Le pape Benoît XVI n'a pas signé le décret sur les vertus héroïques de Pie XII, une étape indispensable pour béatifier son prédécesseur accusé de passivité face à la Shoah, "car il veut avoir de bonnes relations avec les Juifs", a déclaré samedi un religieux, le père Peter Gumpel.
Pour être proclamé saint, et une fois le décret sur les vertus héroïques signé par Benoît XVI, un miracle devra être encore attribué à Pie XII.
Il y a une dizaine de jours Benoît XVI a défendu la mémoire de Pie XII dans une messe pour le 50e anniversaire de sa mort et souhaité sa prochaine béatification.
Benoît XVI avait déploré que le bilan de Pie XII reste occulté par un débat historique "pas toujours serein".
"Le pape n'a pas encore signé ce décret, jugeant opportun un temps de réflexion", avait alors commenté le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi.
Selon le père Gumpel, Benoît XVI "voudrait aller en Israël le plus rapidement possible" mais il ne pourra pas le faire tant que la légende sous la photo de Pie XII dans le Musée de l'Histoire de la Shoah de Yad Vashem, à Jérusalem, "une évidente falsification de l'Histoire, ne sera pas enlevée", selon la même source.
Cette légende accuse le pape de ne pas avoir élevé sa voix contre la Shoah.
Tant que cette légende demeure sous la photo, un éventuel voyage de Benoît XVI en Israël serait "un scandale pour les catholiques", a ajouté le religieux.
"Dans le passé déjà le représentant du Saint Siège en Israël avait fait état de nos objections" concernant cette légende mais ce texte "ne peut être considéré comme déterminant dans la décision sur un éventuel voyage du Saint Père en Israël, un voyage que le pape désire effectuer mais qui n'a toujours pas été concrètement programmé", a précisé plus tard dans la soirée un communiqué du porte-parole du Vatican.
"L'Eglise catholique fait son possible pour avoir de bonnes relations avec Israël mais des rapports amicaux ne peuvent être construits que dans la réciprocité", a poursuivi le père Gumpel.
"Nous voyons que le pape a invité avec un grand sens de l'hospitalité un rabbin à notre synode et celui-ci, abusant de notre gentillesse, a attaqué à trois reprises Pie XII. Le rabbin peut dire ce qu'il souhaite, bien entendu, mais s'il est invité et qu'il parle de cette manière, il n'aide pas à améliorer nos relations", a conclu le père Gumpel.
Il y a une dizaine de jours un rabbin israélien, le premier à s'exprimer devant un synode des évêques catholiques au Vatican, s'est déclaré opposé à la béatification du pape Pie XII.
"Nous sommes opposés à la béatification de Pie XII, nous ne pouvons pas oublier ses silences sur l'holocauste", avait dit le grand rabbin de Haïfa (Israël) Shear Yshuv Cohen, selon la presse.
Mais selon le père Gumpel les juifs sont eux-mêmes "très divisés" sur Pie XII. "Certains continuent d'attaquer l'Eglise catholique disant que le Christ était le fils d'un soldat et d'une prostituée, tandis que d'autres assurent que personne n'a sauvé autant de juifs que Pie XII", a-t-il dit.
Commentaires
GUMPEL critique beaucoup l'attitude des rabbins mais seule la fin de ces palabres m'intéresse : BENOIT XVI ne signera pas le décret préalable à la béatification de PIE XII, car "il veut avoir de bonnes relations avec les Juifs".
C'EST DE LA HAUTE TRAHISON; je lui propose de se convertir tout de suite au judaisme, c'est la seule solution honorable , après cette retraite en rase campagne.
Sur quel texte, quelle encyclique, BENOIT XVI s'appuie t-il pour entériner le fait que désormais les rabbins ont voix au chapitre pour décider du bien fondé d'une béatification?
Il préfère avoir de "bonnes relations" avec les juifs qu'avec les Catholiques. Dont acte.
En tout cas, merci, BENOIT XVI, grâce à vous, la tyrannie de ces gens va être de plus en plus intolérable.
Et la fin de l'article, j'espère que c'est une mauvaise présentation des déclarations de GUMPEL, qui déclare que "les juifs sont eux-même très divisés sur PIE XII"; "certains continuent d'attaquer l'Eglise Catholique disant que le Christ était le fils d'un soldat et d'une prostituée, tandis que d'autres assurent que jamais personne n'a jamais autant sauvé de juifs que Pie XII".
Mais c'est du charabia, quel rapport entre la "filiation "du Christ et le sauvetage des juifs par PIE XII.
