Nicolas Sarközy a demandé mardi aux parlementaires de se saisir "maintenant" et "sans tabou" d'une proposition de loi "qui a été préparée" sur le travail dominical.
"Une proposition de loi a été préparée. Il faut que les parlementaires acceptent maintenant de s'en saisir sans tabou", a-t-il déclaré, dans une allusion à la proposition de loi du député UMP des Bouches-du-Rhône Richard Mallié, qui vise à étendre les dérogations au repos dominical.
Le travail dominical, "c'est un jour de croissance en plus, c'est du pouvoir d'achat en plus, et les autres pays le font", a argumenté M. Sarkozy.
"Nous sommes le pays du monde qui reçoit le plus de touristes". "Est-ce qu'il est normal qu'on dise que tout doit être fermé le dimanche?", a-t-il demandé.
"Quand je vois des manifestations de salariés pour avoir l'autorisation de travailler le dimanche, parce que le dimanche on est payé double, je me dis: "mais pourquoi on les empêche de le faire?", a-t-il poursuivi.
"J'aime beaucoup les Belges, mais je les aime tellement que je préférerais que ça soit eux qui viennent dépenser leur argent chez nous, plutôt que nous qui allions dépenser notre argent chez eux!", a-t-il lâché.
"Sur les Champs-Elysées, ils ont trouvé le moyen de mettre un trottoir touristique et un qui l'est pas. Il y a un trottoir où on a le droit d'être ouvert le dimanche et l'autre où on n'a pas le droit. Je vous assure, ça fait drôle quand on vient de l'étranger!", a-t-il raillé.
"Il faut quand même penser aussi aux familles qui ont le droit, les jours où elles ne travaillent pas, d'aller faire leurs courses dans des magasins qui sont ouverts, et pas systématiquement fermés, sur la base, naturellement, du volontariat", a-t-il insisté.
"Je vois bien que le dimanche est un jour de famille, que c'est un jour aussi où on peut aller à la messe" et "avoir toutes les (autres) activités", a-t-il toutefois admis, plaidant pour "la liberté de choisir".
Joseph Thouvenel, secrétaire général adjoint de la CFTC, avait affirmé mi-octobre à l'AFP que "selon le Code du travail, les employeurs n'ont aucune obligation légale de payer plus le travail le dimanche et la majorité des gens ne sont pas payés plus ce jour-là", en prenant l'exemple des employés de cafés, hôtels, restaurants ou des journalistes.
"Certains peuvent certes bénéficier d'un accord d'entreprise ou d'une convention collective" majorant leur travail ce jour-là, avait-il expliqué, mais ce n'est pas obligatoire.
La seule mention dans le Code du travail prévoyant un salaire majoré le dimanche concerne les établissements de commerce de détail, et prévoit 1/30e du salaire brut mensuel en plus, avait-il rappelé. AFP.28.10.08.
Commentaires
Que des bêtises! C'est un peu comme lorsque J.M.L.P. dénonçait les 35 heures. Il disait que l'on partageait la pénurie de travail, mais que l'on ne créait pas d'emplois.
On veut faire travailler les gens le dimanche, alors qu'il y a la crise, la baisse du pouvoir d'achat. N'importe quoi! Les gens vont en Belgique le dimanche, non pas parce-que c'est ouvert le dimanche, mais parce-qu'ils s'ennuyent, mais surtout, parce-que c'est sûrement moins cher chez eux, niveau T.V.A. et tout le toutim!
Et pour celles et ceux qui n'ont pas le temps de faire leurs courses en semaine, je leur dirais que les grandes surfaces sont ouvertes jusqu'à 21h, voire 22H!
Consommer pour oublier et passer le temps, oui!
@Arauris:
la TVA belge sur les produits alimentaires est de 6% (5.5 en France) et 21%
pour les autres produits(19.5 en France).
Ce sont plutôt les Belges qui passent la frontière pour acquérir des produits alimentaires.
«Pourquoi continuer d'empêcher celui qui le veut de travailler le dimanche?» : voilà un argument complètement démagogique ! Il ne sait pas qu’il y a et qu’il y aura toujours des règles qui définissent les horaires de travail et qu’il n’a jamais été question d’empêcher qui que ce soit de travailler, ni d’ailleurs d’obliger quiconque à travailler n’importe quand : le salarié et la patron doivent se plier aux règles qui définissent les conditions de travail. Qu’on change ces règles, pourquoi pas ? Aucune règle n’est immuable. Mais s’exprimer ainsi c’est vraiment se moquer du monde !
"sans tabou".Le dimanche est "tabou"? Y a vraiment un travail lexicologique lourd de sens dans ce gouvernement !
Bien sûr que les fra-macs du GVT veulent détruire le Dimanche,jour consacré d'abord à Dieu,à la famille,à la détente,au sport.
Je pense que le dimanche étant avant tout chrétien il fallait le détruire.
Le lobby qui n'existe pas, était certainement furax de vpir que ce jour pas ordinaire ne soit pas rentable.
Îls ont dû calculer le manque à gagner et les touristes invoqués ont le dos très large.
Une autre objection majeure contre le travail généralisé le dimanche c'est à mes yeux la destruction des rythmes partagés par l'ensemble de la société.
Sans un rythme commun, plus de société.
Travailler le dimanche... casser en effet un rythme commun... C'est tout ce qu'il a à proposer pour l'emploi et le pouvoir d'achat? Et lui, et sa famille, toute la clique de Neuilly, que font-ils le dimanche?
Le dimanche est un jour chômé traditionnel en Europe. On ne touche pas à cette dernière tradition. Ce n'est pas un tabou, c'est du respect pour une vieille tradition française et européenne. Eh oui, si des chrétiens ont envie d'aller à la messe le dimanche, ils iront, comme d'autres se rendent à la synagogue le vendredi soir, et se reposent le samedi, jour du shabbat.
l'influence islamo-mosaïque est effectivement trop visible.
J'adore le "sur la base du volontariat"
quelle ignominie !
Il suffira d'en faire un critère de recrutement pour n'avoir que des "volontaires".
@Paul-Emic: oui, c'est bien une ignominie! merci pour ton commentaire que je co-signe.