François Fillon. A ses combats «pour l'enseignement en Turquie et en Tunisie, contre la misère et ses drames parmi les chiffonniers du Caire, contre l'exclusion auprès des SDF de France», «la foi de Soeur Emmanuelle donnait une urgence lumineuse», écrit le Premier ministre dans un communiqué.
Bernard Kouchner. Le ministre des Affaires étrangères a salué la mémoire de «la plus jeune, la plus belle, la plus obstinée des militantes». «Elle habitait chez les chiffonniers du Caire, dans une petite cahute sur les ordures, elle a vécu là des années, avec une efficacité de chaque minute. Elle était la fée des ruines et la fée des ordures.»
«Ca ne l'empêchait pas de raconter des histoires sur son enfance bourgeoise et belge, sur les garçons qui lui tournaient autour», a relevé le ministre, ajoutant : «J'ai le souvenir d'avoir dansé le tango avec elle». «Ses projets n'étaient jamais démesurés : c'étaient des projets humains qui faisaient sortir de la misère 10, 20, 30, cent personnes. Elle disait : voilà, je te donne quelque chose, y'allah ("vas-y" en arabe), qu'est-ce que tu promets ?», a encore dit M. Kouchner.
Martin Hirsch. Le Haut commissaire aux Solidarités actives (RSA) a déclaré lundi dans un communiqué que «le meilleur hommage à rendre» à Soeur Emmanuelle est «de continuer son combat» auprès des plus déshérités. Son message «a d'autant plus de sens dans le contexte actuel», ajoute l'ancien président d'Emmaüs France. «Elle savait convaincre qu'il y avait beaucoup à apprendre des plus pauvres, et répétait que ce qu'ils avaient à nous dire devait inciter à modifier le cours d'une société qui faisait la part belle à l'argent facile et aux richesses indécentes».
Dalil Boubakeur. Le recteur de l'Institut musulman de la Mosquée de Paris s'est dit «profondément peiné». « (...) La Grande Mosquée de Paris tient à s'associer à tous ceux, Chrétiens ou Juifs, qui ont pu louer les hautes et nobles qualités humaines et spirituelles de cette missionnaire infatigable au service des plus pauvres avec une solidarité et un dévouement absolu dans l'amour du prochain».
Le cardinal André Vingt-Trois. L' Archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France a loué l'«immense énergie» que Soeur Emmanuelle avait mise à «mobiliser» ses contemporains «en faveur des plus déshérités». «Femme de coeur et d'action, elle nous manquera, tout comme elle manquera aux religieuses de sa congrégation et aux bénévoles des associations qu'elle a créées».
Commentaires
toute la clique à l'enterrement de Soeur Emmanuelle !
Sans doute suis-je iconoclaste et mécréant, mais je n'avais pas de sympathie particulière pour cette Soeur
En fait je n'ai pas une grande sympathie pour les missionnaires qui font des tonnes de miracles à l'autre bout du monde quand il y a tant à faire ici.
Quel poète,Kouchner !!!!!
Quel homme discret ,monsieur le président de la Conférence des évêques de France !Même pas le mot "catholique" dans son message ...
Le Crif,Boubakeur,André 23,pas besoin d'en rajouter.
Cette triade anti-française et anti KTO se fera un plaisir de vous recevoir prochainement dans une réunion mondialiste.
Les fra-macs de toutes obédiences pourront montrer leurs fesses suivis de stars poudrées, celles-ci cachant par de larges lunettes leur facies déformé par la douleur d'une perte inestimable.
Ah les cons!
Molière en aurait fait des dizaines de pièces de ces Trissotin à la chaîne.
La charité, comme le note très justement Paul-Emic, ça commence ici. Encore une façon de se faire voir. La charité doit être lointaine pour avoir de la valeur aux eux de ceux qui la dispensent.
Je n'aime pas du tout le message de Martin HIRSCH: ça sent l'augmentation du taux du RSA.
Il ose parler d'indécence de l'argent facile; c'est lui qui gagne de façon indécente sa vie en taxant les revenus de l'épargne des gens modestes.
Soeur Emmanuelle, je n'ai pas beaucoup d'éléments pour porter un jugement; mais je pense , pour l'avoir entendue à quelques reprises, qu'elle n'était pas dupe de cette clique et qu'elle était une vraie chrétienne.
Question ordures,les Couche nerfs,la nain,
en sont de vraies et ne sont même pas recyclables.
