pour rien.

  • D'accord avec tous les comentaires!

    @Philippe Maréchal: l'UMP est un magma immonde, toujours contre la France et les Français! Sales gens!

    @Catherine: rien reçu sur Dati, mais sachez que je parcours tous les jours le Figaro et que je choisis les articles qui me semblent les plus pertinents ou "choquants" - Je fais un large tour de ces merdiats, comme dit si bien abad, ce qui me prend du temps - aussi des liens judicieux enrichissent le blog: merci pour votre excellente intention!
    Il est très facile de mettre un lien dans les commentaires: vous copiez le lien (avec un clic droit de la souris) dans la barre Adresse en haut, au-dessus de Google, et vous le collez de la même façon sur la page de votre commentaire. Il y a un petit panneau qui apparaît: copier - coller, etc...

  • Cher abad: j'ai pensé moi aussi immédiatement au malheureux bébé français (une petite fille) du continent tué par une pierre dans les bras de sa maman - elle-même blessée... L'UMP et l'Ajustice ont fait infiniment moins de bruit... Mais là, pour des immigrés marocains, certes tirés comme à la chasse, (je n'approuve pas!), mais ayant certainement tagué-sali la carrosserie de la la voiture du suspect (qui a pété les plombs, c'est le cas de dire), une affaire d'Etat! Or, la police n'a que les témoignages de gens d'une communauté musulmane où tous sont solidaires!
    D'aileurs, les témoignages: voir la vidéo que j'ai mise!Non truquée! Je fais confiance à H.R. !

    Pour Christian Clavier, un drame! un régime "spécial"! Un limogeage sec!

    Les Corses ont le droit de vivre tranquilles chez eux. Dans leurs villes et leurs villages: c'est leur pays depuis des générations et des générations!

    Ici, à Marseille, il y a des Français, des Blancs, qui vivent dans des cités: ils ne peuvent pas quitter leur appartement pour un autre (les prix!). Dans ces cités autrefois paisibles, sont arrivés en masse des immigrés... Depuis, leur vie est intenable: cambriolages, voitures volées, abîmées, peur, etc... Ils peuvent toujours aller se plaindre au commissariat! Et ils ont dû voter Sarközy... croyant qu'il allait ramener l'ordre et la sécurité... mais beaucoup ont voté aussi pour JMLP!

    Amitiés!

  • Chère Gaelle,

    j'ai compris la manoeuvre du copier et coller; mais je la fais directement sur la page que je veux vous adresser.
    Demain je me renseigne auprès d'un collègue de travail car je ne saisis pas comment étant sur votre blog je peux aller chercher un article sur un autre site , le copier et le poser.
    Je vous ai adressé une photo des deux familles sur le canapé (j'ai pensé que j'avais donc réussi.)
    Un article intéressant, sur le site du Figaro sur le cambriolage dont SINE-HEBDO a été victime(se dit avoir été victime car SINE est loin lui aussi d'être un saint.
    Sincères salutations.

  • Chère Gaelle,

    j'ai compris la manoeuvre du copier et coller; mais je la fais directement sur la page que je veux vous adresser.
    Demain je me renseigne auprès d'un collègue de travail car je ne saisis pas comment étant sur votre blog je peux aller chercher un article sur un autre site , le copier et le poser.
    Je vous ai adressé une photo des deux familles sur le canapé (j'ai pensé que j'avais donc réussi.)
    Un article intéressant, sur le site du Figaro sur le cambriolage dont SINE-HEBDO a été victime(se dit avoir été victime car SINE est loin lui aussi d'être un saint.
    Sincères salutations.

  • Chère Gaelle,

    j'ai compris la manoeuvre du copier et coller; mais je la fais directement sur la page que je veux vous adresser.
    Demain je me renseigne auprès d'un collègue de travail car je ne saisis pas comment étant sur votre blog je peux aller chercher un article sur un autre site , le copier et le poser.
    Je vous ai adressé une photo des deux familles sur le canapé (j'ai pensé que j'avais donc réussi.)
    Un article intéressant, sur le site du Figaro sur le cambriolage dont SINE-HEBDO a été victime(se dit avoir été victime car SINE est loin lui aussi d'être un saint.
    Sincères salutations.

