Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philippe de Dieuleveult est mort assassiné par Mobutu

Philippe de Dieuleveult.jpg

L'animateur-vedette ("La chasse aux trésors") Philippe de Dieuleveult, disparu lors d'une expédition sur le fleuve Zaïre en 1985, ne s'est pas noyé mais a été arrêté par les services secrets zaïrois avant d'être très certainement exécuté, affirme le magazine trimestriel XXI à paraître jeudi.

Dans une enquête, intitulée "Les crocodiles du Zaïre", la journaliste Anna Miquel assure que le 8 août 1985, deux jours après la disparition officielle des sept membres de l'expédition "Africa Raft" dans les rapides d'Inga, Philippe de Dieuleveult était interrogé à Kinshasa par un commandant de la "Division spéciale présidentielle", la garde personnelle de l'ex-dictateur Mobutu Sese Seko.

Un procès-verbal de cet interrogatoire, dont l'AFP a pu consulter une copie, s'ouvre par ces mots : "L'an mille neuf cent quatre vingt cinq, le huitième jour du mois d'août, a été entendu le prévenu Philippe Dieuleveult".

Le PV, sur papier à en-tête de la DSP portant la mention "pro-Justicia", est estampillé d'un tampon "République du Zaïre" et porte deux signatures : celle du "major K.", "chef d'opérations" et celle du "comparant" Philippe de Dieuleveult, qui a été authentifiée pour XXI par son frère Jean.

Anne Miquel a assuré à l'AFP avoir obtenu, lors de plusieurs séjours dans la capitale de la République démocratique du Congo, des témoignages concordants faisant état de l'exécution par la DSP, après interrogatoires, des membres de l'expédition interceptés lors de leur descente du fleuve pour avoir été soupçonnés d'être des espions et/ou des mercenaires.

Depuis plus de vingt ans, la noyade est la thèse officielle expliquant la disparition de l'animateur de "La chasse aux trésors" et de ses compagnons.

L'interrogatoire, entièrement manuscrit, débute par ces mots :

"- Quel est le but de votre visite au Zaïre ?"

- Je suis venu pour une expédition.

(...)

- Avez-vous des documents justifiant votre visite ?

- Oui, j'avais le document, mais il m'a été ravi lors de mon arrestation à l'île des Hippopotames vers le barrage hydro-électrique d'Inga.

(...)

- Nous tenons des informations que vous et votre équipe, vous êtes de la DGSE ?

- Non

(...)

- Avez-vous quelque chose à ajouter ?

- Non, mais j'affirme que nous sommes venus pour l'expédition Africa Raft et je veux être entendu devant mon avocat dans mon ambassade".

Anna Miquel s'est également procuré la copie d'un télex de l'Agence nationale de documentation (AND, ex-renseignements intérieurs zaïrois), envoyé le 3 et reçu à Kinshasa le 4 août 1985.

Signé "GOUDOC/ANR", il stipule notamment, en capitales: "HONNEUR VOUS SIGNALER RENVOI Mr PHILIPPE DE DIEULEVEULT ET TOUTE SA BANDE DE MATADI (la ville la plus proche des rapides d'Inga) A KINSHASA, ACCUSER PAR SERVICE AMI D'ETRE MERCENAIRE SUIVANT PARCOURS, DESTABILISER POUVOIR EN PLACE. STOP (...) ARRIVER AUSSITOT TRANSFERER AU CAMP TSHATSHI POUR AUDITION. STOP".

Selon l'enquête publiée dans le trimestriel, les membres de l'expédition ont été torturés pendant leur interrogatoire puis exécutés.

"Je n'ai plus aucun doute sur le fait qu'ils ont été tués", a confié à l'AFP Anna Miquel. "Tous les témoignages se recoupent. On ne ressortait pas vivant de ce genre d'interrogatoire".

Selon elle, les corps auraient été dans un premier temps enterrés dans l'enceinte du camp militaire de Tshatshi à Kinshasa puis, des mois plus tard, inhumés et dispersés pour n'être jamais découverts.

AFP. 14.10.08

 

Commentaires

  • Dans ce jeune homme on retrouve la France que l'on a aimée et admirée. Paix à son âme.

  • mort pour la politique de Tonton, de démocratisation de l'Afrique , dont on voit tous les jours les brillants résultats.

  • Peut être ces petits blancs ont-ils été mangés, qui sait ?

  • @philippe Marechal

    ls ont du être d'abord abominablement torturés.

