90 ans après leur exécution sommaire, la justice russe reconnaît que le dernier tsar de Russie et sa famille ont été victimes du bolchevisme.
Après des années de lutte de la part des héritiers du dernier tsar de Russie, la Cour suprême de Russie vient de réhabiliter Nicolas II et sa famille, les jugeant victimes de la politique répressive des bolcheviks. «Le Présidium de la Cour Suprême a reconnu les répressions contre le tsar Nicolas et sa famille comme injustifiées et a décidé de les réhabiliter», a indiqué le porte-parole de la Cour, mercredi, soit 90 ans après l'exécution sommaire du tsar et de sa famille.
La justice a donc répondu favorablement à une plainte déposée en 2005 par l'avocat de la Grande Duchesse Maria Vladimirovna, «chef de la maison impériale de Russie». Son arrière-arrière grand-père, Alexandre II est le grand-père de Nicolas II. La plainte de la Grande Duchesse a été rejetée à maintes reprises, mais elle a toujours fait appel.
La Cour Suprême de Russie avait statué en novembre 2007, que la famille impériale ne pouvait pas être réhabilitée, arguant de «l'absence de verdict» émis à l'époque par les bolcheviks. Le présidium, la plus haute instance juridique en Russie, a renversé cette décision, qui ne peut désormais plus être contestée.
Une décision unanimement saluée par les descendants de la famille impériale et l'église orthodoxe russe. La Grande Duchesse a exprimé «sa joie et sa satisfaction». Elle était convaincue que cette question se règlerait en Russie, refusant de s'adresser aux tribunaux internationaux.
Ivan Artsichevski, représentant d'une autre branche de descendants des Romanov, a lui aussi salué la décision : «Le fait que l'Etat russe a reconnu sa responsabilité pour ce meurtre est un pas vers un repentir général et la réhabilitation de toutes les victimes innocentes» des bolcheviks.
La Russie avait en partie ébauché la réhabilitation de la famille impériale par l'inhumation solennelle des restes du tsar et des siens en 1998 à Saint-Pétersbourg, et leur canonisation comme martyrs par l'église orthodoxe en 2000.
Le Figaro- 01.10.08
Commentaires
Parmi les assassins de la famille impériale il y avait de nombreux lettons, qui furent les hommes de main des bolchéviques. Pour les récompenser Vladimir Ilitch Oulianov (Lénine) leur accorda l'indépendance.
Il est paradoxal que de nos jours certains lettons réclament des dédommagements pour l'occupation soviétique qui a suivit la deuxième guerre mondiale. Puisqu'ils furent nombreux à participer à la révolution et donc à la création de l'URSS.
Et pour les dizaines de millions d'autres victimes du communisme, des repentirs éternel et des réparations en perspective ou pas ?
Et nous, quand est-ce qu’on réhabilite Louis XVI et plus généralement la Royauté française ?
A Voyageur : ne comptez-pas sur la moindre repentance pour les crimes du communisme. Nos dirigeants politiques ont toujours été et sont toujours les complices des communistes et, comme eux, ont les mains pleines de sang. Non la repentance c’est pour les crimes que nous n’avons pas commis, pour des crimes imaginaires !
Je signe avec vous abad.
Il n'y aura jamais de repentance pour les crimes de la révolution.
Je signe aussi avec mélanie,cher abad.
Rien n'est écrit pour l'éternité.
Peut-être certains d'entre nous ne le verrons pas, mais j'ai la certitude que la révolution française et le communisme seront jugés pour ce que ces 2 évènements ont été , des crimes contre le genre humain.
Chère Catherine, moi aussi je ne désespère pas qu’un jour ces deux crimes seront jugés comme ils le méritent. Pour l’ancienne URSS, des progrès dans ce sens ont été faits. Ce qui m’arrache le cœur, c’est de voir des compatriotes célébraient notre révolution sans se rendre compte de l’horreur que ce fut.
Absolument d'accord avec vous tous, bien sûr. Je pensais moi aussi à Louis XVI, à Marie-Antoinette, au Dauphin martyr du Temple...
La Monarchie est selon moi le meilleur des régimes. L'Empire a été une succession de batailles glorieuses (pas toutes), mais le sang français s'est épuisé... La démocratie est un régime infernal, qui ne mène qu'à la ruine et à la décomposition des nations. A 49-51% environ, le suffrage universel divise un peuple en deux plutôt que de le réunir.
Ne parlons pas du communisme, de cette ignoble dictature rouge... Il faut croire que la Russie est indestructible!
J'ai lu, mais où, que l'assassin du tsar et de sa famille, le meneur, était un bolcheviste juif ?
Presque tous les premiers bolchéviques étaient juifs , il me semble.
Il y aurait matière à réflexion, mais sue le net, cela s'avère périlleux.