Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France accorde l'asile politique à un déserteur des FARC

Otage colombien Oscar Lizcano.jpg
L'ex-otage Oscar Lizcano à Cali le 26 octobre 2008
Otage guerillero Isaza.jpg
Le geôlier "Isaza" a déserté les FARC avec l'otage politique Oscar Lizcano
La France a accepté d'accorder l'asile politique au guérillero des Farc qui a fui avec Oscar Lizcano, otage de la guérilla depuis huit ans, facilitant sa libération dimanche matin, a annoncé le président colombien Alvaro Uribe.
"J'ai parlé, par l'entremise des ambassadeurs, avec le gouvernement français qui a indiqué qu'il acceptait de recevoir 'Isaza'", alias Isaias, le guérillero des Farc qui a déserté il y a trois jours avec l'ex-parlementaire, détenu par la guérilla depuis le 4 août 2000.

Le président colombien s'exprimait lors d'un discours public à Cali (500 km au sud-ouest de Bogota), où l'ex-otage a été amené pour le rencontrer, après sa libération dimanche matin. Il a précisé dans ce même discours que le déserteur serait récompensé pour son action et qu'il pourrait quitter le territoire avec sa compagne qui avait déserté quatre mois plus tôt.

La France avait déjà fait cette proposition, avant même la libération de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt le 2 juillet.

Le Premier ministre français François Fillon avait proposé le 19 décembre 2007 que la France accueille des membres des Farc qui seraient libérés en échange d'otages de cette guérilla.

"Isaza" est âgé de 28 ans, selon la police. Qualifié de "bon combattant", il aurait été membre des Farc depuis au moins dix ans. Il porte une blessure de guerre à l'oeil gauche, qui pourra être soignée a aussi souligné Alvaro Uribe.

AFP. 26.10.08

Commentaires

  • L' état physique de ce malheureux otage ne laisse aucun doute sur la réalité de sa détention (quelle différence avec Bétancourt).
    Quant au "guerillero", il "pête la forme".
    Et nous allons avoir le bonheur de le recevoir ainsi que sa compagne terroriste en France; peut-être Sarkozy, (ou Bruni ) sera là pour les accueillir à l'aéroport; et ils nous feront plein de petits terroristes.
    Deux questions :
    - pourquoi CHAVEZ ou CASTRO ne leur ont-ils pas accordé l'asile politique; SARKOZY a t-il insisté pour les récupérer; compte t-il faire sa réclame avec ce geste de "haute humanité"?

    - comment SARKOZY peut-il justfier l'octroi de l'asile politique à ces deux racailles ,au regard des règles applicables en la matière.

    POURQUOI LE PRESIDENT FRANCAIS SE PREOCCUPE T-IL AUTANT DU SORT DES TERRORISTES MARXISTES?

  • Bienvenue à tous les terroristes "repentis" de la planète qui vont venir se faire soigner et vivre confortablement à nos frais de tous les coins de la planète ! Celui-là a l'air de parfaitement comprendre la bonne affaire tout en pensant "Quels c... !".
    Excellente question, Catherine, la réponse donnerait la clef de bien des mystères internationaux actuels.

    Après la réception, le même président Sarkozy, sa généreuse femme et son altruiste mais borgne de l'oeil droit belle-soeur vont venir nous expliquer pourquoi nous généreux donateurs allons devoir nous serrer encore un peu plus la ceinture.

  • Et nous allons en recevoir combien comme ça ?
    Le farc semble en aussi bonne forme que la Bettancourt.
    L'otage pas du tout. Alors petite question la Bettancourt elle était de quel côté exactement !

  • C’est une nouvelle confirmation : Le nain protège les trafiquants de drogue et terroristes gauchistes (pardon pour le pléonasme). C’est la Dame pipi qui va être contente. Au fait est-ce qu’elle s’est envoyé Dominique, nique, nique ?
    A Mélanie : selon moi, la bête en cours s’est amourachée d’un FARC lors de sa campagne électorale et l’a suivi dans sa tanière. Quand il en a eu marre, il l’a jetée comme un kleenex, palpant la rançon au passage. Mais j’ai l’esprit tellement mal tourné !

  • Votre idée n'est pas stupide abad. On comprend mieux.

  • Chère mélanie, abad n'écrit jamais de stupidités, et son scénario est d'ailleurs le mien, également! Je trouve que l'otage qui s'est enfui, Oscar Lizcano, a l'air vraiment épuisé... très différent de la Betencourt...

    Et si ce FARC de 28 ans, qui semble en pleine forme, était lié d'une façon ou d'une autre, à Bétancourt? Ces guérilleros sont de beaux gars, costauds et bronzés naturellement (des Indiens): ce sont les gigolos de la jungle!!!

  • Excelente question, Catherine, le sort des terroristes marxistes, et maffieux de la drogue, préoccupe beaucoup trop Sarközy...
    On ignore les liens de Valeria Bruni-Tedeschi, sa belle-soeur, avec les mouvements terroristes rouges... Pour moi, tout cela pue le trafic de drogue à plein nez, sans compter "l'héroïne afghane"!

  • Des FARC en France? Comme s'il n'y avait pas déjà assez d'avatars de Nono en forêt.

  • LA BRUNI dit bien à son "mari " (je ne crois pas à l'existence réelle de ce mariage, il s'agit d'un mariage blanc, à mon sens) dans une des ses chansonnettes : tu es ma came, de la pure colombienne" ou quelque chose comme cela.

Les commentaires sont fermés.