Comme Paul-Emic,je n'éprouve aucune sympathie pour cette dame, mais elle me donne l'impression d'avoir
pratiqué les préceptes chrétiens dans leur intégralité(charité,
dévouement aux pauvres;mode de vie frugal,...).
Rien que pour cela,chapeau bas venant d'un athée convaincu et RIP.
Combien de ces moralisateurs religieux transforment - ils en actes les préceptes dont ils se gaussent,une infime minorité seulement.
j'ai trouvé cet excellent post sur françoisdesouches...
http://www.fdesouche.com/?p=6586#comment-217699
J'aime bien que soeur Emmanuelle ait souhaité des funérailles dans l'église de sa petite maison de retraite .Elle avait flairé le coup mediatique !Oh,certes,les "tous-ceux" qu'a cités JLA se feront une belle cérémonie à Paris,on vient de l'annoncer et"France-Télévisions bouleversera ses programmes"pour diffuser en direct l'hommage inter-tralala .
Merci à zelionaya lagouchka pour le lien : j’approuve entièrement le commentaire de Vertumne qui dit exactement ce que je pense de cette ‘sœur’, une sorte de Bétancourt des chiffoniers du Caire dansant le tango sur les tas d'ordures.
Ouf, jee ne suis pas toute seule à ne rien ressentir pour cette soeur.
Pour moi elle avait "une tare" celle d'être montrée en exemple par les kouchners et compagnie. Je trouvais qu'il y avait quelque chose de suspect dans cette attitude.
Je vais vous dire la vérité. Je l'avais complétement oubliée car comme le dit si bien abad c'était une sorte de Bettancourt. Et lorsque mon mari m'a annoncé sa mort j'ai dit : c'est qui ? Celle qui chantait dans ma jeunesse ?
Il ne savait plus très bien non plus !
Cette soeurette,pas en odeur de sainteté au Vatican,(déclarations contre certains dogmes)n'a jamais dénoncé sur les plateaux télés,la misére dans ce pays islamique à 90 % qu'est l'Egypte.
Boubakeur devrait se la fermer,ça nous ferez des vacances avant la Toussaint.
Cher abad, vous aussi, vous êtes allée sur le blog de VERTUMNE, que je recommande. Soeur Emmanuelle est en effet une sorte de Betancourt, une "sainte" médiatique de plus déplaisantes. J'aurais cru qu'à la lecture de ceux qui la louangeaient, on comprendrait qui elle était réellement. Femme de gauche, forte en gueule pour stigmatiser sans cesse les Français "racistes", "au coeur sec", qui n'en faisaient pas assez pour les immigrés, les clandestins.. ! Grande amie de l'abbé Pierre (Grouès), évidemment, de Kouchner, de Martin Hirsch...
Ne pas se laisser prendre à sa feinte modestie, à sa "charité", à cet encensement politico-médiatique...
J'ai lu son livre sur ses fameux "Chiffonniers du Caire"... Il en existe dans tous les pays du tiers monde et en Europe aussi. Ce sont des gitans, en fait, ils font ce métier répugnant depuis toujours... Trier les orduess, récupérer...
Chère Tania, il va de soi qu'elle était assez intelligente pour demander des obsèques dans la plus stricte intimité... Mais une grand'messe sera dite à Notre-Dame...
Il y a en France et dans le monde, des gens, dont on ne parle jamais, qui se dévouent en silence pour soulager la misère extrême. Qu'on juge leur action inutile, peu importe... Ils le font. Je pense aussi aux religieuses assassinées en Afrique, qui soignaient ceux atteints de la maladie d'Ebola... En Egypte, au Liban, en Palestine, en Somalie, il y a des religieuses anonymes qui s'occupent des pauvres.. Ce sont le plus souvent des Italiennes, des Espagnoles... Jamais un mot sur leur dévouement dans les médias...
Mère Teresa a vécu toute sa vie parmi les lépreux, en les soignant, c'est autre chose, tout de même. Elle a réellement fait le bien parmi les plus pauvres. Le "baiser au lépreux" n'est pas si facile à faire, même si on sait maintenant que la lèpre ne s'attrape à un simple contact. Les Hindous (non catholiques) l'ont eux-mêmes reconnu et ils ont mis Mère Teresa dans leur panthéon.
Blog de Vertumne:
http://ethnocide.blogspot.com/2008/10/toute-la-misre-du-monde.html
"Celle qui chantait dans ma jeunesse ?"...
