L'issue de l'élection présidentielle américaine du 4 novembre se décidera dans une poignée d'Etats dont le basculement dans le camp républicain ou démocrate pourrait désigner le vainqueur. Plusieurs sondages créditent le candidat démocrate Barack Obama d'une sensible avance dans plusieurs Etats remportés par George W. Bush en 2004.
Il est également donné vainqueur dans tous les Etats remportés par John Kerry il y a quatre ans.
Pour être élu à la Maison-Blanche, un candidat doit obtenir au moins 270 voix de grands électeurs sur les 538 que compte le Collège électoral.
Tous les Etats, à l'exception du Maine et du Nebraska, attribuent la totalité de leurs grands électeurs au candidat arrivé en tête. C'est moins le nombre de voix recueillies au niveau national qui compte, que le nombre d'Etats remportés. En 2000, George W. Bush a été élu président en ayant obtenu moins de voix que le démocrate Al Gore au niveau national.
Voici quelques-uns des Etats où se jouera l'élection du 4 novembre:
- Floride (27 grands électeurs). Un des Etats traditionnellement les plus disputés. M. Bush l'a remporté avec cinq points d'avance en 2004. En 2000, c'est en Floride que s'était décidée l'élection. Les résultats avaient été contestés et un nouveau décompte des voix a dû être organisé pour départager MM. Bush et Gore. Quand la Cour suprême a ordonné de mettre fin au décompte, M. Bush n'avait que 537 voix d'avance sur son adversaire. L'Etat compte de nombreux retraités, une forte communauté hispanique en majorité d'origine cubaine, traditionnellement enclins à voter républicain. Le site indépendant RealClearPolitics (RCP) qui établit une moyenne des sondages, place les deux candidats pratiquement à égalité dans les intentions de vote avec un léger avantage à M. Obama.
- Pennsylvanie (21 grands électeurs). Remportée par le démocrate John Kerry en 2004. La Pennsylvanie est un des rares Etats que le camp républicain espère faire basculer. Mais M. Obama y compte plus de 10 points d'avance selon RCP.
- Ohio (20 grands électeurs). En 2004, l'élection s'est jouée dans cet Etat. M. Bush y a devancé John Kerry de moins de 120.000 voix. Aucun républicain n'a jamais remporté la Maison Blanche sans gagner dans l'Ohio. Obama y a un avantage de 6 points selon RCP.
- Missouri (11 grands électeurs). Le Missouri a choisi le vainqueur à chaque élection présidentielle du siècle passé - à l'exception de 1956 - et en 2000 et 2004. Selon RCP, les deux candidats sont dans un mouchoir de poche avec un léger avantage pour Barack Obama.
- Colorado (9 grands électeurs). En 2004, M. Bush a remporté cet Etat avec cinq points d'avance mais le Colorado, qui compte une forte minorité hispanique, pourrait basculer en faveur du candidat démocrate. Selon RCP, M. Obama y compte un peu plus de 6 points d'avance.
- Nouveau-Mexique (5 grands électeurs). A voté Gore en 2000 mais choisi Bush en 2004 avec une marge infime. Les Hispaniques représentent près de la moitié de la population et leur vote sera décisif. Selon RCP, M. Obama est favori avec plus de 8 points d'avance.
- Virginie (13 grands électeurs). Aucun candidat démocrate à la présidentielle n'a gagné dans cet Etat depuis 1964. Toutefois, la Virginie a eu tendance à voter de plus en plus démocrate aux dernières élections. Le gouverneur est démocrate, un des deux sénateurs est démocrate et l'autre siège détenu par un républicain devrait être gagné par un démocrate le 4 novembre. RCP donne une avance de 7 points à M. Obama.
Parmi les autres Etats remportés par Bush en 2004 et où, selon RCP, Obama est crédité d'un léger avantage, figurent le Nevada (5 grands électeurs), la Caroline du Nord (15 grands électeurs) et l'Iowa (7 grands électeurs).