Les ventes d'armes aux Etats-Unis ont fortement augmenté dans les semaines ayant précédé l'élection mardi du sénateur démocrate Barack Obama, les partisans du port d'arme redoutant des restrictions à ce qu'ils considèrent comme un droit garanti par la Constitution.
Pour le seul mois d'octobre, les ventes d'armes à feu ont bondi de 15%, soit 150.000 armes de plus pour un total de 1,183 million, selon les chiffres de l'agence du FBI qui vérifie les casiers judiciaires des acheteurs.
"L'élection sans aucun doute a un rapport avec cela. Au fur et à mesure qu'on approchait de l'élection et que cela ressemblait de plus en plus à une victoire d'Obama, les ventes ont explosé fin octobre", a expliqué à l'AFP Tony Aeschliman, porte-parole de la National Shooting Sport Foundation, une association de défense du tir sportif.
"Les gens ne disent pas vraiment pourquoi ils achètent des armes", mais "je suis sûr que cela a avoir avec l'élection d'Obama car il est très anti-armes à feu", a souligné Jan, responsable de Continental Arms à Baltimore (est) qui a aussi vu les ventes grimper ces dernières semaines.
Lors de la campagne électorale, Barack Obama a expliqué qu'il respectait le deuxième amendement --à la Constitution-- sur lequel se basent les partisans des armes pour en posséder une, mais en tant que législateur de l'Illinois, il a voté en faveur de plusieurs mesures de restriction du port d'armes.
Le deuxième amendement de la Constitution garantit pour tout citoyen américain le droit de porter des armes.
"Les gens ont l'inquiétude légitime qu'avec l'administration Obama et une majorité démocrate à la Chambre et au Sénat, il y aura une tentative d'interdire certains types d'armes, notamment les fusils sportifs semi-automatiques", expliquait Dave Workman, éditeur à la revue Gun Week.
"Le même phénomène s'était produit quand Clinton a été élu la première fois" (1992, début de son premier mandat en 1993), se souvient M. Aeschliman. "Il y avait eu une panique d'achats parce qu'il n'était pas perçu comme quelqu'un qui était favorable aux armes à feu".
La progression rapide du chômage (6,5%, le plus haut en 14 ans) pourrait être une autre explication, selon l'association de tir sportif. "On sait que quand le chômage progresse les chasseurs sont plus actifs. Ils ont du temps et ils peuvent donc accumuler de la viande à mettre au congélateur", a expliqué Tony Aeschliman.
AFP. 09.11.08
Commentaires
Les armes de chasse et les armes de guerre ont certes des points communs, mais ne sont pas interchangeables et on sait faire la différence. Alors cette explication ne vaut rien. Ils préfèrent ne pas voir la réalité en face !
Cher abad, on sait bien pourquoi les Blancs américains s'arment... Mais les journalistes ne vont pas l'écrire, sinon... couic! ils n'ont plus eux qu'à se flinguer!
Le fait est signalé, c'est cela qui importe.
Amitiés!
"Pour le seul mois d'octobre, les ventes d'armes à feu ont bondi de 15%, soit 150.000 armes de plus pour un total de 1,183 million, selon les chiffres de l'agence "
Excellente nouvelle ,ils ont donc vendu 1.183.000 armes en octobre 2008.
Il serait temps de nous en procurer ou d'en fabriquer pour faire face aux prochains évènements néfastes prévisibles.
Je serais curieux de connaître le nombre d'armes possédées par les Tankees;faisons un pronostic de 150 millions d'armes
Ils ont bien raison de se méfier d'Obama et du PD,grands désarmeurs de Blancs devant l'éternel.
heureux pays où l'on peut encore s'armer comme bon leur semble
Ils on bien raison car allez voir sur le site des amis du Parti Républicain même si ce n'est pas votre tasse de thé, une vidéo effarante sur les hordes sauvages qui pensent avoir pris le pouvoir aux USA.
Vous faites :
http://ffgop.canalblog.com/
Vpos arrivez directement sur l'article :
United Socialist Republica of America où est postée la vidéo; la nausée m'a envahie.
Chère catherine, vous voulez vraiment nous faire cauchemarder avec cette vidéo ! Mais on s’y attendait. Bravo pour votre excellent commentaire en réponse au crétin de service faisant fonction d’idiot utile.
@Abad,
Le bolcho de service, sur le site des amis du Parti républicain ,avec un ton mielleux de franc-mac , me conseille d'aller visiter une bourgade d'Allemagne qui commence par geor, mais il ne donne pas le nom en entier , pour y apprendre le sens de la vie; je lui ai répondu assez vertement, pas de réponse ; avez-vous une idée de ce geor... (vu l'individu, il ne doit pas s'agir de geor ... ges Busch)?
Amitiés.
Chère Catherine, j’ai regardé vos échanges avec le bolcho de service : vous l’avez bien mouché ! Bravo. Quant à la ville qu’il cite : «georgmariennhutte», à mon avis elle n’existe pas : j’ai deux atlas détaillés, elle n’y figure pas. Mais peut-être voulait-il parler de «georgmarienhütte» qui voudrait dire « la chaumière de Marie et Georges » ? Dans cas, ce serait une toute petite bourgade d’Allemagne. Je n’ai pas cherché sur wikipedia. Inutile de perdre son temps avec ce zigoto !
A propos de la vidéo : une foule, quelque que soit sa couleur ce n'est jamais très malin et potentiellement dangereux. Le type au T-shirt était courageux ou inconscient, mais la police lui a peut-être évité des ennuis.
Pour ce qui est des armes : la vente en serait autorisée en France, je serais déjà armé.
@Pharamond: oui, je pense comme toi. Le type avec le t-shirt "provocant" risquait d'être lynché, c'est évident.
En France, il faut avoir un port d'armes, mais c'est difficile à obtenir.
Je reçois un catalogue (pour leur avoir acheté un Laguiole il y a longtemps; et une Maglite) de la société SODECO: il y a des armes en vente, de défense, mais des fusils et des pistolets aussi. Des Taser!- Je crois qu'il faut envoyer avec la commande la photocopie de sa carte d'identité. Mais cela ne me semble pas suffisant?
Je n'avais pas regardé la vidéo.
Effectivement le slogan "Change we need" prend ici toute sa saveur.
Un peu comme "ensemble tout est possible" sachant que tout ou n'importe quoi c'est une peu la même chose.