ça devait être soeur Dominique nique nique...
je ne sais pas ce qu'elle est devenue.
N'oublions que Soeur Emmanuelle a été professeur toute sa vie, sauf durant ce petit séjour au Caire dans un bidonville de chiffonniers, à 65 ans, professeur donc dans des pensionnats de Notre-Dame de Sion, pour jeunes filles aisées. En fait, c'était une enseignante dans une institution catholique, mais aussi largement ouverte aux juives et aux musulmanes (de parents friqués, bien sûr). Ces pensionnats/ internats de Sion, francophones, sont très appréciés en Orient. Les jeunes filles en ressortent bien élevées, avec un vernis de culture française... prêtes à de beaux mariages.
Je détestais viscéralement l'abbé Pierre.
Soeur Emmanuelle, au regard de ces commentaires, ne semblait pas avoir eu la vie que je pensais.
@Zéliona,
Soeur Dominique est redevenus laique, vivait "maritalement" avec une femme et s'est suicidée (selon la rumeur, pour des raisons de contrôle fiscal).
@Mélanie,
Etait ce le "5 ème élément" ?
J'aimai bien chanter la chanson dominique nique nique.
drôle de destin ! Mais je me souviens du contrôle fiscal.
Catherine, l'abbé pierre pour moi également Pouah.
Et c'est curieux cette indulgence pour les chiffoniers d'Emmaus qui se font banquiers en prêtant de l'argent. qui loin de servir les plus pauvres n'oublient pas d'ouvrir leur boutique à des antiquaires et brocanteurs aux heures fermées aux nécessiteux. Qui font des prix aux immigrés. au minimum 25 % pour le matériel d'équipement. Mais pas aux français. Qui vont même dans cetaines régions jusque supprimer les poupées pour ne pas déplaire à une certaine clientèle : Celle des 25 %
Pour ceux et celles que cela intéresse voici le lien vers une note où l’on voit les sœurs ‘Dominique nique nique’ en illustration des dernières aventures de DSK.
http://www.mecanopolis.org/?p=1753
@mélanie rault,
Détruire les poupées, j'en apprends tous les jours; pourqoui les musulmans sont-ils contre les poupées?
Le film, dont vous ne trouviez pas le titre , etait ce le 5ème élément?
@Abad,
Et dire que des gens très bien portent ce prénom; en plus il ridiculise ce prénom; pourquoi se parents ne l'ont-ils pas appelé Michael , Jack, ou autre chose.
@Gaëlle:certes, grand-messe à Notre-Dame,mais elle n'a demandé qu'une messe rue du Bac . Ce sont les "autres" qui veulent la "grand-messe" ,avec les caméras (diffusion en direct sur TF1 et Fr2 !!!!!!) .Je ne suis pas dupe de cette récupération, dégoulinante de pseudo bons sentiments (ce pseudo christianisme mondain que j'exècre )juste conséquence,d'ailleurs,des relations qu'elle a toujours entretenues avec les gens "en place" et ceux du spectacle .
Comme vous, je pense aux religieux anonymes (en Irak,par exemple) qui oeuvrent sans "bruit".Et cela m'attriste de voir que le christianisme,dans mon pays,est aussi mal en point que le reste ."Mon pays me fait mal".
D'accord avec l'essentiel des commentaires ,bien sûr.Juste un bémol pour la comparaison avec Bettancourt :soeur Emmanuelle vivait quand même l'observance de la pauvreté .
Chère Gaëlle,moi aussi j'ai pensé à Mère Teresa (dont certains écrits ont révélé une véritable "nuit de la foi"),elle qui était si indifférente aux medias !Je pense à la visite que lui avait faite lady Spencer,princesse de Galles et au traitement mediatique qui a été fait pour la mort de l'une et de l'autre .
Chère Catherine, vous ne saviez pas que les religions juives et musulmanes interdisent la représentation du corps humain et même de tout animal, qui sont '"créatures de Dieu"?
C'est pourquoi en peinture l'art modene dit "abstrait" est pratiqué par les artistes d'origine israélite. Marc Chagall a obtenu une sorte de dérogation, et ses peintures sont qualifiées "d'enluminures" des scènes de fêtes juives ou bilbliques. Les musulmans ont développé, eux, l'art de la calligraphie.
Vous ne verrez jamais de statues, comme dans nos cathédrales et églises, dans les synagogues ou dans les mosquées.
