Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Danses sacrées autour du Veau d'or

L'union sacrée des gouvernements des principales puissances économiques mondiales pour faire face à la crise financière a revigoré lundi les places boursières, qui ont terminé la séance sur des gains records.

Après des hausses de plus de 10% des indices boursiers en Asie et en Europe, Wall Street, première place mondiale, a fini sur un feu d'artifice de 11,08%, soit une hausse jamais vue de plus de 900 points en une séance.

"Le marché réagit aux annonces du week-end", a commenté l'analyste Peter Cardillo, d'Avalon Partners, dans une allusion aux réunions à Washington des grands argentiers des principales puissances économiques qui se sont engagés à soutenir le secteur financier contre vents et marées.

"Ces initiatives ont aidé à endiguer la vague de pessimisme qui persistait la semaine dernière et à encourager un mouvement de chasses aux bonnes affaires", a ajouté son confrère Patrick O'Hare, de Briefing.com. "Les gouvernements du monde entier semblent avoir pris la mesure de la gravité de la crise financière".

 En Europe, la coopération des gouvernements, qui ont promis près de 1.700 milliards d'euros pour dégripper la machine bancaire, a fait oublier la panique de la semaine dernière.

Ces actions concertées au niveau européen, réclamées de longue date, ont redonné espoir aux investisseurs qui étaient restés de marbre face au plan du secrétaire au Trésor américain Henri Paulson et à la baisse des taux directeurs des banques centrales.

"C'est mot pour mot ce qu'on voulait", exultait Maurice Gravier, directeur de Natixis Asset Management à Paris, pour qui il s'agit d'un "catalogue idéal" de mesures afin d'"éviter une contagion de la crise à toute l'économie et rétablir la confiance".

La quasi-totalité des Bourses européennes ont fini sur des hausses historiques: Paris a pris 11,18%, Francfort 11,40%, Madrid 10,65%, Milan 11,49%. Un ton en dessous, Londres a gagné 8,26%.

Au lendemain d'un sommet de crise des pays de la zone euro, les dirigeants européens ont mis leurs chiffres sur la table, de quoi donner le tournis aux citoyens européens. Mais de quoi rassurer, du moins temporairement, les marchés.

Berlin a annoncé 480 milliards d'euros, Paris 360 milliards, Madrid et Vienne 100 milliards chacun, Lisbonne 20 milliards, La Haye 200 milliards.

L'Italie a annoncé qu'elle dépenserait autant qu'il le faudrait pour ses banques.

Ces mesures de la zone euro s'ajoutent au plan britannique qui avait montré la voie la semaine dernière avec 380 milliards d'euros. Londres va investir jusqu'à près de 50 milliards d'euros dans trois des plus grandes banques du pays, RBS, HBOS et Lloyds TSB, provoquant leur nationalisation de fait.

L'économiste américain Paul Krugman, qui s'est vu décerner lundi le prix Nobel d'économie en pleine bourrasque financière, a d'ailleurs rendu hommage à l'action du Premier ministre britannique Gordon Brown, se demandant s'il "n'avait pas sauvé le système financier mondial".

Et les sanctions contre les financiers véreux de Wall Street? Déjà oubliées?

Que dire de cette joie indécente des mondialistes?   

C'est la paupérisation de millions de gens qui va payer l'enrichissment des "grands argentiers"!

Commentaires

  • Et il faudrait qu'on les applaudisse, nos "sauveurs"...
    Il y a Internet aujourd'hui, monsieur Krugman, les gens sont beaucoup moins naïfs. Il faut se méfier de l'eau qui dort.

    Avez-vous entendu parler des actionnaires de la banque Lehman qui ont eu vent de la crise et ont retiré 400 millions de dollars avant que le contribuable ait a payer les bénéfices ? Merci Boris Le Lay.

  • On casque, ils empochent, la vie est belle et peut reprendre son cours normal ....
    Pourtant, tout n'est pas dit, les mécanismes qui alimentent cette crise sont toujours à l'oeuvre.
    Les planches à billets fonctionnent à plein régime, mais les promesses des gouvernements ne sont que des leurres, puisque basées sur des garanties que SEUL le travail peut donner.
    Ce TRAVAIL est celui de dizaines de millions de "petites gens" comme moi qui n'espèrent pas, mais ont acquis la certitude que ce modèle sociétal ne fonctionne pas pour nous.
    "Le coup dur est à venir".

  • L'état avant la crise déclarée abandonnait tout un tas de projets en cours de réalisation faute d'argent.
    Les entretiens ne sont pas fait faute d'argent. Des églises tombent en ruine faute d'argent. Et puis aujourd'hui véritable miracle, il en trouve non pas pour reprendre les travaux en cours mais pour les argentiers,
    Ils vont bientôt faire pleurer dans les chaumières tellement ils se disent à nos petits soins. C'est vrai que vouloir un ordinateur dans chaque foyer c'est une avancée.

