Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARTE: demandez le programme!

Arte Mon trésor.jpg
Mon trésor

Sur ARTE, ce soir 29 octobre 2008, il y en a pour tous les goûts

A 21 heures:

Livrez-nous Grynszpan

Documentaire.
Durée : 75 mn.
De Robert Badinter et Joël Calmettes.
En 16/9. Sous-titrage malentendant (Antiope). Stéréo.

Le 9 novembre 1938, à l'appel du ministre de la Propagande dénonçant un «complot juif», les militants nazis - SA, SS et Jeunesses hitlériennes - s'en prennent aux synagogues et aux biens des juifs : 267 lieux de cultes sont incendiés, 75 000 magasins détruits et plus de 30 000 personnes sont arrêtées. C'est la Nuit de cristal. L'acte est gravé dans les mémoires, mais les circonstances de cette tragédie sont méconnues. Ce documentaire-fiction dévoile le destin de celui qui fut à l'origine de cette nuit : Herschel Grynszpan. Deux jours plus tôt, ce jeune juif polonais, réfugié clandestinement en France, avait assassiné Ernst vom Rath, secrétaire à l'ambassade d'Allemagne à Paris. Grynszpan fut incarcéré en France, libéré lors de la débâcle, récupéré par Vichy, livré à Berlin, puis déporté à Oranienburg-Sachsenhausen, où il mourut.

A 22h15:

 Livres en flammes

(les autodafés nazis) de Henry Köhler (Allemagne)

et à 23h10:

Mon trésor

Film de Keren Yedaya (2004 - Israël-France)

Drame.
Durée : 100 mn.
En 16/9. Stéréo. VO.

Avec : Ronit Elkabetz (Ruthie), Dana Ivgy (Or), Meshar Cohen (Ido), Katia Zinbris (Rachel), Shmuel Edelman (Shmuel), Sarit Vino-Elad (Iris), Siyalit Tamir (le conseiller d'orientation).

LE SUJET

A Tel-Aviv, une adolescente tente d'aider sa mère, une prostituée tombée gravement malade. La jeune fille finit par vendre son corps à son tour.

Ruthie et Or, une mère et sa fille de 17 ans, partagent un petit appartement à Tel-Aviv. Ruthie se prostitue depuis une vingtaine d'années. Or a déjà essayé plusieurs fois, et sans succès, de lui faire quitter la rue. Le jour où elle retrouve sa mère à sa sortie de l'hôpital, usée et épuisée par un quotidien ingrat, Or se promet que Ruthie ne retournera plus faire des passes. Elle lui trouve un emploi de femme de ménage et, avec sa paye de plongeuse dans le restaurant de ses voisins, se persuade qu'un avenir est possible. Mais Ruthie étouffe dans la vie que lui a aménagée Or. La nuit, en cachette, elle redescend arpenter les trottoirs, attendant que son ancien amour lui revienne...

La violence insidieuse d'une lente descente aux enfers : d'autant plus terrible qu'il n'est pas spectaculaire, un film récompensé par la Caméra d'or à Cannes et le Grand Prix de la Semaine de la critique.

Arte Grynszpan.jpg
Grynszpan

 

 

Commentaires

  • Ils veulent Greenspan ? Ce n’est pas DSK qui l’a remplacé ? L’étalon qui fait la fierté de la France ? D’ailleurs le téléfilm suivant lui est dédié : Or va faire de l’or que DSK pourra mettre dans ses coffres : la boucle est bouclée. Pas belle, la vie ?

  • Cher abad, j'ai eu toutes les peines du monde à placer cette Note et les photos! Appréciez! - j'ai dû l'enregister au moins 10 fois pour qu'elle arrive correcte (!!!) sur le blog!

    "Mon trésor": un film parfait pour DSK et à sa portée!

  • C'est vrai que les circonstances de cette tragédie récente qui nous concerne tous au premier chef et de toute urgence sont fort mal connues. Je suis un peu exceptionnel parce qu'on m'en a rabâché les moindres détails entre le collège et le lycée, mais il fallait bien rattraper cette catastrophique lacune.
    Peut-être dans un siècle entendra-t-on parler de la traite des Blanches venues des pays de l'Est en Israël mais il faudrait pour cela lire au moins les versions internationales des journaux israeliens. Ca n'est apparemment pas la priorité de la diaspora en France. En attendant pleurnichons sur le verre cassé. Sauvages de SA !

    http://borislelay.blogspot.com/2008/10/dun-esclavage-lautre.html

  • Une vieille habitude apparemment.

    http://borislelay.blogspot.com/2008/10/vous-aussi-envoyez-vos-textes-boris.html

    Déjà au IIème siècle Tacite et quelques autres racontent comment les marchands d'une sympathique tribu se trouvaient à l'arrière des légions romaines et ramenaient des esclaves germaines au cheveux blonds ardent. Nul doute qu'ils essayaient la marchandise afin de s'assurer de la qualité, consciencieux. Se trouvait-il un Canus Straussus parmi eux ? Allez savoir, ce sont de vieilles histoires maintenant... ;)

  • Arte ! je ne connais pas !
    C'est une chaine que je boycotte systématiquement car j'en ai plus qu'assez des remix de la dernière guerre dite mondiale, des heures les moins éclairées de l'histoire, de la vie d'Hitler, du découpage de ses actions, de ses pensées en lamelle aussi fine qu'une aile de papillon découpée dans le sens de l'épaisseur etc...
    C'est maladif une telle obsession !
    N'iporte quel quidam irait voir un psy en lui racontant sans cesse une histoire vieille de plus de 60 ans ; le psy l'enfermerait.
    Le film proposé ? A quand quelque chose de véritablement beau. et ne trainant pas dans les arrières cours. Le cinéma est censé nous faire rêver !

