"Si j'étais seulement Carla Bruni, la chanteuse, je signerais sans problème le manifeste pour l'égalité. Mais je m'appelle Bruni-Sarközy, et mon nom m'appartient moins. Ce serait étrange de communiquer avec le pouvoir, donc mon mari, par pétition interposée! Ça ne m'empêche pas de m'engager. Et ça ne m'empêche pas non plus d'être d'accord avec le texte que vous publiez...
"D'accord dans les grandes lignes, sur notre retard - mais j'ai peut-être plus d'indulgence pour la France, qui est prête à bouger. Et d'accord avec les objectifs. Evidemment, il faut du volontarisme, chercher les talents et les ambitions... Oui, il faut faire émerger l'immense potentiel de la nouvelle France. Pendant des années, j'ai été une marraine de SOS-Racisme, j'ai aimé cette société multiculturelle, cette mini-France des potes. Hier, j'étais avec Fadela Amara - encore une cousine de SOS - à la cérémonie des talents des cités. C'est un bain d'énergie... Et en même temps, la reconnaissance des cités par le pouvoir ne suffit pas. Les gens des cités doivent devenir le pouvoir, eux aussi, à leur tour! On en a parlé avec Fadela... Elle est ministre, c'est une avancée formidable. Mais elle n'a pas été élue, et c'est notre limite.
"Je me suis souvent demandé d'où venait le blocage de nos sociétés - ce qui fait que nous soyons si Blancs, dans les élites, au Parlement, dans les cercles dirigeants (la musique, la mode, c'est autre chose), alors que la société est métissée... Est-ce une question morale, psychologique, ou technique? Instinctivement, j'en tenais pour la psychologie. Il faudrait donner confiance aux cercles dirigeants pour qu'ils s'ouvrent. Nous sommes perclus d'habitudes. Le pouvoir a souvent eu la même tête: des hommes blancs et plutôt âgés. Les habitudes, à terme, ça devient une sclérose! Il faudrait aider les élites à changer... ou les forcer un peu, car la psychologie n'y suffira pas. C'est pour cela que je me retrouve dans cet appel. Sans mesures politiques, on attendra trop. On fait trop attendre les gens.
"En même temps, la France est un pays ouvert, et l'étrangère que j'étais peut vous le confirmer. Pas seulement l'étrangère, mais aussi l'épouse du Président. Mon mari n'est pas Obama. Mais les Français ont voté pour un fils d'immigré hongrois, dont le père a un accent, dont la maman est d'origine juive, et lui a toujours revendiqué être un Français un peu venu d'ailleurs. Il ne ressemble pas aux élites françaises traditionnelles et ça n'a rien empêché... Et, personnellement, je ne corresponds pas au profil type de la première dame! Je suis une artiste, née Italienne...
"Les gens des cités doivent devenir le pouvoir"
Bien sûr, nous sommes, lui et moi, de souche européenne, et c'est plus facile. Evidemment, il reste ce blocage du système politique au quotidien, cette incapacité des partis à faire élire dans les assemblées des gens différents, qui sortent du vieux moule du pouvoir... La diversité doit être offerte aux électeurs, aux municipales et aux législatives ! On y viendra. Les électeurs sont mûrs. Je pense que les partis politiques sont prêts à se laisser imposer des normes, une charte, un pacte. L'effet Obama devrait nous entraîner. Vous me direz que mon mari peut accélérer le mouvement, en tout cas dans sa famille? Certes. Mais on entre dans un débat politique, et c'est la limite que je me fixe.
"En tout cas, laissons une chance à la France. Nos préjugés, ici, sont insidieux, ils freinent les gens, ils épuisent... Mais en face, plein de choses émergent. Et nous sommes épargnés par le racisme brutal et impavide qui existe en Amérique. Je me souviens, jeune mannequin - j'avais 25 ans -, d'une séance photo organisée en Caroline du Sud. Nous sommes restées plusieurs jours là-bas. On nous faisait manger des plateaux-repas dans notre caravane, alors qu'il y avait un restaurant à côté. J'ai demandé pourquoi, on m'a expliqué que les dîneurs n'accepterait pas Naomi Campbell, parce qu'elle était noire...
"C'était cela, l'Amérique, en 1992! Alors, voir arriver Obama, c'est évidemment une joie immense. Pour moi, pour tous ceux qui aiment l'Amérique. Pour tous les Français, et notamment l'un d'eux que je connais assez bien. Je sais à quel point nous sommes tous pleins d'espoir, pleins d'attente. Par contraste, quand j'entends Silvio Berlusconi prendre l'événement à la légère, et plaisanter sur le fait qu'Obama est "toujours bronzé", ça me fait drôle. On mettra ça sur le compte de l'humour... Mais souvent, je suis très heureuse d'être devenue française!"
