Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Luc Besson annule un tournage dans le 9-3

Ca se passe comme ça dans le 9.3 !

Le temps ensoleillé d’hier matin semblait idéal pour le début d’un tournage… Mais au stade Henri-Vidal, dans le quartier des Bosquets à Montfermeil, point d’équipe ni de caméras. Le barnum blanc dressé pour accueillir figurants et techniciens est vide. Un jeune homme employé par la production range des barrières et refuse de dire quoi que ce soit.

Au fond du site, à côté des gradins, les carcasses grises de huit voitures.

Les véhicules ont été incendiés dans la nuit de dimanche à lundi, vers 2 heures du matin. Ils devaient servir aux cascades et au décor du film « From Paris with Love », dont plusieurs scènes spectaculaires devaient être tournées aux Bosquets avec les acteurs américains John Travolta et Jonathan Rhys-Meyer.


L’incident semble avoir mis un point final à cette entreprise. Officiellement, comme le répétait hier après-midi un attaché de presse, le tournage est reporté à une date ultérieure « quand les esprits seront moins chauds ». Plusieurs témoins affirment pourtant que le patron d’Europacorp, Luc Besson, qui s’est rendu sur place hier matin, a annoncé l’annulation des scènes prévues à Montfermeil devant une partie des habitants recrutés pour cette production. Il aurait promis que tous, figurants et agents de sécurité, seraient rétribués malgré tout.

Dans la ville, c’était hier l’abattement et la déception qui dominaient. « C’est petit d’avoir fait ça, confiait un jeune homme, l’oeil posé sur les voitures incendiées. Une minorité se comporte mal et tout le monde trinque… » Le film devait fournir du travail à environ 90 personnes de la cité, sans compter les associations chargées de préparer les repas pour l’équipe. Des protestations s’étaient tout de même fait entendre la semaine dernière, certains jeunes réclamant que la production embauche davantage de monde, et demandant l’augmentation des salaires.

« Les représentants de la production avaient très gentiment accepté de négocier. On était arrivé à 200 € par journée, indique Goune, père de famille de 29 ans. C’était un bon projet, il y a de quoi être déçu ! »

Un peu amer, le maire UMP, Xavier Lemoine, lâche d’une voix lugubre : « C’est un beau gâchis. Quand je pense à tous ceux qui m’interpellaient dans la rue pour me parler du film et qui se réjouissaient… L’opération devait être gratifiante et valorisante pour tout le monde. »

 

Le Parisien - 14.10.08

On lui propose de tourner " From Maghreb with fatmas" !

Commentaires

  • "Les représentants de la production avaient très gentillement accepté de négocier"jusqu'à 200 euros par jour" (racket oblige).
    Eh oui, même avec un salaire faramineux de 200 euros par jour, ils ont quand même mis le feu.

    Mais c'est toujours le fait "d'une minorité" et "tout le monde trinque"; pas tant que cela car malgrè l'annulation, figurants et agents de sécurité seront cependant rétribués.

    Et ce Luc BESSON, je parie qu'officiellement il dira que c'est encore la faute de l'extrême-droite, qui stigmatise ces pauvres "jeunes"; en privé, il dira certainement autre chose.

    Quant aux déclarations du maire UMP, c'est à pleurer de dégoût : "l'opération devait être gratifiante et valorisante pour tout le monde".
    Ce maire consacre l'idée que le seul "travail "qui puisse convenir décemment à ces "jeunes" c'est être acteur, chanteur.

    Au final, ce genre de "faits divers" est très réjouissant, car il y aura très bientôt un point de rupture; avec la victoire annoncée d'Obama, que je ne souhaite pas, préparez-vous à des batailles rangées tous les soirs, et ce ne sera pas du cinéma.

  • Chère Catherine, votre commentaire est excellent ; permettez-moi de le co-signer !

  • @Abad

    Merci pour votre compliment mais je n'ai pas grand mérite, les réactions des "jeunes", de leurs familles et des maires étant toujours les mêmes, presque mot pour mot.

    Entre cette barbarie, le rejet d'extrader PETRELLA (Devedjian a déclaré qu'il se félicitait que la femme du Président se soucie des personnes en détresse, particulièrement lorsqu'elles sont en danger de mort) et le fait que les hommes politiques préférés des français seraient par ordre décroissant, accrochez-vous bien : DELANOE, STRAUSS-KAHN, KOUCHNER et BESANCENOT, heureusement que des blogs comme celui-ci existent, car c'est à perdre la raison.

  • Comme abad, je signe si vous le voulez bien.

  • j'oubliais : après KOUCHNER, vient JACK LANG, puis BESANCENOT.

    Beaucoup de points en commun pour ces 5 individus; il y en a un qui cumule deux points communs.

    A croire aux malédctions jetées sur la France, il me semble par les Templiers.

  • @ Catherine : Je me joins à abad et Mélanie.
    En effet, il ne faut jamais oublier Lang de p... dans le lot ;o)

  • @Philippe Marechal

    C'est celui qui cumule deux points communs: celui du premier et celui des quatre suivants.

  • Tout ça ,c'est l'effet "Palme d'or"! Sont tous des artistes! Les raciniens,eux,sont des besogneux.
    D'accord avec Catherine:le maire,vu ce soir au JT espère bien que ce fâcheux malentendu pourra être oublié par la boîte de prod et que le film pourra reprendre .La mairie(UMP) va-t-elle payer les voitures brûlées?

Les commentaires sont fermés.