Il y a là la crainte très ancienne que le peuple se mette à adorer des idoles. Quand Moïse est redescendu du Sinaï, il a vu son peuple adorer des idoles en or... Il a fait exécuter les juifs idolâtres, et auparavant il avait brisé de colère les Tables de la loi. C'est très connu. Comme la religion coranique est un décalque de la religion mosaïque, on ne représente pas la figure ni le corps humain en Islam. Les Arabes, en conquérants de l'Egypte, se sont livrés à de nombreuses destructions de statues antiques, tout comme ils ont détruit un grand Bouddha en Afghanistan! En Mésopotamie, ils ont détruit aussi, au nom de leur foi, des trésors artistiques de la plus lointaine antiquité.
Mais à la Révolution française, les révolutionnaires ont cassé les statues de Notre-Dame de Paris et de nombreuses églises et cathédrales! L'art ne compte pas pour les fanatiques!- On peut voir ces statues mutilées par la bêtise humaine la plus épaisse.
Des poupées Barbie, vêtues à la mode musulmane, sont cependant vendues en Arabie saoudite. Il y a des musulmans plus ou moins intégristes... J'ai vu de petites musulmanes jouer avec des poupées européennes... mais, en soi, c'est interdit. Comme ce ne sont que des enfants et des filles qui jouent à la poupée, ce ne doit pas être trop grave...
Le pape Benoît XVI: ne le jugeons pas trop viter. C'est un homme politique, un diplomate, très instruit et très fin. Avez-vous lu l'article jusqu'au bout? Il ne peut pas aller en Israël tant qu'on n'a pas enlevé une légende mensongère sous la photo de Pie XII exposée à Yad Vashem (musée de la Shoah). En fait, le pape ne se rend pas en Israël, mais plutôt en Terre sainte, là où a vécu et a été crucifié le Christ. Cette terre a été aussi celle des Croisades. En Palestine occupée, il y a encore des chrétiens, catholiques et orthodoxes! (Bethléem, Jérusalem)- Imaginez que les Lieux saints de la chrétienté soient saccagés ou profanés!
Ai-je répondu à toutes vos questions?
Amicalement
Merci, chère Tania, pour votre commentaire si juste, qui me touche.
Il est tout à fait normal qu'une religieuse, qui a fait voeu de pauvreté en demandant à entrer dans les ordres (on n'y oblige personne!) vive dans la "pauvreté" - toute relative, remarquez, car elle mangeait à sa faim, n'était pas à la rue comme nos SDF raciniens. La maison de retraite religieuse où elle a vivait dans le Var était certainement plus confortable que celles de bcp de vieillards français! Sa vie était simple, mais pas "pauvre". Elle y a reçu Sarközy et Cécilia... elle frquantait les gens du show-biz... des personnalités politiques... Elle ne refusait pas les invitations à la télévision!
Or, la véritable charité est cachée. Elle ne se montre pas. Car c'est le coeur qui pousse à la compassion envers les démunis, à leur aide, et non l'exemple prêché sur le petit écran!
A-t-elle ouvert des maisons de retraite pour les vieux à la rue, qui survivent avec si peu et qui n'attendent plus que la mort. Non.
C'est à son prochain, son "proche", son voisin, qu'on doit d'abord porter secours, quand on a les relations puissantes qu'elle avait.
La messe à la rue du Bac (la chapelle miraculeuse, que je connais bien) : connaissez-vous cette chapelle où l'on voit exposée le corps réellement intact -oui - non embaumé, de Ste Catherine Labouré? Mais ce n'est pour cela qu'elle a été sanctifiée: c'est pour son dévouement, toute sa vie, pour des vieillards parisiens dans un hospice! Petite paysanne bourguignonne, elle avait pris le voile très tôt par vocation. A un certain moment de sa vie, elle a vu la Vierge Marie lui apparaître à plusieurs reprises dans cette chapelle, mais elle n'osait pas parler de cela, ne voulant pas se faire remarquer: l'humilité étant la première vertu des religieuses. Elle s'en est ouvert à son confesseur quand ce que lui avait dit la Vierge s'est réalisé: la défaite de Sedan, la Commune de Paris et les insurgés traquant les prêtres et les religieux... Quand un groupe de jeunes communards ont voulu entrer dans ce couvent de la rue du Bac, pour le piller, c'est elle qui est allée leur ouvrir la porte, en tablier (elle était simple cuisinière), et elle leur a parlé. Toute seule, avec ses mots à elle. Ils ont été saisis à sa vue, ils ont vu la bonté de son regard... Alors, ils lui ont demandé pardon (c'est incroyable, mais c'est exact, il y avait des témoins! ) et ont épargné le couvent et les jeunes religeuses... Il y a des livres sérieux qui retracent la vie de Ste Catherine Labouré. Je comprends le désir de Soeur Emmanuelle.
