Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bourse de Paris: mi-figue, mi-raisin...

La tendance négative du côté des marchés américains a tempéré l'optimisme des investisseurs. La place parisienne finit malgré tout en hausse de 2,75%.

Le CAC 40, qui termine en hausse de 2,75% à 3528,52 points, a nettement réduit sa hausse mardi en fin d'après-midi, dans un marché rendu très nerveux par le tassement de la Bourse de New York, et malgré l'annonce des détails du plan Paulson remanié, qui envisage notamment d'injecter 250 milliards de dollars dans son système bancaire. Le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson a précisé mardi que neuf grandes institutions américaines avaient accepté que l'Etat prenne une participation à leur capital dans le cadre de son plan de sauvetage.

A Wall Street, après avoir ouvert en forte hausse, le Dow Jones perd 0,21% et le Nasdaq Composite cède plus de 2% à la clôture du marché parisien, sur des prises de bénéfices.

Les marchés européens, malgré le léger ralentissement final, sont restés portés par la coopération des gouvernements européens, dont les plans concertés prévoient au total près de 1.700 milliards d'euros pour garantir les prêts interbancaires et recapitaliser les banques en difficulté.

Du côté des statistiques, l'Insee a indiqué ce matin que l'inflation a baissé de 0,1% sur un mois en septembre, et qu'elle atteint 3% sur un an. La ministre de l'Economie Christine Lagarde a assuré ce matin que l'inflation sera inférieure à 3% en France à la fin de l'année. Par ailleurs, la Banque de France a révisé sa prévision de croissance pour le troisième trimestre 2008 à -0,1%, contre +0,1% auparavant.

Le Figaro - 14.10.08

Commentaires

  • la reprise semble de plus en plus à un sursaut technique.
    J'ai découvert un document intéressant de Maurice Allais sur internet dont voici l'adresse. Je t'en conseille la lecture.
    http://etienne.chouard.free.fr/Europe/messages_recus/La_crise_mondiale_d_aujourd_hui_Maurice_Allais_1998.htm
    S'il a raison en fait on est dans la m.... jusqu'au cou et ça ne va pas s'arranger parce que contrairement à ce que l'on nous rabâche en permanence, cette crise ressemble beaucoup à celle de 29 et les remèdes appliqués n'en sont pas loin non plus même si par ailleurs certains paramètres ont changé.
    Les causes : développement excessif du crédit, déconnexion entre économie réelle et cours boursiers, création excessive de monnaie fictive par le biais du crédit, spéculation boursière basée sur le crédit, recours à la cavalerie pour couvrir les emprunts.
    Les remèdes comme l'injection de liquidités dans le système n'avaient abouti sur rien à l'époque.
    Les conséquences : inflation galopante, misère, faillites, guerre, dépression .
    On comprend mieux pourquoi les États s'arc-boutent pour éviter la faillite de banques car il y aurait alors un effet domino, mais parallèlement leurs garanties ne peuvent être basés que sur le crédit qui est à la base de la crise . Alors ...

  • Nous allons redécouvrir les affres de la banque LAW

    Article très intéressant. Mais peu rassurant.

  • Merci, Paul-Emic de nous signaler cet article de Maurice Allais. Très intéressant, très bien écrit et facile à comprendre même si l’on n’est pas féru d’économie. Mais on sait qu’il ne sera pas écouté et les réformes qu’il propose sont très radicales. Conclusion : la crise est loin d’être finie, on n’en est qu’aux soubresauts préliminaires !

  • Merci Paul-Emic pour ce lien précieux...
    "Dans son essence, la création de monnaie ex nihilo actuelle par le système bancaire est identique, je n’hésite pas à le dire pour bien faire comprendre ce qui est réellement en cause, à la création de monnaie par les faux monnayeurs, si justement condamnée par la loi. Concrètement, elle aboutit aux mêmes résultats. La différence est que ceux qui en profitent sont différents.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Allais "
    C'est un prix nobel qui le dit !

Les commentaires sont fermés.