(Relaxnews) - Françoise Dolto, le désir de vivre, le téléfilm consacré à la psychanalyste française, sera à l'antenne de TF1 lundi 20 octobre à 20h50, avec Josiane Balasko dans le rôle principal. La fiction rendra hommage au travail de l'inventrice de la psychanalyse enfantine à travers le destin tragique de deux enfants à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Claude qui a perdu sa mère à Auschwitz et Ben, né d'une mère prostituée et d'un père truand.
Françoise Dolto parviendra à sauver ces enfants de leur passé douloureux malgré un corps médical à l'époque hostile à cette nouvelle forme de psychologie.
Pour l'occasion, la production a minutieusement reconstitué le bureau de la psychanalyste qu'elle occupait à l'hôpital Trousseau de Paris.
"Honorée" d'incarner une femme "aussi importante, aussi positive", Josiane Balasko semblait faite pour ce rôle selon le réalisateur Serge Le Péron. Le cinéaste qui l'avait déjà dirigée dans le rôle de Marguerite Duras dans J'ai vu tuer Ben Barka en 2005, parle d'une évidence.
Comme l'actrice, Françoise Dolto était "quelqu'un de populaire et en même temps une intellectuelle, une femme généreuse, pas très grande, ronde, déterminée, qui ne mâchait pas ses mots, engagée dans la vie".
Françoise Dolto aurait fêté ses 100 ans en 2008.
Commentaires
qu'il est con ce le Pet rond, tout con tout rond...
La famille rend hommage à la famille, et exclusivement à la famille.
Cette Balasko m'a toujours dégoûté. Je ne comprenais pas comment quelqu'un d'aussi laid et d'aussi vulgaire soit omniprésent et semble si unanimément apprécié.
Maintenant, je sais. Et contrairement à Jean Gabin, je sais qu'on finit par savoir.
Dans tout le monde n'a pas la chance etc...
Je trouvais qu'elle incarnait la parfaite bétise communiste. Ce rôle lui allait comme un gant. Pouah !
Françoise Dolto : un de ces grands charlatans du XXème siècle. De combien de personnes a-t-elle fait le malheur avec ses impostures intellectuelles? A ce point de vue, elle vaut bien Bruno Bettelheim. Décidément ce XXème siècle, s’il fut marqué par des progrès scientifiques et techniques époustouflants, a aussi été celui des plus incroyables arnaques.
décidément, cher abad, nous sommes en pleine transmission de pensées!
Dolto a fait beaucoup de mal. C'est une imposture totale.
Le rôle va comme un gant à la Balasko: forcément... c'est consanguin.
Je déteste cette Balasko, si vulgaire et haineuse.
On oublie complètement la pauvre Annie Girardot, plus personne ne va la voir, elle va mourir de la maladie d'Alzheimer, avec très peu d'argent... Sa fille se dévoue admirablement pour elle. Ce n'est qu'une grande actrice française, racinienne: elle peut crever! Quels salauds, tout de même! Elle a fait gagner de l'argent à ses producteurs! Chiennerie, va!
Peu importe pour moi qu'elle ait été de gauche ou de droite, qu'elle se soit toujours trompée... Elle est Française et blanche, elle avait un talent fou! Maintenant, elle est "entrée dans le silence", dit sa fille, et elle est aveugle... Elle ne reçoit aucune aide. Rien. Et on la traite de "cigale", alors qu'elle a aidée matériellement tant d'acteurs...
Elle devait penser mal, quelque part, tout de même...
Carla Bruni et sa soeur vont voir Marina Petrella, une criminelle...Elle s'émeuvent, les bonnes âmes! Elles n'iraient pas voir une grande actrice française, qui n'a jamais fait de mal à personne. Oui, ça tourne en rond... entre eux.
Alors quand on parle tant soudain de "charité chrétienne", à cause de soeur Emmanuelle, je me permets de sourire et de mépriser tous ces gens du show-biz, du cinéma...
Amitiés
oui, comme le dit, voyageur, la famille rend hommage à la famille et rien qu' à la famille.
à l'annonce très rapide de décés de certains grands artistes, on devine qu'ils n'étaient pas de la famille.
La raison pour laquelle tout va si mal en France: ceux qui ne sont pas de la familles sont systèmatiquement évincés et leur talent, qui devait être mis au service, aussi ,de leur pays, est perdu.
Certains en se mettant à leur service ont un petit sursis, mais une fois leur mission accomplie, passent vite à la trappe; on appelle ces gens de la famille des "gauchistes", (car ils le sont, forcément)pour ne pas tomber sous le coup des lois liberticides.
A Gaëlle : je savais qu’Annie Girardot était malade, mais pas qu’elle était désargentée. A-t-elle gaspillé à ce point ses cachets, car il me semble qu’elle a fait beaucoup de films ? Personne ne lui vient en aide ?
Annie Girardot,comme j'avais aimé "La vieille fille",avec Philippe Noiret (une des plus belle voix du cinéma ).Beau témoignage de Gaëlle .