Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand en serons-nous débarrassés?

Yade veut s'impliquer...jpg

INTERVIEW - La secrétaire d'État aux Droits de l'homme publie jeudi «Les Droits de l'homme expliqués aux enfants de 7 à 77 ans» (Le Seuil).

LE FIGARO. Pourquoi ce livre ? Avez-vous le sentiment que votre action manque de visibilité ?
RAMA YADE - Le débat sur les droits de l'homme se limite souvent à «y a qu'à», «faut qu'on». En réalité, l'action diplomatique est lente, fastidieuse parfois, elle ne s'inscrit pas dans le temps médiatique. Ce livre me permet de l'expliquer à travers les questions que se posent les Français. Comment concilier intérêts et valeurs ? La France est-elle vraiment le pays des droits de l'homme ? L'islam est-il compatible avec les droits de l'homme ?

Etes-vous en contact avec Carla Bruni-Sarközy, qui veut également avoir une action humanitaire ?
Je l'ai appelée quand j'ai su qu'elle souhaitait s'engager. C'est une personne qui a des convictions et qui veut les mettre en œuvre. Je suis toute disposée à mettre à son service l'appareil du Quai d'Orsay pour l'aider. Ce sera un honneur, parce qu'elle est la première dame et qu'elle est Carla Bruni, une personnalité qui peut donner un nouveau souffle à l'action en faveur des droits de l'homme.

Allez-vous conduire la liste de la majorité en Ile-de-France lors des européennes ?
Cette décision se prendra le moment venu. Pour l'instant, je suis candidate à faire mon travail le mieux possible. Nicolas Sarkozy me dit souvent que c'est dans le combat électoral que l'on acquiert une légitimité, et il a raison. C'est d'ailleurs pour cela que je me suis présentée aux municipales à Colombes, une ville qui m'est chère, mais où la droite a perdu toutes les élections depuis 2001. Cela ne m'a pas fait peur. Je suis prête à repartir au feu électoral, avec un projet d'implantation locale.

En quittant le gouvernement ?
C'est le président qui décide. J'entends dire que je partirais, qu'on voudrait ma place, mais je refuse d'entrer dans le jeu des rumeurs. Je ne fais pas de spéculation, je préfère l'économie réelle !

Vous étiez plus présente dans le débat politique comme responsable de l'UMP que comme ministre. Le regrettez-vous ?
Quand on a une fonction ministérielle, il faut l'assumer, mais c'est vrai que j'aime la politique, j'aime participer au débat, et que cela me manque beaucoup. Je voudrais m'impliquer davantage à l'UMP et l'aider sur des terres de mission ou je peux être utile comme chez les jeunes ou dans le combat pour la diversité. Je crois que la société française souffre à tous les niveaux d'un manque de renouvellement. Pour moi, cette crise financière est l'échec d'une pensée économique qui n'a pas su se régénérer. Nos universités sont pleines de jeunes économistes, philosophes, qui n'ont pas d'espace public où s'exprimer. L'UMP pourrait les attirer à elle en créant par exemple des think-tanks. Dans le domaine de la diversité, Nicolas Sarkozy a donné de très fortes impulsions que nous pourrions relayer sur le terrain car la France est toujours en retard, notamment par rapport aux États-Unis.

Voulez-vous dire qu'il ne peut y avoir d'Obama français ?
Les Français eux-mêmes y sont prêts, mais c'est notre système politique qui empêcherait l'émergence d'un Obama. Pas tant parce qu'il est noir que parce qu'il est issu d'une immigration récente. Chez nous, l'intégration est beaucoup plus difficile, comme l'a encore montré l'épisode de La Marseillaise sifflée. Ces jeunes nés en France, qui ne sont en général pas allés dans leur pays d'origine, ou qui veulent en revenir très vite quand ils y vont, n'ont pas le sentiment d'être français.

Que pensez-vous de l'idée de Bernard Laporte de faire jouer ces matchs «sensibles» en province ?
Ce n'est pas en déplaçant le problème qu'on le résoudra. Il faut banaliser la différence et cela nous prendra sans doute vingt ans, les vingt ans que nous avons passés à ignorer le problème. Mais je sais que ce pays a les ressorts pour relever le défi !

 Le Figaro - 22.10.08    

Commentaires

  • Pendez les haut et court. Nous allons en mourir !

    Je viens de lire le livre de Roberto de Mattei : de l'utopie du progrès au règne du Chaos. Il m'a remis en mémoire certains idéologues issus de la révolution, et avec effarement j'ai contasté que ce que ces cinglés n'avaient pas réalisés à l'époque, les cinglés d'aujourd'hui le font avec succès.

