Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les enfants en danger: Julie, 5 ans, s'enfuit de la piscine...

Un père de famille a décidé de porter plainte contre le club de natation de sa fille pour « soustraction à une obligation légale compromettant la santé des enfants ».

Mercredi, Julie, 5 ans et demi, avait quitté seule la piscine de Bourgoin-Jallieu (Isère) et traversé toute la ville pour rejoindre la maison de ses grands-parents, à plus de 5 kilomètres de là, sur la commune de Ruy-Montceau.

Ces derniers ont eu la surprise de voir arriver leur petite-fille à pied, sous une pluie battante.


« Elle aurait pu tomber sur un détraqué »

 

Le grand-père raconte : « Elle a débarqué à la maison vers 11 h 30. On s’est tout de suite demandé ce qu’elle faisait là, sans son papa. Elle n’a pas su répondre. Ma femme l’a séchée car elle était trempée.
Elle l’a prise dans ses bras pour la réconforter. Dix minutes plus tard, son père est arrivé, affolé. Il cherchait Julie partout et il ne savait pas qu’elle était chez nous. On se demande toujours comment Julie a fait pour trouver la route jusqu’à chez nous. C’est une énigme. »

 Le père de Julie avait déposé la fillette et son frère à l’entrée de la piscine Tournesol de Bourgoin vers 9 h 30 pour un cours de natation. Que s’est-il passé ensuite ? C’est le mystère.

 

Selon ses grands-parents, Julie se serait trompée de cours et aurait intégré un groupe qui finissait sa séance. Le maître-nageur aurait alors demandé aux enfants de regagner les vestiaires. Julie, qui venait pourtant à peine d’arriver, se serait alors exécutée. Et elle aurait décidé de repartir seule, sans son frère, de la piscine. L’enquête dira si cette version correspond à la réalité.


Lorsque le père de Julie vient rechercher sa fille vers 10 h 30, il ne la trouve pas dans les vestiaires. Pire, il constate qu’elle a été signalée comme « absente » du cours. Paniqué, il prévient la police et se met à chercher sa fille dans tout Bourgoin. Finalement, un passant lui précise qu’il a vu une enfant marcher en direction de Ruy-Montceau.


Au club de natation, on plaide non-coupable. « La prise en charge des enfants par les éducateurs se fait au bord du bassin, pas à l’entrée de la piscine ou dans les vestiaires. C’est aux parents de vérifier que leur enfant se trouve bien au bord du bassin au moment où le maître-nageur fait l’appel.


Le policier qui est venu à la piscine l’a d’ailleurs rappelé au père de Julie », insiste Cédric Marez, responsable technique du club. Mais le père de la fillette ne veut rien savoir. Il estime que le club de natation a commis une faute en laissant repartir seule sa fille. « Elle aurait pu tomber sur un détraqué », clament les grands-parents de Julie.

Aujourd'hui en France -12.10.08

Commentaires

  • je crois que c'est surtout le père qui a un problème et que la plainte est plus a but intra-familial, pour se dédouaner, qu'à l'égard des tiers.
    Laisse-t-on son enfant comme cela à la porte de la piscine pour ensuite porter plainte ? ça n'a pas de sens !

  • Tout à fait d'accord Pauc emic. Puisqu'il laisse à l'arrivée à l'entrée , les responsables de la piscine sont en droit de penser qu'il attend dehors à la sortie.

    Le monde est empli d'irresponsables.

  • On dit qu'ele était accompagnée de son frère. Il doit être plus âgé qu'elle, sans doute, puisqu'elle n'a que 5 ans. Ce qui reste curieux, c'est qu'elle ait réussi à trouver la maison de ses grands-parents, en prenant de petites routes, sous la pluie... Elle est comme allée se réfugier chez eux... Peut-être lui a-t-on fait "quelque chose", à cette piscine Tournesol?
    Bcp de parents jettent leurs enfants très jeunes devant la porte de l'école sans se faire de souci...

  • Vous avez raison gaelle. Comment cette petite fille de 5 ans à retrouvé l'adresse de ses grands parents ?

    Et l'on ne parle pas du frère qui est entré en même temps qu'elle à la piscine. Encore du bizarre là dessous.
    Ls décérébrés ont de la chance, ils ingurgitent la bouillie pour chat et c'est tout.

  • @ mélanie, je lis attentivement les articles.

    Son père ne me paraît pas coupable: elle est entrée dans le centre piscine Tournesol (quel nom...) avec son frère. Je vois mal les parents allant jusqu'au bord de la piscine, en chaussures, habillés... Cela ne se fait pas. Une heure plus tard, il revient la chercher (c'est un mercredi, elle ne va pas à l'école, mais apprendre à nager: rien d'anormal). On lui répond qu'elle n'est pas venue, qu'on ne l'a pas vue, qu'elle manque à l'appel... Le père la cherche partout puis il prend la route de ses parents ou beaux-parents: la petite est déjà arrivée chez eux, trempée, en pleurant... Elle vient de faire 5km à pied toute seule... Qu'a-t-elle fui? Elle s'est sauvée pour quelque motif, tout de même? Elle en a oublié son frère! - c'est une histoire bien étrange, qui a un relent de pédophilie quelque part, Pour moi, du moins. Les enfants sont nus ou presque dans une piscine, aux vestiaires...

Les commentaires sont fermés.