Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce n'est plus une crise, c'est un hold up planétaire

Ce jeudi s'annonçait bien. A l'ouverture, le CAC 40 cote 2,09% . A 15 h 30, il atteint + 2,84 %.  Mais peu avant 17 heures, patatras !,  il passe dans le rouge et tous les gains de la journée s'envolent. A la clôture, il perd 1,55%. La Bourse de Londres a aussi terminé jeudi en baisse, le Footsie-100 perdant 1,21% après avoir passé la quasi-totalité de la journée dans le vert.

   Scénario identique en Allemagne, le Dax finit sur une baisse 2,53%.  La raison ? Wall Street , qui a démarré à la hausse, s'est soudain calmé et est revenu à l'équilibre, douchant l'enthousiasme des Européens. 

 «C'est une catastrophe. Les titres des assureurs et des banques mutualistes dévissent aux Etats-Unis, ce qui entraîne toute la cote ici. Il n'y a même plus besoin d'avoir des annonces pour voir les cours plonger», a expliqué un vendeur d'actions parisien. 

Selon lui, ce décrochage soudain pourrait s'expliquer par la reprise des ventes à découvert sur les valeurs financières à la Bourse de New York, alors qu'elles étaient interdites depuis le 19 septembre.  Ce mécanisme, pratiqué par de nombreux spéculateurs, consiste à emprunter une action dont on pense que le prix va baisser et à la vendre aussitôt, avec l'espoir d'empocher une forte plus-value au moment où il faudra la racheter pour la rendre au prêteur (spéculation ou anticipation à la baisse).

Bientôt, les traders vont voir des extraterrestres danser sur leurs écrans!

 

Les commentaires sont fermés.