Mais bientôt ils demanderont au Pape de se saborder, pour moi il l'a déjà fait, ainsi que de saborder l'Eglise Catholique.
bravo Catherine!
"se convertir tout de suite au judaisme, c'est la seule solution honorable , après cette retraite en rase campagne."
vous m'avez inspiré ce post:
http://petitimmonde.blogspot.com/2008/10/seize-et-trentre-septsoixante-huit.html
car il veut avoir de bonnes relations avec les Juifs", a déclaré samedi un religieux, le père Peter Gumpel.
Les menaces de nos "amis juifs" sont-elles d'ordre financier
et pourraient-elles léser le patrimoine du Vatican?
S'il s'agit de cela,son hésitation peut se comprendre ,dans le cas contraire , il s'agit de pure veulerie ET le motif est ridicule.
Bon,je vais lire lmaintenant es commentaires souvent interessants de l'abbé Qui monte.
Catherine vous avez dit ce qu'il y avait à dire.
Je crois que je vais m'offrir la collection complête de Ryssen. On n'en sait jamais trop sur ces gens du lobby qui n'existe pas.
Au delà de "est-ce que je me mêle de vos massacres de femmes et d'enfants palestiniens" je crois aussi deviner que le motif est de nature purement tactique. Benoît XVI est trop intelligent pour ne pas savoir que le vent a tourné. L'Eglise a toujours été plus finement diplomate que le grand sanhédrin, malgré les apparences. Il laisse ces gens avancer à découvert et montrer leur véritable nature.
Cela devrait servir de leçon aux chrétiens et leur montrer qu’il est inutile de chercher des rapprochements ou des accommodements avec les juifs ; car, contrairement aux chrétiens, les juifs sont intraitables et inflexibles dans leur lutte et leur haine contre les chrétiens.
@Abad,
D'accord avec vous, inutile de chercher des rapprochements et d'ailleurs dans quel but?
@Voyageur,
Oui , certainement, il agit finement pour que ces gens montrent leur vraie nature; il est très intelligent, c'est certain.
Mais leur vraie nature, on la connait; et le poids de l'Eglise Catholique a considérablement diminué.
A un moment , il faut , comme à certins autres qui ne comprennent que la force, dire : CA SUFFIT; et je pense que si c'est le Pape qui le dit, ils seront fortement affaiblis.
@marcel,
des considérations financières seraient une circonstance aggravante, et d'autre part le Vatican est fort riche , à mon sens ,et il m'étonnerait que les juifs subventionnent l'Eglise Catholique; ils subventionnent les catholiques idiots utiles, oui, mais pas au delà.
@Catherine:
pas de subventions au Vatican mais des menaces sur la gestion du riche patrimoine de l'eglise.
Quoi qu'il en soit,il ne s'agit plus de comportement diplomatique ici mais de poltronerie à l'état pur(baissage de soutane)
@Voyageur: je suis de ton avis. Il s'agit d'une tactique fort habile, et non d'une poltronnerie. Benoît XVI est si peu poltron qu'il est le seul pape à avoir OSE parler de la béatification de Pie XII! Quand a lu toutes les ordures (une pièce de théâtre aussi...) contre ce Pape honni par les Juifs, on peut lui trouver un grand courage, au contraire. Il n'a pas dit "non", il attend le moment favorable. Jean-Paul II allait glisser des prières dans le Mur des lamentations... Il n'avait rien dit contre cette légende injurieuse sous la photo de Pie XII au Musée de la Shoah. Lui en parle par l'intermédiaire du père Peter Gumpel, qui est le défenseur de Pie XII, qui prépare sa béatification.
D'autre part, savez-vous qu'un des buts de l'Eglise est toujours la conversion des Juifs à la fin des temps, leur reconnaissance du Messie en Jésus-Christ, condamné à mort par le grand sanhédrin et exécuté à cause du shabbat, par le bras séculier de Ponce-Pilate?
Les médias ne sont pas innocents, qui veulent faire passer le pape pour un pleutre, après l"éclatant succès de sa visite en France?
Il faut attendre.
@Gaelle:
je maintiens la poltronnerie : il aurait pu démonter par une argumentation bien étayée les propos du Rabbin et frapper
du poing sur la Table.
La diplomatie n'est pas monb fort et,même si elle s'avère indispensable, j'ai tendance à assimiler son excès à de la veulerie.
@Gaelle,
Je ne souhaite pas leur conversion; ah, ça non , qu'ils restent entre eux, c'est d'ailleurs ce qu'ils veulent.
@Gaelle,
Je ne souhaite pas leur conversion; ah, ça non , qu'ils restent entre eux, c'est d'ailleurs ce qu'ils veulent.