Elle a vécu sa vie come elle l'entendait, et Dieu choisira les siens.
Encore une fois, ce n'est pas sa personne privée qui m'intéressse, mais c'est sa personne publique, médiatique, et ses déclarations, ses livres, qui me gênent.
Ce ne sont pas les paroles qui importent, ce sont les actes.
Je vous rappelle que les chiffonniers du Caire sont des musulmans, et qu'elle n'en a converti aucun au christianisme, à ce que je sache. Que pensaient-ils d'elle, ces pauvres gens? Qu'elle venait d'Europe, d'un monde riche où l'on ne triait pas les ordures pour manger.
Disons qu'elle a été victime en quelque sorte d'une sur-médiatisation, qu'elle n'avait pas refusée tout de même.
Chère Gaelle,
Vous êtes beaucoup plus érudite que moi, je le dis sans flagornerie; je savais que l'Islam interdisait la représentation de dieu et aussi , je suppose, de leur prophète, Mahomet; pour les juifs, j'ignorais qu'il en était de même.
Merci d'avoir pris la peine de m'instruire sur ces religions.
Pour BENOIT XVI, je persiste et signe; je ne pense pas qu'un pape ait jamais dit qu'il ne signerait pas un décret "pour ne pas se mettre mal avec les juifs". C'est une énormité, pour moi une provocation; voilà la différence ente le génie italien et l'intelligence allemande; beaucoup de papes italiens "progressistes" ont fait du mal à l'Eglise catholique, mais aucun pape italien n'aurait osé dire une telle monstruosité.
BENOIT XVI a pu se le permettre car il est allemand et donc se fera plus facilement "pardonné" par les italiens et tous les catholiques en général qui lui accorderont des circonstances atténuantes (il est allemand, donc un peu naif).
Je suis d'accord avec vous : il a une intelligence, une finesse hors du commun, et une érudition extraordinaire; mais il lui manque certainement un peu de courage et sa condition d'allemand "culpabilisé" le freine, j'en suis certaine;
c'est dommage car son successeur ne sera peut-être pas à la hauteur.
Quand vous dites que les lieux saints peuvent être saccagés, c'est pour mettre cette possibilité en ralation avec une éventuelle béatication de PIE XII?
Amitiés.
Quant aux juifs, ils sont ravis, soyez-en certaine, qu'il ne se rende pas en Israel; ils doivent exulter; comme dans tous domaines, il ne sert à rien de céder devant les fanatiques.
"Ce sont des gitans, en fait, ils font ce métier répugnant depuis toujours... Trier les orduess, récupérer..."
En fait ces "gitans" sont des Coptes, c'est à dire d'authentiques Egyptiens descendants du vrai peuple égyptien, non arabisé et non islamisé.
Ils ne font pas cela "depuis toujours" mais seulement depuis que l'islam les a privé de tout autre moyen de subsistance.
La volonté non seulement de dominer, mais d'humilier celui qui ne veut pas se soumettre.
Les chiffonniers du Caire c'est peut-être nous ou du moins ce qu'il restera de Chrétiens (je sais que vous ne vous comptez pas dans leurs rangs, Gaëlle) dans 5 siècles, ici en Europe.
Ne pas confondre ces pauvres gens avec l'utilisation qui peut en être faite par ailleurs.
@Paul-Emic, je ne vois pas où est la contradiction entre Coptes et Gitans ou "Gypsies" d'Egypte. Les Gitans sont depuis des millénaires en Egypte, ils ont adopté la religion dominante du pays à l'époque. Que les Gitans égyptiens soient des Coptes, c'est-à-dire chrétiens des premiers âges, est normal. Cela ne les empêche pas d'être des Gitans. En Provence et ailleurs en France, les Gitans sont catholiques! Mais ceux qui sont venus du Maghreb avec les immigrés sont musulmans... - Aux Saintes-Marie de la mer, où ils font rituellement pèlerigaage, ils sont catholiques! les Gitans d'espagne sont catholiques! les Roms aussi!- Ils demeurent des Gitans tout de même, organisés en clans, tribus, chaque tribu ayant des métiers spécifiques. Ils sont souvent chiffonniers et ferrailleurs. Les Yéniches du Nord sont des vanniers, chrétiens eux aussi.
