Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le feu et les flux migratoires d'Afrique vers l'Europe...

Les humains étaient capables d'allumer un feu il y a près de 790.000 ans, une aptitude qui a favorisé les flux migratoires d'Afrique vers l'Europe, révèle une étude israélienne.

Reuters

FEU 2008-10-26T181048Z_01_APAE49P1EI200_RTROPTP_3_OFRTP-ARCHEOLOGIE-FEU-20081026_high.jpg


Les humains étaient capables d'allumer un feu il y a près de 790.000 ans, une aptitude qui a favorisé les flux migratoires d'Afrique vers l'Europe, révèle une étude israélienne.

Des chercheurs de l'université hébraïque de Jérusalem ont conclu, après analyse de silex retrouvés sur les rives du Jourdain, que les civilisations primitives n'avaient pas seulement appris à maîtriser un feu naturel, comme l'affirmait une précédente étude publiée en 2004, mais aussi à faire du feu.

La nouvelle étude, publiée dans la revue Quaternary Science Reviews, se fonde sur les résultats des recherches effectuées sur un site archéologique de Gesher Benot Yaaqov, dans le nord d'Israël, que 12 civilisations ont occupé successivement.

"Les nouvelles données montrent qu'il existait un usage continu, maîtrisé du feu dans de nombreuses civilisations et qu'elles n'étaient pas dépendantes des feux naturels", a expliqué dimanche l'archéologue Nira Alperson-Afil.

Alperson-Afil a souligné que la découverte de silex brûlés datant d'époques différentes sur le site prouvait la capacité d'allumer un feu, même si la méthode employée demeure inconnue.

La situation du site dans la vallée du Jourdain, voie de passage importante entre l'Afrique et l'Europe, constitue une preuve des migrations humaines et du rôle joué par la maîtrise du feu dans les mouvements de population, ajoute-t-elle.

Ari Rabinovitch, version française Grégory Blachier

L'Express - 26.10.08

Heureusement pour nos ancêtres qu'il y a eu ces flux migratoires!

Commentaires

  • De toutes façons, nous ne sommes pas les descendants de ces immigrés!
    L'Homo sapiens sapiens n'a que 100.000 ans! Il ne s'est pas "métissé", ça y est, je l'ai placé, avec l'homme de Nénderthal, avec tout le respect que je lui dois, venu d'Afrique de l'est, bien avant. Ils se sont cotoyés pendant plusieurs dizaines de milliers d'années, mais l'un s'est éteint, sans guerre.
    C'est Yves COPPENS, le découvreur de Lucy, qui le dit, haut gradé dans le milieu scientifique, et mondialement connu. Alors, qu'est-ce que l'on en a à faire que des personnes n'étant pas nos ancêtres maîtrisaient le feu avant les notres, ancêtres!

  • D’accord avec vous, Arauris : homo sapiens remonte à cent mille ans au plus. Yves Coppens n’est pas le découvreur de Lucy, mais ce sont Donald Johanson et son étudiant Tom White qui l'ont découverte. Coppens faisait parie de la même équipe.

  • @ABAD
    Autant pour moi.

  • Hybridation ou pas, quoi qu'il se soit passé et en dehors des querelles d'interprétation, je constate ce qu'il en est aujourd'hui et depuis une poignée de millénaires.
    Le métissage forcé qu'on veut nous faire avaler par tous les moyens ne me sera pas vendu comme ça. A en croire les grandes chaînes, l'Homo Europeus a toujours été un barbare pendant que toutes les autres civilisations, rivalisaient de créativité et d'inventivité. Même un enfant comprendrait pourquoi on lui inflige pareille propagande.

  • Les habitants de l'Afrique, en ces temps si éloignés, mais je suis ignare en la matière, ressemblaient-ils à ses habitants actuels?

  • Dans ce cas tous les Français qui sont devenus blancs par la faute du climat Européen ont donc droit à un logement gratuit et à la polygamie ;o)

Les commentaires sont fermés.