Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La société DAYTONA condamnée pour "fichage ethnique"

La société Daytona, spécialisée dans la mise à disposition d'hôtesses et de commerciaux pour de grandes marques, a été condamnée lundi à Nanterre à 20.000 euros d'amende dont 15.000 avec sursis pour discrimination raciale et fichage ethnique de ses collaborateurs.

  Lors de l'audience du 23 juin dernier, le parquet de Nanterre avait requis 80.000 à 100.000 euros d'amende contre l'entreprise, poursuivie pour avoir utilisé un fichier Excel classant ses collaborateurs selon leur origine ethnique et pour avoir répercuté sur son personnel les exigences "raciales" de ses clients.

Daytona, dont l'équipe dirigeante a changé depuis l'époque des faits, en 2002, risquait jusqu'à 1,5 million d'euros d'amende.

C'est sur la base d'un fichier classant les candidats à des opérations commerciales - 1 pour les Européens blancs, 2 pour les Maghrébins, 3 pour les Noirs et 4 pour les Asiatiques - et signalé par un employé de Daytona à SOS Racisme en novembre 2002, que l'association avait porté plainte contre l'entreprise.

SOS Racisme, qui s'était constitué partie civile avec la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), avait également apporté la preuve d'une attitude discriminatoire avec un document émanant de la société et sur lequel figurait, à propos des hôtesses permanentes, la mention "de nationalité française et "pure white"" (blanche pure).

Reconnu coupable du fichage de collaborateurs, l'ancien directeur général François Levêque a écopé de 3.000 euros d'amende (dont 2.000 avec sursis). L'ex-directrice du département hôtesses, Caroline Housset, a été condamnée pour discrimination raciale et fichage ethnique à 4.000 euros d'amende (dont 2.500 avec sursis).

Dans son jugement, la 17e chambre correctionnelle du tribunal de Nanterre a considéré que Daytona n'avait "pas démontré une attitude discriminatoire de principe" mais plutôt "une pratique discriminatoire en réponse à une demande externe".

"Nous attendions une sanction très significative (contre Daytona) au regard du cumul des deux infractions", a reconnu Samuel Thomas, vice-président de SOS Racisme, qui recevra 3.500 euros de dommages et intérêts et de frais d'avocats de la part des prévenus.

SOS Racisme et la Licra, dédommagée à hauteur d'environ 2.800 euros, ont cependant considéré que la condamnation d'une entreprise pour "fichage ethnique" était une "première".

"C'est un message fort à toutes les entreprises qui voudraient ficher leurs salariés au prétexte d'améliorer la diversité", a commenté Samuel Thomas, en dénonçant la proposition en 2008 de l'Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH) de mettre en place un "outil de mesure" de l'origine des salariés pour lutter contre les discriminations.

 

Commentaires

  • "C'est un message fort à toutes les entreprises qui voudraient ficher leurs salariés au prétexte d'améliorer la diversité"

    Voici les plus niais avertis.
    L'inquisition étrangère anti-européenne et anti-liberté financée contre notre gré avec nos impôts s'affiche et devient agressive, la résistance doit devenir souterraine.

    Des anciens m'ont raconté que pendant la guerre, du linge placé à un balcon et dans un certain ordre avertissait les passeurs des horaires des patrouilles et de tout un tas d'infomations discrètement mises sur la voir publique. Avis.

  • Et les juifs, ils étaient affublés de quel numéro?

  • Les Français ont tout perdu, çà leur apprendra à voter comme des cons pour sauvegarder leurs petites économies ou pour continuer à se vautrer devant la télé-poubelle. Et leurs petites économies, ils vont les perdre aussi.

  • @philippe maréchal,

    Mais ils sont tellement cons , hier je parie qu'ils étaient nombreux devant le match OM-PSG, que ça ne leur apprendra rien car ils ont un goût si prononcé pour la servilité, qu'ils ne se rendent même plus compte de leur asservissement; de l'homme à la bête, il n'y a qu'un pas.
    Vous avez encore le coeur d'en rire, c'est très bien, c'est un signe de bonne santé et d'esprit combatif.
    mais tous les jours apportent leur lot d'ignominie : le petit garçon battu à mort dans l'indifférence générale, la France, patrie officielle des terroristes marxistes, l'inquisition de plus en plus féroce de la police des amis d'Attali.
    Et ce ... de Sarkozy, qui devient de plus en plus arrogant, qui est bon à rien, qui fait dans tous les domaines l'inverse de ce qu'il faudrait faire.

    El le meilleur pour la fin :le 4 novembre, les français, même ceux d'origine européenne,vont déferler dans la rue pour fêter la victoire d'Obama, parce que vous verrez certaines associations appeleront à fêter sa victoire.

    "1984", c'est déjà dépassé; la seule consolation, si on peut dire : ça va être le Far West.

    Amitiés.

  • Mais enfin Daytona aurait dû se renseigner, car tout le mode sait que seuls les Francs-maçons ont le droit de faire des fiches, où ils notent consciencieusement la race, la religion, les opinions politiques etc. des gens qu’ils surveillent, c’est à dire à peu près tout le monde !

  • Merci, Catherine et abad. je pense comme vous.

    Pour les khazars, chez DAYTONA, qu'est qu'on pouvait bien mettre?

  • Pour parler comme les racailles, je commence à avoir la haine

  • Chère Catherine, si le 4 novembre des ‘assos’ appellent à fêter la victoire d’Obama, ce serait absolument abracadabrantesque, comme diraient certains !

  • Abad

    Je prends le pari; et il va falloir se barricader chez soi; non, je ne suis pas folle

    Gaelle,

    Mais ce sont peut-être les dirigeants de l'entreprise! mais dans ce cas, ils n'auraient pas été poursuivis! mais c'est vrai , nos ennemis disent que nous sommes paranoaiques (en urss, direct hôpital psychiatrique avec expériences "thérapeutiques").
    Je CONFIRME que je ne suis pas folle; mais si quand-même un peu, pour avoir cette idée folle de résister encore.

  • Après OBAMA, le déluge!
    Moi, j'ai des noirs dans mon quartier. Eh bé pour qu'ils répondent quand je leur dis bonjour, il faut leur arracher une dent. J'ai donc abandonné, et je leur chie dessus. Il y en a d'autres qui sont très sympas, par contre.

  • Après OBAMA, le déluge!
    Moi, j'ai des noirs dans mon quartier. Eh bé pour qu'ils répondent quand je leur dis bonjour, il faut leur arracher une dent. J'ai donc abandonné, et je leur chie dessus. Il y en a d'autres qui sont très sympas, par contre.

  • Si, ça va être dans la fête anti-blancs dans les assocs! une sorte de Nuit Noire, en quelque sorte! - "Ah, mais kesk ils se croient ces blancs prétentieux! Supérieurs à nous?"

Les commentaires sont fermés.