Parmi les vrais descendants des Egyptiens anciens, il y a des coptes et aussi des musulmans. Tout ceci remonte à très loin dans le temps. Il n'y a aucune contradictiion entre être gitans et Coptes. A Marseille, je vois les gitans récupérer dans les poubelles... Ils sont souvent aussi propriétairs des "casses" automobiles, ils vident les caves, ils revendent après avoir trié. Ils restent Gitans dans leur communauté, avec leurs moeurs ancestrales, mais ils sont catholiques.
Que l'islam les persécute comme il persécute les chrétiens, les relègue dans les travaux "impurs" (comme en Inde d'ailleurs), cela est bien exact.
Contrairement à ce que tu crois, je suis chrétiene, catholique depuis des générations! Comme la grande majorité des Français! Dans ma famille, il y avait des religieuses! Je suis baptisée, j'ai reçu tous les sacrements, et j'ai beaucoup lu. Mon éducation s'est faite dans un pensionnat catholique. Puis je suis allée au lycée, car je ne supportais pas les contraintes religieuses. Je suis libre d'esprit, et certaines choses me choquaient. je ne peux croire aux récits de l'Ancien testament, à la Bible, ni au christianisme de saint Paul. Je ne crois plus en Dieu, mais cela ne m'empêche pas de défendre le christianisme face à l'islam. Aucune religion ne me convient en fait. ce serait une horreur pour moi que de tomber dans la dhimitude! Toutes ces religions oppressives, que je ne respecte pas du tout! Le judéo-christianisme m'est odieux. mais j'aime la violence et la volonté" de rupture de l'Evangile du Christ, selon les bribes qui nous en sont parvenus. L'Eglise, c'est autre chose...
Voilà. Je ne suis pas "en recherche". Eh oui, je suis païenne, profondément. On me l'assez dit, dans ces pensionnats de mon enfance. Les païens ne sont pas amoraux! Ils ont été persécutés en Egypte par les Coptes, et ailleurs par toutes les religions monothéistes,
révélées, dogmatiques. Je hais les Pharisiens, les communutarismes étriqués, sectaires.
Nous devrions dire merci à soeur emmanuelle car sa mort a donné l'occasion d'échanges passionnants. Comme catherine j'ignorais pour les juifs la non représentation de l'humain. L'on comprend mieux le succès de l'art abstrait.
Je supporte mal un monde étriqué sectaire. Vous avez raison Gaelle de condamner les communautés étriquées sectaires complètement fermées sur elles mêmes. Essayer d'avoir un regard de la part de bien des gens de la fraternité st pie x, si vous n'allez pas aux retraites, à la messe, aux pèlerinages. Pour eux vous ne valez guère plus que l'arabe du coin. Il y a certainement des exceptions. Pour moi il n'y a qu'un vernis d'ouverture aux autres.
Et l'on ne retrouve pas cela chez les païens.
@Gaëlle
d'abord je n'ai pas voulu te choquer en ne t'agrégeant point au Chrétiens. Il m'avait juste semblé que tu te référais plus à la religion polythéiste des Anciens qu'à celle originaire de Palestine. C'était surtout pour faire ressortir qu'en régime de Charia, les polythéistes, animistes , athées disparaissaient rapidement, seuls survivaient sous divers régimes de vexation, les membres d'une religion monothéiste reconnue comme ayant , disons, des sources communes avec l'Islam. Ainsi les Zoroastriens ont été bien plus persécutés que les Chrétiens ou les Juifs.
Pour les Gitans, permets moi de te dire que je crois que tu fais une légère erreur.
Si les Gitans peuvent être d'origine égyptienne ainsi que le nom qu'on leur donne peut le laisser supposer, les Coptes demeurés en Egypte et cantonnés dans des travaux abjects, exploités par les musulmans de toutes les manières dont peut l'être un être humain, ne sont pas des Gitans.
Les Gitans, s'ils sont issus des Egyptiens, seraient alors de ceux qui ont fui devant l'avance musulmane et qui ont dû s'adapter pour survivre dans des régions où on ne voyait pas forcément leur venue d'un bon oeil (les premières traces en Europe occidentale semblent être attestées entre le 12 et le 13 eme siècle sous réserve de vérifier mes sources).