  • Chère catherine, non, la photo des deux familles sur le canapé, c'est moi qui l'ai mise, après l'avoir cherchée, comme celles des fils avec leur mère.

    Pour la manoeuvre que vous voulez effectuer, vous iconisez la page du blog en cliquant sur le bouton tout en haut à droit "-", à côté il y a deux petits rectangles et un croix. Vous cherchez votre article, vous copiez le lien, puis vous cliquez (clic gauche) sur la barre en bas de l'écran où il y a Hautefort blog: vous retrouvez alors votre page commentaires.

  • Chère Catherine, il ne faut pas m'envoyer d'articles sur la page commentaires: juste des liens si vous voulez. Un blog ne se fait pas comme vous le pensez: les notes sont mises par moi sur la page administration du blog.
    J'ai confiance dans vos choix, la question n'est pas là, mais imaginez un troll ou autre m'envoyant des articles sur la page des commentaires! Il me faudrait les supprimer!
    Je mets ce que je juge bon sur mon blog, j'en suis responsable, et il y a des articles que je ne juge pas indispensables. Je n'ai aucune envie de parler, par exemple, de Siné: j'en ai parlé pour l'affaire de Charlie-Hebdo et philippe Val, cela suffit pour ce personnage.
    Je suis une "ligne directrice" dans ce blog. L'actualité ne m'intéresse que dans la mesure où elle soutient cette "ligne" qui est la mienne.
    Je mets aussi des notes people amusantes, des photos, des vidéos, mais je ne les mets pas au hasard...

    Amicalement

  • Chère Gaelle,

    J'ai bien lu votre message et ferai attention à l'avenir; bien entendu, supprimez l'article sur sine ainsi que le message d'auto-congratulations et celui-ci; je ne veux pas avoir l'air trop ridicule.

    Amitiés.

  • Chère Catherine, il n’y a aucun ridicule à apprendre à se servir de windows. Je pense au contraire que c’est microsoft qui devrait avoir honte de vendre des outils dont l’emploi est si peu naturel. Je reconnais que l’ergonomie des ordinateurs a fait des progrès depuis 20 ans. Comme le logiciel permet de tout faire, les constructeurs ne se privent pas pour faire n’importe quoi. C’est comme si un constructeur d’automobile mettait le contacteur de démarrage sous la roue de secours : ce serait pratique pour faire démarrer la voiture !

  • Vous vous souvenez de ses français tués l'un pour prendre des photos de réverbère l'autre pour une histoire de poubelles. Jamais personne n'a parlé de conduite inqualifiable. Jamais personne ne s'est déplacé. Cela me dégoute.
    Aujourd'hui nous avons un président qui le trouillomètre à zero n'ose pas aller rencontrer les ouvriers de Renault sandouville. La pendaison pour tous me sierrait bien.

  • Oui, chère Mélanie, la reculade du nain m’a fait bien rire, quoique en ce moment on rie plutôt jaune ! Et on cherche à nous faire croire que la réunion du G4 (sic) a été un succès ! On s’en est aperçu dès ce matin avec l’effondrement de la bourse. Ah, oui, les actionnaires les ont cru !

  • Chère Catherine, mais non, pourquoi supprimerais-je le lien pour l'article Siné menacé et cambriolé?Je viens de le lire, c'est excellent et apporte de l'eau à mon moulin! Je vous remercie, bien au contraire. Je suis sûre que Siné ne ment pas. Enfin, à son âge, il découvre bien des choses que je sais depuis longtemps... lui s'est moqué tant de fois des chrétiens!
    Je voulais dire que ce blog était un blog de combat, qu'il avait un sens.
    D'autre part, la page commentaires est réservé par définition aux commentaires sur les Notes: mais votre lien sur Siné, par exemple, est en soi un comentaire.
    Bravo, vous avez réussi à mettre ce lien: ce n'est pas "évident", comme on dit! On demande, on se fait aider... tout le monde a débuté ainsi avec Windows! - L'essentiel pour moi est que vous veniez visiter mon blog et que vous en tiriez quelque plaisir!

    Amitiés

  • Chère mélanie: absolument d'accord avec vous. Je me souviens très bien de ces deux Français assassinés dans une attaque raciste. Un pur scandale!

Les commentaires sont fermés.