Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIDEO Invasion de rats à la gare Saint-Lazare

http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafYxoS.html

A la nuit tombée, ils sont des dizaines. On les voit traverser prestement les quais, se faufiler dans les sacs-poubelles abandonnés, courir entre les rails. Ces dernières semaines, les rats ont fait leur apparition dans la gare Saint-Lazare.

Dérangés par les travaux de rénovation du site, en sous-sol, ils remontent des catacombes et caracolent désormais sur les voies de surface, au grand dam des quelque 450 000 voyageurs qui fréquentent quotidiennement la gare.

      
« Il y en a de toutes les tailles, qui jaillissent de partout »

« C’est l’horreur ! souligne Elodie, qui chaque soir croise les intrus en prenant vers 20 heures le train qui la ramène à Colombes (Hauts-de-Seine). Il y en a de toutes les tailles, qui jaillissent de partout. Le premier moment de surprise passé, c’est le dégoût qui prend le pas. »

« Au début, témoigne un voyageur en partance pour Ermont (Val-d’Oise), ils restaient au loin, au bout des quais, mais on dirait qu’ils prennent de l’assurance : maintenant on les voit même près des distributeurs de nourriture, tout près des gens… »

Impressionnés, des voyageurs ont même filmé les mammifères, diffusant leurs images sur deux sites de partage de vidéos, YouTube et Dailymotion. De leur côté, les responsables de la gare Saint-Lazare ont donc décidé d’agir, tout en restant conscients de l’impossibilité de l’éradication des rongeurs. « Une opération de dératisation est organisée chaque mois, mais, comme cela ne suffit plus, nous avons contacté trois autres sociétés spécialisées qui doivent nous soumettre leurs propositions, explique-t-on à la direction, qui affirme ne pas s’inquiéter outre mesure. La présence des rats en surface n’a été signalée qu’entre les voies 12 et 19 et ils ne se sont encore jamais attaqués à personne, ni même aux palettes de nourriture qui sont chargées dans les trains. Rien n’a été grignoté… »

Néanmoins, il a été demandé au personnel chargé du nettoyage d’effectuer des tournées supplémentaires pour que les poubelles et les restes de repas soient aussitôt ramassés, les rats sortant essentiellement pour se nourrir.

Pourtant, tant que dureront les travaux de rénovation de la gare, qui devraient prendre fin en 2011, il est fort probable que les rats continueront de faire partie du paysage nocturne. Leur brusque apparition a coïncidé avec l’arrivée des bulldozers dans les entrailles du site, qui, en cassant les derniers sous-sols de l’édifice, ont délogé des centaines de rongeurs à la recherche d’un nouveau nid.

 

 

Commentaires

  • Gaelle, il parait que le rat est un un animal intelligent, lui.

  • Incroyable cette histoire...et dire qu'ils ont disparus à la Mairie de Paris,depuis que.....

  • Notre civilisation recule à grands pas ; notre sommes en plein Moyen-Age ; bientôt ce sera l’âge de pierre.
    Ce ne sont pas les civilisations qui font les hommes, mais les hommes qui font et défont les civilisations.

  • Moi je les trouve moins gênants, mais alors infiniment moins gênants que d'autres créatures...
    Ils n'agressent personne, eux, ils vivent leur petite vie et sont une ville dans la ville! Innocentes créatures.

  • @LENI
    Tout à fait d'accord avec vous. J'ai passé le dimanche dans la ville de GIONO, "Le joyeux pessimiste", MANOSQUE pour celles et ceux qui ne connaissent pas. Eh bien j'ai vu deux grosses fatmas hideuses au strabisme divergeant très accentué, dont on ne pouvait pas donner d'âge, piller le box de récupération des vêtements de l'association X. Je leur ai klaxonné à deux reprises, pour leur faire voir que j'étais là, garé à VINGT centimètres du-dit box. Elles sont quand même revenues à la charge quelques heures plus tard. Plus tard, des "blancs", je ne dis plus F.D.S, ont déposé manuellement leurs vêtements. Je leur ai dit de ne pas se compliquer, et d'ouvrir par la porte du bas, et que de toutes façons, des femmes arabes se servaient. La femme me répond. Eh bien vous auriez pû le dire plus tôt, c'est pas grave, on on a l'impression de faire une bonne action. Ils sont partis sans moufter. Des fois où je serais un affreux fachiste qui dit arabe en pleine rue...

    La peur du rat est dans l'inconscient collectif. Ils ne risquent plus de nous voler de la nourriture, aujourd'hui, avec nos Tupperware!

  • On a déjà la peste noire!

    Mais ces rats ont été DELOGES par les travaux en sous-sol: il faut qu'on les reloge d'urgence! Vite, les humanitaires de service!
    A remarquer que ces rats sont des rat-ciniens de Paris!

    Comme dit Catherine, ce sont en effet des animaux forts intelligents, on le voit avec les tests de labyrinthe: ils apprennent très vite!

    La rat qu'on voit mort sur la vidéo est en fait un "goûteur": les autres ne toucheront pas aux nourritures empoisonnées... Il se sacrifie pour sa communauté, qui vaut bien les autres.

  • Un peu en marge du billet de Gaëlle,mais le comm.d'Arauris m'y fait penser:"Le Hussard sur le toit",un de mes préférés de Giono,avec la superbe scène d'Angelo sur les toits de Manosque,pendant l'épidémie de choléra(cholé-rats"!);roman métaphorique s'il en est .Et tous ces personnages exceptionnels:la vieille nonne,le vieux médecin et sa "dissertation" philosophique sur le choléra,et puis,bien sûr et surtout,Angelo et Pauline de Théus.

Les commentaires sont fermés.