  • "Mais je sais que ce pays a les ressorts pour relever le défi"
    Rama Yade ignore qu'un jour prochain les ressorts vont lui péter à la gueule.
    Ignorante et rêveuse.

  • Personne ne semble se souvenir de ce que pouvait etre la France avant la diverdité "coloniale "

  • Oui en effet, la propagande incessante et multi-supports des Droadlom n'est pas assez visible et passe inaperçue. Les Français avaient un grand besoin qu'on leur explique tout ça une fois encore, ils sont tellement sots. La preuve, ils ont élu Nicolas Sarkozy, et pire, ont même hésité à voter pour Nunuche Royal. C'est dire !
    Vous avez en effet ignoré le racisme anti-blanc pendant une vingtaine d'année. Enfin, "vous" mais pas tout le monde. Je ne vous fais pas de dessins madame le ministre du cota ?

    Vingt ans ? Oui, je suis d'accord avec vous. C'est à peu près le délai au bout duquel les descendants des Gaulois et autres cousins européens deviendront uen minorité sur leur propre sol. Là je n'en doute pas non plus, le problème du football (et quelleues autres) trouvera très rapidement une solution.

    Pourquoi devrait-il y avoir à toute force un Obama français ? Les descendants des Gaulois, Francs et autres Romains sont trop c.. pour se gouverner tous seuls ? Ou sont-il encore trop majoritaires chez eux pour qu'on puisse risquer le coup sans retour de feu ?
    Deuxième point avec lequel je suis d'accord avec vous, bien que là encore un monsieur fort décrié s'en soit aperçu bien avant vous, ces jeunes savent qu'ils ne sont pas français. pourquoi vouloir contrarier tout le monde avec vos mauvais contes de fée qui commencent déjà, lentement mais sûrement, à virer au cauchemar, toujours pour les mêmes ? Je suis sûr que vous en avez une petite idée, rêveuse des hautes sphères ou pas.
    Bravo aussi pour votre courageuse et très orignale décision de faire appel à une chanteuse moyenne et ex-mannequin, polyandre déclarée et fière de le proclamée (même si trois mois plus tard elle se tranformait en communiante) pour vous aider dans votre entreprise. Cela donne vraiment la mesure intellectuelle et morale de la tâche.

  • polo fais quelque chose !

  • La plannète des singes !
    Je suis ravie que voyageur ai vu la transformation en communiante. Madame Chirac va apparaître comme dévergondée.

  • "polo fais quelque chose !"

    Une rencontre précopulatoire? entre ramapithèque et le gorille Polo risquerait de traumatiser cette pauvre bête à qui elle ne manquerait pas d'exposer ses discours sur les droits de l'homme et autres lubies foireuses (diversité,multicul,métissage obligatoire,nécéssité de repentance ad infinem du blanc, apport des "lumières" de l'Islam,etc...)

  • Tiens la ramapithèque a des démangeaisons ! Ca se soigne !
    A Marcel et zelionaya lagouchk : vous n’avez pas pitié de ce pauvre Polo, si sympathique ? Il ne vous a rien fait !

  • Merci, cher Voyageur, pour ce commentaire remarquable.
    Le brave Polo ne pourrait pas la supporter deux minutes! même en manque d'affection!
    Ce gorille me paraît en tous les cas beaucoup moins libidineux que DSK. Danièle Evenou, qui le connaît bien, a déclaré que "DSK aimait la chose" ! (Cette expression me semble absolument écoeurante...)

    Rama est d'un sentencieux! Elle parle de la France et des Français avec une hauteur! mais vraiment pour kiki se prend-elle? Je lui donne "zoo de conduite"!

  • Elle se prend pour la femme d'un membre du peuple élu, mais je suppose que vous le savez déjà, chère Gaelle.

    Je viens de connaitre une expérience internet abominable (sans dommages autre que moraux: le dégoût poussé à son paroxysme).

    Je peux vous dire que j'ai évalué l'ampleur de leur haine , de leur fanatisme, de leur fourberie, de leur corruption. Je me demande s'il ne s'agit pas de maladie mentale.

    Je ne peux vous en dire plus, mais le combat va être rude, car, s'ils ne sont rien en eux-mêmes, l'aveuglement et la lâcheté de ceux qui se laissent intimider sont de redoutables alliés pour ces gens.

  • Heureuse de lire que,chacun dans son style,défend POLO !
    Et Gaëlle a une bonne idée ! "Au zoo pour nullité"! Et libérez Polo!
    "Qui veut faire l'ange fait la bête" !

Les commentaires sont fermés.