Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FRANCE-INSECURITE: Pauvres gens!

L’enquête sur la mort de deux personnes âgées, mardi soir à Viry-Châtillon, progresse.

 Mathieu Campana, imprimeur à la retraite de 85 ans, et sa femme, Renée, 80 ans, ont été retrouvés ligotés dans les décombres de leur pavillon incendié. Des traces de sang ont été découvertes dans la maison et l’examen des corps des victimes a révélé de nombreuses blessures par arme blanche laissant penser à un « saucissonnage » qui aurait mal tourné, selon une source proche du dossier.

La piste d’un crime crapuleux a d’ailleurs été confirmée par le parquet d’Evry hier soir. Reste à savoir qui a bien pu s’en prendre à ce couple sans histoires, habitant la ville depuis plus de cinquante ans et apprécié de ses voisins.


Marie-Thérèse Bidaux habitait dans la même rue que les victimes, un petit sentier très calme, en bordure d’un cimetière. « Ils s’étaient installés avant moi, se souvient-elle, arrivée il y a quarante ans. Lui, il prenait encore sa voiture malgré son âge, il était encore en forme. Sa femme sortait juste pour faire les courses. Ce qui est arrivé m’effraye, moi qui vis seule. » Marie-Thérèse évoque les origines corses du couple, ils avaient encore une maison dans l’île. « Ils étaient très casaniers, se remémore André Voisin, 58 ans, qui habite à deux maisons des victimes. Je le voyais jardiner tous les matins, en robe de chambre et chaussé de mules. Sa femme, malgré son âge, était toujours très apprêtée et maquillée. Ils étaient si discrets… Je faisais de la moto avec leur fils, quand j’étais jeune. Il repassait d’ailleurs souvent ici pour voir ses parents. Je ne suis pas peureux, je fais de la musculation, mais le soir du drame, j’ai pris un cachet pour dormir. »

La tristesse est grande aussi au club de foot de Viry, l’ESV, où Mathieu était bénévole depuis une cinquantaine d’années. Dans les travées, personne ne l’appelait par son nom, que beaucoup ignoraient. « Pour nous, c’était simplement Mathieu ou monsieur Mathieu, se rappelle Gaston Villadier, le président d’honneur. Le soir du drame, je l’avais croisé au centre commercial. Il partait en voiture quand j’arrivais, on s’était fait un petit signe… » Mathieu était très impliqué et dévoué. « Il a emporté pendant longtemps tous les maillots du club pour les emmener au pressing après les matchs, raconte Christian Fornarelli, le secrétaire général de l’ES Viry football. La semaine dernière encore, c’est lui qui allait chercher le courrier de l’association à la boîte postale. » Galien Siroli, un autre « historique » du club, poursuit : « Il ne manquait jamais les matchs, il avait sa place dans les tribunes. Il va nous manquer. » Une minute de silence est envisagée pour le prochain match de Viry à domicile.

 

Le Parisien -07.11.08

Commentaires

  • tirer d'abord, ensuite demander qui sonne

  • un "saucissonnage" qui aurait mal tourné!

    Parce qu'il y aurait des "saucissonnages" qui tournent bien?

    Je me trompe peut-être sur la définition du "saucissonnage".

    Mais j'entends souvent concernant des meurtres : un simple vol qui a mal tourné !ou un cambriolage qui a mal tourné! un coup du sort, simplement.

  • La vraie honte de la France, celle qui n’est pas seulement ignorée des pouvoirs publics, mais tout simplement niée. C’est plus simple !
    Ni le nain, ni l’ineffable MAM ne se sont émus de ces abominables crimes.

  • Cher abad, je suis scandalisée! ces pauvres gens, oui, quelle terreur avant leur mort! C'est trop ignoble! 85 et 80 ans! J'imagine tout... cela me donne envie de pleurer. Et on devine qui sont les "cambrioleurs"...

    Le gibet de Montfaucon!

    Je me demande si le président, donc Obama, peut faire abolir la peine de mort dans tous les Etats par une loi fédérale?

  • Chère Gaelle,

    Juridiquement, je l'ignore.

    Dans les faits, à mon sens ,non , pas encore, car trop risqué.

    En Californie, qui a voté pour Obama, le même jour, les électeurs abrogeaient, par référendum, la loi autorisant le mariage homosexuel.

Les commentaires sont fermés.