  • Je vous signale qu'après avoir brûlé quelques livres, les nazis ont crée une grande bibliothèque, à VIENNE, je crois, dont le but était de rassembler le maximum d'ouvrages pour pouvoir retrouver l'arche d'alliance, et se servir de son pouvoir. De vrais sorciers ces S.S.. Et c'est une émission que j'avais vue sur...ARTE, lorsque j'avais la télévision.

  • Vous plaisantez Arauris ? J'avais vu la même chose au cinéma, pour les contrer les Américains avaient envoyé un archéologue au physique avantageux, un certain professeur Jones si je me souviens bien.

  • Aujourd'hui on ne brûle pas les livres on refuse de les distribuer et donc de les vendre. C'est plus soft

  • @voyageur
    Non, je ne plaisante pas. Les nazis ont crée une religion nouvelle, avec tout le faste, les cathédrales de lumière, et les foules immenses, la religion de l'homme nouveau.
    Il y a eu des expéditions au TIBET, au pôle nord pour trouver l'entrée du tunnel qui amène sous la croûte terrestre, ainsi que dans le midi, à RENNES LE CHÂTEAU, pour trouver le saint GRAAL.
    Il y a un proverbe occitan qui dit qu'"au bout de 700 ans, reverdi le laurier". "Al ver de 700 ans reverde el laurel", orthographe indécise. Jusqu'en 1944, ils fouillaient. 1944-700=1244, la chute de MONTSÉGUR et des derniers cathares. Cette période là mérite d'être mieux étudiée, d'une manière différente que ce que les vainqueurs nous vendent. Les nazis étaient avant tout une secte de sorciers, c'est pour cela qu'ils ont ensorcelé tant de monde, et encore aujourd'hui.

  • @Arauris,

    Je connaissais les assertions, non discutables , du premier paragraphe de votre commentaire.
    Quant au reste, je suis perplexe; je ne mets pas en doute votre bonne foi; avec tous les fronts où ils combattaient, ils avaient le temps de se lancer dans des aventures dont l'issue était plus qu'incertaine?

  • Arauris, je vois que vous avez lu la "Cour de Lucifer" et "Croisade contre le Graal", et certainement beaucoup d'autres choses. Ce qui m'étonnait, c'était l'Arche d'Alliance. Je n'avais jamais entendu parler de cette relique a priori sémite que dans Inidana Jones. Rahn et l'Ahnenerbe, c'est plutôt le Graal, non ?

  • @mélanie rault
    Arte est une chaîne allemande
    les boches ne font jamais les choses a moitié
    disciplinés et conformistes, le philistinisme absolu (lire Niestzche: ce qu'il pensait des allemands)..
    hier donc ils étaient antisémites, méticuleusement, définitivement, sans nuances, aujourd'hui les mêmes qualités au service de l'option contraire...

  • Merci l'abbé, c'est sans doute pourquoi même ayant vécu un peu en Allemagne je n'arrive pas à les comprendre.

  • J'ai lu les deux livres d'Otto Rahn. Sur les cathares. D'autres sur l'occultisme nazi, etc... et l'Agartha.
    Beaucoup de ces livres, non interdits d'ailleurs alros que d'autres... passons, sont des resucées permanentes qui attirent les gens avides de mystères et d'ésotérisme, avec le piment du Nazisme! Ah!

    Les SS, des sorciers? qui recherchaient le Graal?

    Et Chrestien de Troyes, qui écrivit le cycle du Graal, c'était un SS avant l'heure?

    On ferait mieux de s'intéresser à la véritable Histoire contemporaine, celle fondée sur des documents, des dates précises, des archives réelles. Et on aurait des surprises de taille. Seulement voilà, les livres à ce sujet ne courent pas les rues et sont souvent introuvables. Autre quête du Graal: les bons livres d'Histoire!
    C'est-à-dire les "politiquement incorrects",qui ne serinent pas la Doxa.

  • Cher Abbé tymon, ARTE est une chaîne franco-allemande, dirigée tout en haut par un... zut, son nom m'échappe!

  • @l'abbé,

    ARTE est une chaine franco-allemande dont les employés sont plus français que les français et les allemands plus allemands que les allemands.

    Mais Nietzche qui connaissait bien les Allemands les décrivait en effet comme vous le dites ; mais à relativiser, car cet auteur extraordinaire a de ces envolées lyriques!

    @Gaelle,

    Je pense qu'Arauris est sincère.

Les commentaires sont fermés.