Le candidat démocrate s'est acheté 30 minutes en prime-time, sur trois des quatre chaînes de télévision nationales, déplaçant au passage une finale de base-ball.
Barack Obama s'invite dans le petit écran et va bouleverser mercredi les programmes du téléspectateur américain. Le candidat démocrate s'est offert le prime-time de trois des quatre grandes chaînes nationales en achetant 30 minutes de publicité. A 20h00 sur la cote est (2 heures du matin en France), CBS, NBC et Fox vont simultanément lancer ce spot qui sera aussi diffusé sur des réseaux plus petits comme MSNBC, la chaîne en langue espagnole Univision et les chaînes câblées Black Entertainment Television et TV One. Cette «émission» a même contraint Fox à négocier avec les organisateurs du championnat national de base-ball pour qu'ils retardent le début du match de la finale.
En tout cette opération médiatique commando devrait coûter à l'équipe Obama 5 millions de dollars, estiment les experts. Le camp du sénateur de l'Illinois aurait versé à chacun des trois grands networks plus de 1 million de dollars. Des dépenses que peut se permettre le candidat démocrate : il a amassé au fil de la campagne 600 millions de dollars de fonds dont 150 pour le seul mois de septembre. C'est la première fois depuis la présidentielle de 1992 et les spots de l'indépendant Ross Perot qu'un clip politique publicitaire aussi long va être diffusé. En 1992, 13 millions de personnes en moyenne (avec un pic à 16,5 millions de spectateurs) avaient suivi les messages de l'homme d'affaires texan, diffusés eux aussi sur plusieurs grandes chaînes. Signe que Barack Obama cherche à attirer le maximum d'audience, en particulier un électorat jeune et masculin, son clip précède la rencontre décisive des Tampa Bay Rays et des Philadelphia Phillies.
Omniprésence télévisuelle
Les stratèges démocrates restent discrets sur le contenu de cette «émission» dont le New York Times a pu visionner une bande-annonce d'une minute. On y voit le candidat à la Maison-Blanche aux côtés d'ouvriers expliquant «que les huit dernières années ont permis de voir comment les décisions d'un président ont bouleversé l'histoire et la vie des Américains». Un autre plan le montre assis à un bureau, devant un drapeau américain : «Nous avons discuté des mêmes problème pendant 20 ans et rien n'a été fait pour les résoudre. Depuis 20 mois que je sillonne le pays avec Michelle [sa femme, ndlr], je ne cesse de rencontrer des Américains qui désirent le changement», souligne le prétendant à la Maison-Blanche.
«Le programme va raconter l'histoire de quatre familles américaines et mettre en lumière les défis quotidiens qu'elles doivent affronter», a confirmé Jim Margolis, un des conseillers de Barack Obama. A chaque témoignage, le sénateur de l'Illinois rappellera les mesures qu'il propose. Il devrait aussi évoquer ses 20 mois de campagne et aborder longuement la crise économique. Hasard, la diffusion du spot coïncide avec l'anniversaire du «Mardi Noir» du 29 octobre 1929 qui marqua le début de la Grande Dépression. L'émission devrait aussi intégrer un bref intermède de direct. Le sénateur participe mercredi soir à un meeting à Orlando en Floride avec Bill Clinton. Barack Obama se fera concurrence à lui même sur les écrans américains : il participera aussi mercredi soir au «Daily Show with John Stewart» sur Comedy Central afin de toucher un public plus jeune et adepte du ton décalé de l'émission.
Ne pouvant s'offrir une contre-attaque médiatique de cette ampleur, John McCain qui se contentera mercredi d'apparaître sur CNN dans l'émission de Larry King, n'a pu que critiquer l'initiative démocrate. «Personne ne déplacera un championnat national pour passer une publicité lorsque je serai président», a-t-il ainsi remarqué.
L'omniprésence télévisuelle de Barack Obama a aussi contrarié sa fille aînée, Malia, 10 ans. «Tu vas être sur toutes les chaînes ? tu vas interrompre mes programmes», aurait réagi la fillette selon Michelle Obama. Le sénateur de l'Illinois l'aurait rassurée en lui promettant qu'il n'apparaîtrait pas sur les chaînes préférées des enfants… Disney Channel et Nickelodeon. (Ndb: quelle niaiserie racoleuse pour les américains stupides!)
Le Figaro- 29.10.08
Commentaires
Comme d’habitude, on ne comprend rien aux articles du figaro : Obama va dépenser 250 millions de dollars, mais Mc Cain a reçu 84 millions d’aide de l’état : Quel rapport y-a-t-il entre ces deux faits ? Mais Obama a amassé 600 millions de dollars. Donc 350 vont lui rester dans la poche. L’heureux homme ! A sa place j’abandonnerais tout pour me prélasser aux Bahamas ! On sait tout sur ce clip où Obama veut paraît-il attirer la maximum de spectateurs. J’avais cru qu’il voulait attirer le minimum de spectateurs : je ne comprends vraiment rien à la politique. Mais heureusement sa fille lui a interdit de diffuser ce clip sur les chaînes enfantines, pourtant chacun sait que les enfants sont les électeurs les plus importants. Sacré figaro, il n’y en a pas deux comme lui (l’immonde, le pharisien, libé, etc. étant des clones du figaro, ils sont indistinguables).
Au fait, on n’a toujours aucune information sur les 4 ou 5 autres candiadats : Ron Paul, Ralph Nader, … !
viens de regarder LCI; assez bizarre; le présentateur, d'habitude si obamaniaque, ironise, il me semble, sur le spot (car les journalistes l'ont déjà vu) : un spot "tout à sa gloire", "aucun américain ne pourra y échapper, à moins d'éteindre la tv".
Pensent-ils désormais qu' Obama ne sera pas élu, réalisent-ils , trop tard, qui est le personnage, ou autre chose.
SONDAGE GALLUP 29 octobre 2008
75% des juif américains votent Obama; et bien voilà enfin, ils avouent.