Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poutine sort un DVD de judo pour son anniversaire

Poutine judo DVD.jpg
Le premier ministre russe célèbre aujourd’hui son 56e anniversaire et la sortie de son DVD d'entraînement au judo. « Apprendre le judo avec Vladimir Poutine » est le fruit de la collaboration entre l’ancien locataire du Kremlin et l’ex champion olympique de judo, Yasuhiro Yamashita.

Le titre du film joue sur la notoriété de Vladimir Poutine, a reconnu le principal intéressé. « Quiconque regardera cette vidéo n’apprendra cependant pas de votre humble serviteur mais d’un véritable génie du judo », a tenu toutefois à souligner l’ancien président russe, qui est 6e dan de judo (un niveau supérieur à la ceinture noire). Le politicien confiait mi-septembre espérer faire du judo avec Nicolas Sarközy, lors de leur prochaine rencontre.

Des extraits de ce DVD, diffusés par la télévision russe, montrent le premier ministre russe en train de mettre à terre un adversaire et discuter de l’histoire et de la philosophie de cet art martial.

Le DVD comporte quatre parties. Dans la première Vladimir Poutine évoque les origines du judo et du sambo, un sport de combat créé en URSS dans les années 1930 qui mélange le judo et la lutte. Dans un deuxième segment sont abordées différentes techniques de judo et de sambo. Dans les deux dernières parties, des judokas russes et japonais font des démonstrations de katas.
Le Figaro - 07.10.08

Commentaires

  • Excellent sport et non plus un art martial,malheureusement
    depuis que certains "humanistes" y ont vu une quête philosophique alors qu'il s'agit d'un art guerrier dont le but unique est la neutralisation de l'adversaire(clés de bras,immobilisations et surtout étranglements nerveux/sanguin) .

    Cet esprit martial se retrouve dans le ju-jitsu(tai jitsu) encore brut de décoffrage et qui mélange astucieusement karate,aikido et judo pour former un ensemble donnant à son pratiquant des bases pour neutraliser partiellement ou totalement un adversaire après un temps d'apprentissage .

    Je recommande le ju jitsu aux raciniens pour se préparer aux évènements futurs funestes qui ne manqueront pas d'arriver.

    N'oublions pas que Poutine a dû recevoir une formation au KGB qui inclut la maîtrise du close combat.
    Vivement qu'il fasse un tomoe nage au nain et que celui-ci se recoive mal.

  • Mieux vaut un judoka avec un grade de 3ème kyu(ceinture verte) rompu à un judo efficace voire brutal qu'un 1er dan ou plus pratiquant un judo aux visées teletubbiennes(respect de l'adversaire et autres bilevesées).

  • Excellente synthèse, Marcel. A vrai dire c'est le judo, le karate(-do) et aiki-do qui sont des expressions modernes, compartimentées des anciennes formes de "close-combat" directement issus de l'expérience des champs de bataille. Avec le sambo russe, qui date du 20ème siècle soviétique, on à affaire à une tentative (réussie apparemment) pragmatique de redécouverte.

    Jigoro Jano a en fait essayé de sauver les arts anciens tombés en désuétude et objets de mépris dans le Japon s'occidentalisant en les transformant en sport. Ecartant tout ce qui pouvait être dangereux à l'entraînement (coups, clés poussées, étranglements dangereux), sa façon de s'entraîner a paradoxalement beaucoup fait progresser la pratique des projections. En effet les anciens jiu-jitsu concurrents pratiquaient seulement les katas (formes répétées dans le vide ou sur partenaire consentant), perdant sans s'en rendre compte l'efficacité que confère la pratique plus brute. L'amusant est que ces "anciennes écoles" de jiu-jitsu correspondaient elles-mêmes à une formalisation passée apparue pour préserver ces arts à une époque où les combats sur champs de bataille "à l'ancienne" disparaissaient.

    De plus, le judo de l'époque de Kano n'est pas du tout le sport affadi qu'il est devenu depuis. Utile certes, mais il faut sortir des bornes et limitations artificielles et réincorporé ce qui est "dangereux" pour que le "noble art" redevienne redoutablement efficace. Le simple judo sportif tel qu'il est pratiqué en France est une excellente base mais ne suffit pas.

    Les Russes et leur pragmatisme typiquement occidental l'ont parfaitement compris. Le "sambo de combat" est en fait le jiu-jits udes origines : du combat rapproché.

  • @voyageur:

    ton exposé interessant me fait penser que tu es un pratiquant de cet art martial.

    J'ai pratiqué le karate style shotokan(vraiment brutal mais efficace il y a 30 ans) puis ai tâté de l'aikido et là,je me suis demandé si je participais à un cours d'initiation à une danse japonaise vu la "mollesse" de leurs clés de bras( san kyo,ny kyo,yon kyo et autres mouvement kote gaeshi) et la "délicatesse" des projections.

    Il semble que Steven Seagal ait pratiqué l'aiki jitsu,forme beaucoup plus brutale que le "tendre" aikido.

Les commentaires sont fermés.