Les marchés financiers, revigorés par une chasse aux bonnes affaires, ont amorcé mardi 28 un rebond fragile après une semaine noire, Wall Street terminant la séance sur un feu d'artifice.
D'où le scepticisme des courtiers sur la durée de l'embellie. "L'opinion générale est qu'il ne s'agit que d'un sursaut avant la prochaine baisse", a estimé à Londres David Jones, chef stratégiste du cabinet IG Index.
Portée par une vague de chasse aux bonnes affaires, la Bourse de New York a gagné 10,88% (+889,35 points à 9.065,12 points), la deuxième plus forte haussse en points, après deux séances de forte baisse à l'issue desquelles l'indice Dow Jones était tombé à son plus bas niveau en plus de cinq ans.
Wall Street a également été soutenue par la perspective d'une nouvelle baisse mercredi des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine. La Banque centrale européenne (BCE) a, elle aussi, ouvert la porte à une possible baisse de ses taux le 6 novembre.
En Europe, les Bourses ont pour la plupart terminé dans le vert. Londres a gagné 1,92%, Paris 1,55% et Zurich 0,68%. La Bourse de Francfort s'est envolée de 11,28% grâce à une nouvelle flambée du titre Volkswagen, dont la valeur a été multipliée par plus de quatre depuis vendredi en raison de sa prise de contrôle par Porsche. Le titre a gagné 81,7% à 945 euros, après avoir dépassé en séance le seuil de 1.000 euros.
Commentaires
Est-ce que cette accalmie n’est pas due à la prochaine élection aux US, pour qu’elle se déroule dans une certaine sérénité ? Passé le 4 novembre, les jeux étant faits, que va-t-il se passer ?
@Abad,
des choses intéressantes, n'en doutons pas, surtout si c'est le "bouffon" qui l'emporte.
@Catherine et Abad : En effet, c'est toute la question. Que va-t-il arriver après la grande manipulation, comme le dit Catherine si le bouffon passe ?