JDD - 09.11.08
Une ...., ça reste toujours une ....!
Commentaires
Aprés soeur Emmanuelle,à la charité médiatisée,télévisée,voici soeur Carla qui va nous faire pleurer...de rire.
Chaque phrase de cette pute interrnationale mériterait une analyse de texte.
Elle dit qu"elle a un devoir de réserve, alors qu'elle la ferme.
Le commentaire de Berlusconi lui "fait drôle".
Mais le fait que la raclure PETRELLA ait assassiné de ses propres mains deux personnes, et par l'intermédiaire de son organisation des centaines d'autres, ne lui fait "pas drôle"; au contraire elle doit trouver que c'est dans le sens du progrès, comme la disparition de la population européenne, au profit de la population africaine musulmane, illustré par "laissons une chance pour la France".
Quant à Naomi CAMPBELL (métissée, pas noire), elle oublie de dire qu'elle est sans cesse condamnée pour tabasser ses employées de maison (aux USA, car ici les affaires seraient classées sans suite).
Elle dit qu'elle est italienne mais elle oublie de dire quelque chose; en aurait-elle honte?
Elle se penche sur le sort des "gens des cités", avec une bienveillance obscène; à aucun moment, elle n'a un mot pour les malheureux de souche, qui crèvent dans l'indifférence, et qui ne sont ni dans les conseils municipaux , ni au parlement.
Elle aime l'Amérique? , on sait ce que veut dire aimer l'Amérique pour des gens comme cela.
@mélanie rault
je ne peux pas me calmer, désolée; je ne peux aller contre ma nature.
Oui,Gaëlle,excellent titre ! "Le Deuil sied à Electre" !!!
Retourne dans ton château italien et garde tes leçons de morale au bon peuple français pour toi sainte nitouche. Si tu aimes tant les "bronzés" et les Noirs, pourquoi n'en as-tu pas épousé un ?
Mystère, mystère, hein...
Ah, elle me plait beaucoup notre la Première dame Pipi, qui par charité chrétienne a épousé un nain. Je lui suis reconnaissant pour au moins deux choses :
- elle parle de l'"appel pour l'égalité réelle des chances" : l’égalité des chances ne suffit donc pas ! il faut l’égalité réelle ! Après qu’est-ce que cela sera ? Je manque d’imagination
- Elle nous prévient : « la musique, la mode, c'est autre chose » : dans son domaine, pas d’égalité des chances, pas même l'égalité irréelle !
Bravo, je lui tire mon chapeau !
N’étant pas historien, quelqu’un peut-il m’aider ? Je recherche le texte d’Yvonne De Gaulle où elle déclare qu’elle aurait bien signé un texte anti-gaulliste, mais qu’elle ne le faisait pour ne pas communiquer avec son mari par pétition interposée. Ca doit bien se trouver dans les archives de l’INA.
Merci, Catherine, pour votre excellent commentaire où tout est dit. Je pense exactement comme vous à propos de carla bruni!
Merci également à Voyageur et à Tania! et à JLA!
Mon dieu, qu'elle est bête cette femme!
Je trouve qu'en vieillissant, elle ressemble de plus en plus à Simone Veil: regardez les yeux, vipérins... et ce rictus qui commence à apparaître dans son masque figé...
Au moins, Cécilia est PARTIE!
Quand va-t-elle se barrer, la Carla Bruni-Tedeschi-Sar Közy,
Qu'elle gratouille sa guitare avec Fadela!
Moi, je ne sais pas pourquoi, elle me rappelle Julien Dray.
Je trouve qu'elle serait très bien sur le sommet d'un char de la gay pride.
pourquoi personne ne lui a conseillé d'épouser un pygmé !
Dites moi y a t-il quelque chose d'origine dans son visage ?
La nature n'en fabrique pas de tel.
Mais, chère Mélanie, elle a bien épousé un pygmée !
elle ne s'arrange pas !
Non,elle ne s'arrange pas!Je trouve qu'elle commence à ressembler à Mickey-le-Jackson.
Chère Tania,
Elle fait "répliquante", un robot ultra-sophistiqué; tout son visage est refait, même la forme de ses yeux en amande a été créee, et puisque ce n'est naturel, elle a un regard vipérin, comme le dit Gaelle; par moments, j'ai l'impression que les os de ses pommettes , refaites elles aussi ,vont se détacher.
C'est vrai que toutes les personnes ayant subi une chirugie esthétique lourde finissent par se ressembler (en ce sens elle ressemble à M.Jackson , par les traits figés).
Chère tania, j'ai mis une note et des photos à l'époque de leurs "fiançailles" sur sa ressemblance avec Michael Jackson! (voyage en Egypte)