  • On n’entendra pas beaucoup parlé de cette confirmation de ce qu’on soupçonnait depuis toujours. Au fait est-ce que le Congo va faire repentance ?

  • C'est horrible, même avec le recul du temps...
    Il me semble que la France, son pays, n'a rien fait de sérieux pour le retrouver, lui et ses compagnons...
    Philippe de Dieuleveult avait "du ciel bleu dans son passeport". Quel titre magnifique!
    C'était un bel homme de France, courageux et sportif, sain moralement et physiquement. Il avait trois petites filles, ils étaient sept frères... Quelle tristesse!
    Il était très aimé. Moi je l'aimais beaucoup!

    Rien à voir avec un Drucker... par exemple...

  • A l'époque de sa disparition,dans certains milieux "on " parlait ou disait que son émission lui permettait de prendre des infos pour les services Français.
    Pas impossible.

  • @JLA,

    Fort probable en effet, le pauvre, s'il avait su pour qui il risquait sa vie, ce qu'est devenue la France; il aurait du s'en douter; mais s'il le faisait par idéalisme, en admettant qu'il était un agent, quelle naiveté de sa part, car en 1985, tous les signaux étaient déjà au rouge.

  • n'est-ce pas surtout le résultat d'une lutte féroce au sommet de l'Etat français?
    1985 c'est aussi l'année du Rainbow Warrior, dont on sait que les agents de la DGSE ont été trahis par la DST et le ministère de l'Intérieur (Joxe si tu nous entends ...)
    6 mois plus tôt c'était la mort de Dieuleveult, dont les Zaïros-congolais nous disent "ACCUSER PAR SERVICE AMI D'ETRE MERCENAIRE SUIVANT PARCOURS, DESTABILISER POUVOIR EN PLACE"
    et qui est donc ce service ami ?
    Moi j'ai comme l'idée qu'il s'agit de la même bande de trotsko-je-ne-sais-quoi qui n'ont pas hésité à sacrifier quelques Français à leurs ambitions.

  • Vu hier soir un reportage sur la chaine Planète no limit fait par le fils de Dieuleveut à la recherche de son père. Toutes les hypothèses sont envisagées. Celle d'une bavure faite par les soldats defendant un barrage proche d'une frontière.
    semblait la plus vraisemblable. Celle de la noyade celle de l'exécution. Un livre est sorti qui a servi de guide à ce jeune homme il était dit dans quel cimetière les corps avaient été enterré et le nom gravé sur la croix. Mais il n'a pas eu le droit de chercher lui même dans ce cimetière à l'abandon et recouvert par la végétation. Le gardiien seul à soi disant chercher.
    Rien n'est probant. Un des bateaux a été retrouvé intact l'autre pas. Un belge de l'expédition a été retrouvé noyé or il était dans le bateau de Dieuleveut d'après lez rescapés qui n'avaient pas voulu embarquer le matin.
    Il est certain que Mitterrand n'était pas très bien vu.

  • J'ai vu aussi ce reportage, mais il y a quelques semaines voire mois sur Planète tout court.
    Il est intéressant parce qu'il en ressort que plusieurs occupants de l'embarcation se sont sortis vivants des rapides, mais les révélations dont fait état Gaëlle sont plus récentes, postérieures au reportage, et lèvent tout doute quant à leur sort réel.
    Dommage que Mobutu n'ait pas été bouffé tout cru par ceux qui l'ont renversé !

  • Dans le générique l'on voit effectivement que ce reportage a quelques années. Mais il reste interessant. Je ne sais si vous avez noté qu'à un moment l'on dit que le canot était amarré puis, ensuite l'on dit qu'il s'est échoué. Il semble bien qu'ils ont amarré leur canot et que c'est à ce moment là que l'expédition a eu des ennuis avec les autorites. Mais combien sont morts noyés et combien sous la torture ?

  • il n'y a aucune preuve qu'il y ait eu des noyés, généralement le fleuve rend les corps tôt ou tard, plus ou moins loin. C'eût été une aubaine pour les meurtriers que le fleuve rende au moins un corps, ce qui aurait mis fin à toute polémique.

  • Il est dit dans le reportage qu'un corps à été retrouvé 180 kms plus loin c'était celui d'un belge. qui est aujourd'hui enterré en Belgique.

  • j'ignorais ce détail et dans le reportage je ne l'ai pas remarqué. A l'époque autant que je m'en souvienne, nul n'en n'a parlé.

Les commentaires sont fermés.