Après il s'est produit ce qui se produit toujours dans ces cas : création de traditions, de comportements, d'une espèce de loi de l'opportunité que l'on observe toujours.
Pour être plus clair, le mafioso Sicilien de New York, n'a pas vocation à représenter tous les Siciliens, même s'il n'est pas niable qu'il est d'origine sicilienne.
Vous pouvez vous procurer des médailles de la Vierge Miraculeuse gratuitement en les demandant à la sacristie de l'église Ste-Rita aux 3 Lucs à Marseille.
Merci Gaëlle :elle n'a converti personne,autrement elle aurait été lapidée,fouettée,mais jamais médiatisée.
Toute la différence se trouve là.
Un vrai cirque !
Messe de requiem la chaine 1 et 2 retransmettent. L'après midi consacré à une bonne femme qui n'a jamais fait quoi que ce soit pour ceux qui vivait près de chez elle. Une parfaite représentante du mondialisme et gauchiste réunis.
JLA elle n'a jamais essayé certainement de convertir puisqu'elle a été médiatisée.
Pouvez vous me dire ce qu'elle faisait au juste là bas.
Je suis moins inculte je me suis renseignée (merci internet)
J'ai trouvé aussi que c'est elle qui a donné à Chirac le thème de sa campagne électorale.
Sans doute est elle pour quelque chose dans celle de Sarko puisque l'a monté en grade pour sa légion d'honneur.
@Paul-emic; les dits "gitans, tsiganes, romanichels" viennent, il y a de longs millénaires, de la vallée de l'Indus. Où ils étaient des parias. On les accusait d'anthropophagie et de rites infâmes. Ils sont partis, chasés, ils se sont répandus en diaspora dans tout le bassin méditerranéen, en Europe, puis dans le monde entier. Il y a des romanichels aux USA. Ils adoptent la religion qui est dominante dans le pays, suivant les époques. Mais ils demeurent une communauté spécifique, avec ses coutumes, ses lois claniques et sa culture. On les a appelé "gypsies" par ignorance de leur véritable région d'origine, la vallée de l'Indus. Il y a eu ensuite des mélanges avec les arabes, des métissages inévitables dans ces brassages de populations nomades, ceci sur des millénaires...
"Coptes et gitans" n'a rien de contradictoire. Ils sont depuis bien plus longtemps en Egypte que les Arabes. En France, ils sont catholiques, en Espagne... en Italie... Orthodoxes dans les pays slaves...
Il est parfaitement possible que je commette une erreur, mais j'ai lu pas mal de choses sur les gitans, et sur les Coptes.
Les Coptes sont persécutés par les islamistes, cela est certain et je ne le nie pas. Mais que les "chiffonniers du Caire" soient des Coptes persécutés au point de fouiller les ordures, de les trier, et de revendre les produits de leur récupération, on peut en douter... On peut penser aussi que ce sont en fait racialement des gitans.
En France, aujourd'hui, personne ne persécute les gitans ayant la nationalité française, et ils accomplissent toujours les mêmes métiers: "casses" automobiles, revendeurs de métaux, cirques, forains, rempailleurs de chaises... Les gitans ont toujours exécuté des travaux et des métiers dont les peuples sédentaires (quelle que soit leur religion!), parmi lesquels ils vivaient, ne voulait pas. Forains, ferrailleurs, chiffonniers, vanniers, etc... la liste est longue.
Pour les véritables descendants des Egyptiens de l'Antiquité, ce sont, selon Christiane Desroches Noblecourt, qui est incontestée je crois sur cette question, les fellahs, les paysans, pêcheurs et éleveurs qui vivent pauvrement sur les bords du Nil, musulmanisés par les conquérants arabes.
Mais encore une fois, je peux me tromper ou avoir été trompée par mes lectures.
A Mélanie : bien que cela ne soit pas important, je ne crois pas que Sœur Emmanuelle ait inspiré la campagne de Chirac. Je pense que Chirac a fait courir ce bruit pour faire croire qu’il est chrétien et qu’il écoute des religieux chrétiens : il s’en fout totalement mais écoute gravement d’autres religieux. C’est une duperie. Mais je ne pense pas que Sœur Emmanuelle ait démenti cette information.
abad vous avez sans doute raison.