  • Rassurez-vous si je puis dire car ils ne pourront pas combler le gouffre insondable de leur démentielle gabegie. La "crise" n'en est qu'à ses débuts, ils ne cherchent qu'à tenir un peu plus longtemps !

  • A Philippe : je crois que vous avez raison et que la crise n’en est qu’à ses débuts. Un peu de patience, la suite ne saurait tarder.

  • Ils avouent même à la télévision que la récession dans la quelle nous sommes entrés signifiait difficulté d'avoir du crédit et surtout moins de travail.
    Si il n'y a pas de travail, nous savons tous ce que cela veut dire.
    Comment voulez vous que la crise se soit arrangée avec trois parlotes.

  • Merci pour ces comentaires avec lesquelles je suis totalement d'accord.
    La vraie crise, celle de l'économie réelle, ne fait que commencer pour les classes moyennes françaises. Tous ces beaux discours ne sont en effet que des leurres!
    ON nous habitue à la pauvreté, à la misère, ON veut faire travailler le dimanche...

    Haider disait avant son "accident" qu'il allait nettoyer la BOUE de ces récentes "manipulations financières": il savait, et il le disait clairement, qu'une Mafia était à l'oeuvre pour ruiner les Européens et détruire leurs nations.

    Nous n'avons pas un politique en France assez courageux pour parler ainsi!

  • Chère Gaëlle, c’est vrai : il n’y a pas d’homme politique qui ose parler comme le faisait Haider. Mais en France nous avons la police de la pensée qui est de plus en plus féroce et implacable. Celui qui oserait ainsi dire ces vérités se retrouverait rapidement hors d’état de s’exprimer ! Et n’est-ce pas ce qui est arrivé à Haider ? Il nous faut donc ruser, vous en savez quelque chose ! Patience, les Français, les raciniens finiront bien par ouvrir les yeux et leur cervelle !

  • Liste des participants à la réunion du Bilderberg de Juin:

    http://echosdesmontagnes.blogspot.com/2008/10/bilderberg-matres-du-mondecrise.html

  • Cette crise, les médias en connaissait depuis longtemps la venue, Voici à mon avis pourquoi. Depuis quelques temps il y a à la télévision des emissions donnant des recettes pour dépenser moins, pour savoir utiliser les produits que l'on a chez soi. et qui ne coûte pas cher du tout.
    Comment décorer son interieur avec de la récupe.
    Ces emissions ne se font pas en un jour. Il y a de la préparation avant.
    Dans les revues c'est exactement la même chose. On a même remis à la mode le tricot, vous allez me dire c'est un étenel retour. Pas si sûr car ce sont des vedettes que l'on à vu porter des écharpes, des pulls fait main. Et comme je ne crois à rien de fortuit ! De même qu'un objet qui était cher jusqu'il y a pas longtemps : la machine à coudre, elle est devenue depuis deux ans un objet à très bas pris : moins de 60 euros pour une machine neuve faisant pas mal de points utilitaires.
    On trouve dans des magasins comme Aldi du tissus, de la laine. On remet le jardinage à la mode. Bientôt vous allez avoir l'élevage des poules. Pour moi il s'agit d'une manipulation de grande ampleur, dont il serait interessant de faire l'étude.
    La raison étant de piquer le plus d'argent a la classe moyenne mais qu'étant donné qu'on lui en aura donné les moyens de survivre de façon détournée et ludique
    Elle se tiendra tranquille pendant un moment. Le reste crevera.

  • Chère mélanie, le bio, c'est pour nous apprendre à cultiver nos carottes sur le balcon!

    J'aime beaucoup votre commentaire, très juste et précis. Il est vrai qu'il y a des "retours de mode" assez surpreants depuis un an au moins. Je vois en vente chez Monoprix des habits sinistres, très "guerre", coupés à la diable dans des matières composites moches... La pure laine à tricoter reste très chère. Les magasins de laine à tricoter ont disparu à Marseille.

    J'avais lu il y a quelques années qu'en période de "guerre" les jupes s'allongeaient, et qu'en période de paix, les jupes raccourcissaient! ce qui est paradoxal! Mais on ne porte presque plus que des pantalons. Ou alors ces hideux caleçons moulant les fesses (le grand retour)! Je ne vois plus une seule femme réellement élégante, bien vêtu, avec chic! Bcp de vêtements très chauds, cocooning, aussi... Il faut économiser l'énergie!

    Bio: ça ne veut rien dire, tous les animaux et les plantes sont vivants!

  • Merci, Bogomir pour ce lien vers la liste des membres du Bildelberg. Très intéressant, quoique sans grande surprise !

Les commentaires sont fermés.