Je me demande comment il s'arrangeait avec sa femme. Mais vous avez raison ce n'est pas important.
L'essentiel aujourd'hui est de distraire l'attention.
Merci Gaelle, vous m'avez donné une idée je ne connais pas l'histoire de ces gens et je vais m'y pencher.
A Mélanie : sa femme était très occupée par les problèmes de leur fille ainée.
Merci,Gaëlle,dans votre réponse,de rappeler ce dont personne ne parle ou presque,quand on parle de la pauvreté,chez nous ,en France ,celle des VIEUX,de nos vieux.Je connais seulement,dans l'ordre catholique ,l'oeuvre de Jeanne Jugan,qui fonda "Les Petites soeurs des pauvres",maisons de retraite pour les plus pauvres .
Oui je connais la chapelle de la rue du Bac et j'y ai vu ce mouvement incessant de gens qui viennent y prier la Vierge par l'intercession de ste Catherine Labouré.(une messe ,demandée par soeur Emmanuelle, y sera célébrée samedi sans les caméras,ni toute la clique d'aujourd'hui à N.D.)
Merci d'avoir si bien résumé la vie de cette "petite" sainte .Avec sa vie,c'est une page de l'Histoire de France que vous avez rappelée et quelle page!
J'ai beaucoup appris des différents échanges à propos des gitans,tziganes,romanichels .Je comprends mieux pourquoi,chez moi, les gitans tapent sur les arabes et vice versa !D'accord avec mélanie,cette mort a donné lieu ,chez vous, à une discussion vraiment intéressante .
Gitan , d'après le dictionnaire, est un mot espagnol qui veut dire : tzigane d'Espagne; en clair les gitans sont des tziganes qui se sont installés en Espagne.
Mais ce que j'ignorais est que le mot tzigane vient du latin Aegypyanus qui veut dire "Egyptien".
Concernant les chiffonniers du Caire, mes connaissances sont nulles.
J'écris ce commentaire non pour vous instruire, car vous savez déjà cela mieux que moi, mais pour dire combien j'apprécie ces échanges qui nous poussent à nous sortir , en tout cas , je parle pour moi, d'une certaine fénéantise intellectuelle.
@Gaelle,
Avez-vous lu la "généalogie de la morale" de Nietzsche.
J'ai découvert cet auteur, grâce à un professeur PSU, en première ou terminale, je ne sais plus.
Son analyse du christianisme, de la Réforme est
passionnante.
Il détestait le Nouveau Testament, au contraire de l'Ancien Testament.
C'est passionnant; j'ai une approche différente de la religion, d'après ce qu'il ressort de vos commentaires; le plus important, à mon sens, est l'Eglise, en tant qu'institution, et non la croyance
sur laquelle elle est fondée.
@Gaëlle
Tzigane, Gitan, Copte, tous ces mots veulent dire Egyptien déformé selon la langue.
Copte est une déformation arabe du mot égyptien.
Je suis d'accord avec ce que tu dis de l'origine du peuple Gitan venu depuis l'Inde à ce que l'on sait et probablement agrégé avec d'autres peuplades nomades.
Concernant les Coptes je ne te suis pas.
Naturellement que le fellah Egyptien est aussi le descendant des Egyptiens anciens.
Les invasions sont passées là, comme ailleurs, sans trop déranger le fond de race, mais les Egyptiens qui étaient un peuple chrétien , du moins en partie, au moment de l'invasion musulmane ont été pour la plus grande part d'entre eux islamisés.
Les Coptes sont restés chrétiens et mieux ils ont continué à parler la langue de leurs ancêtres en particulier dans la liturgie.
C'est en partie grâce à la langue copte que Champollion qui disposait de la pierre de Rosette donc de la langue écrite et de son équivalent en grec, a pu déchiffrer l'antique langue égyptienne.
Tu comprendra que, quelle que soit l'ancienneté des pérégrinations des Gitans, je ne suis pas d'accord avec l'assimilation de ce peuple avec les malheureux descendants des Egyptiens non islamisés.
Je pense, mais ce n'est que mon avis, qu'au Moyen-Age, on a baptisé du nom d'Egyptien, un peuple bizarre, nomade, disant venir des confins orientaux du monde connu, parce qu'il n'y avait pas moyen de nommer autrement un peuple qui n'était pas mongol (asiatique) , ni sarrazin (musulman) ni éthiopien (noir) restait égyptien.