Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarközy ne ravivera pas la flamme sur la tombe du Soldat inconnu

Flamme Soladat Inconnu.jpg

AFP.10.11.08.

Le prince Charles, héritier de la couronne d'Angleterre, son épouse Camilla et le grand-duc Henri de Luxembourg seront ainsi présents à l'ossuaire de Douaumont, comme le président du Bundesrat (sénat) allemand Peter Müller, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso ou encore le président du Parlement européen, l'Allemand Hans-Gert Pöttering.

"Quatre-vingt dix ans après la fin de la Grande Guerre, les pays européens sont non seulement en paix les uns avec les autres mais, mieux encore, ils ont bâti entre eux une Union durable et profonde fondée sur la réconciliation et le respect des droits fondamentaux", a-t-on souligné à l'Elysée.

Comme il l'avait fait pour le 8 mai dernier en "délocalisant" les cérémonies de la fin de la Seconde guerre mondiale à Ouistreham, où s'illustrèrent les seules troupes françaises ayant participé au Débarquement, Nicolas Sarközy a délibérément rompu avec la tradition présidentielle du 11 novembre.

 Avant de rallier la Meuse, il ne ravivera pas la flamme du tombeau du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe, mais se contentera de déposer une gerbe au pied de la statue du "Père la victoire" Georges Clemenceau.

A Paris, le chef de l'Etat a préféré Douaumont, où il prononcera un discours devant l'ossuaire où reposent pêle-mêle les restes de 130.000 des 300.000 soldats tombés pendant les 300 jours de la bataille de Verdun.

En février 2007, Nicolas Sarközy y avait fait étape avec sa caravane électorale pour évoquer le "devoir de mémoire". "Je suis bouleversé par ce lieu. Je n'oublierai pas", avait-il écrit dans le Livre d'or.

Non loin du champ de bataille où son prédécesseur François Mitterrand et le chancelier allemand Helmut Kohl scellèrent en 1984, main dans la main, l'amitié franco-allemande, le président a souhaité faire de cette cérémonie un hymne à la réconciliation européenne en y invitant vainqueurs et vaincus.

Ces célébrations interviennent alors que le débat fait rage sur une proposition prêtée à l'historien André Kaspi de supprimer certaines des très nombreuses journées du souvenir qui rythment le calendrier.

M. Bockel, destinataire de son rapport, l'UMP et des associations s'en sont déjà émues, par souci d'éviter "l'oubli des morts" ou "la concurrence mémorielle". Face à la polémique, M. Kaspi a nié lundi vouloir supprimer des commémorations et précisé qu'il souhaitait uniquement donner "une signification particulière" et nationale aux seuls 11 novembre, 8 mai et 14 juillet.

Loin de ces débats, le 11 novembre 2008 aura de toute façon une tonalité particulière puisqu'il sera le premier à se dérouler sans "poilu". Le dernier survivant des anciens combattants français de la "Der der der", Lazare Ponticelli, est mort le 12 mars dernier à l'âge de 110 ans.

 

Pour le premier 11 novembre sans "poilu", Nicolas Sarközy préside mardi les célébrations du 90e anniversaire de l'armistice de la guerre de 1914-1918 au fort de Douaumont (Meuse), haut lieu de la bataille de Verdun, en plein débat sur l'inflation des commémorations.

Commentaires

  • J'ai juste vu un extrait de la sarkocérémonie mais j'ai eu l'impression que Carla Bruni s'ennuyait à cent sous de l'heure et avait du mal à le cacher.

  • Quelle raison a t-il invoquée pour ne pas raviver la flamme du soldai inconnu ?

  • Chère Catherine, lisez bien l'article: il ne donne aucune raison! C'est le fait du prince!

    (la fonctionnalité "suppression des commentaires" ne fonctionne pas pour le moment - il faut attendre. N'ayant pas de blog sur Hautetfort ou autre hébergeur, vous ne pouvez pas savoir que l'on ne fait toujours ce que l'on veut!)

  • A quand le transport des restes de Pétain à Douaumont ?

  • Quel est le nègre qui lui a écrit son discours ?

  • A Tania : c’est Obama qui lui a écrit son discours !

  • Chère Gaelle,

    Vous pouvez laisser mon commentaire amputé; aucune importance.

    Une question : les prédécessurs de Sarkozy ont-ils toujours ravivé la flamme?
    J'avoue l'ignorer; s'ils l'ont toujours fait, Sarkozy est pire que Chirac, si tant est qu'il soit possible d'être pire que Chirac.
    Il préfère passer son temps à se servir de la Bruni, pour faire passer des propos d'un gauchisme répugnant.

    Amitiés.

  • Chère catherine, j'ai bcp de mal ce soir à accéder à l'interface du blog. "Impossible d'ouvrir la page" ou connexions très lentes.

    Je crois bien que tous les présidents jusqu'à ce 11 novembre 2008 ont ravivé la Flamme sous l'Arc de triomphe.
    Pourquoi croyez-vous que j'ai mis cette Note?
    Parce qu'à ma connaissance, Sarközy a "innové" cette année: lisez bien le texte! "Il se contentera de déposer une gerbe..." - il s'en fiche bien, du 11 Novembre des Français et du Soldat inconnu! Il ne respecte rien de la France!
    Ce n'est pas demain que les restes du maréchal Pétain seront transférés à Douaumont au milieu de ses soldats comme il en avait exprimé le souhait.
    Alors que Sarközy n'aille pas pleurnicher sur Verdun! Il est éhonté!

  • Chère Gaelle,

    Ce soir, je me rends compte à quel point ces gens nous haissent, et je pense à ces millions de jeunes gens qui n'auront rien connu de la vie et qui en mourrant, ont eu une dernière pensée pour ceux qu'ils aimaient et leur pays.

    Quelle horreur de voir ce qu'est devenue la France; j'ai eu un moment de découragement, puis le courage me revient, encore plus fort.

  • Le 11 Novembre 2008, mon Pére,accompagné de son épouse,entouré de ses 6 enfants et petits enfants ,fêtait ses 90 ans.
    Son pére et son beau-pére étaient à Verdun,aux chemins des Dames,connu pour la violence des combats,sont revenus bléssés,mais en vie.
    Ils ont repris l'exploitation de leur fermes,eux n'ont jamais reçus la légion d'honneur,ils étaient l'HONNEUR de la France.

    Sarko ne connait pas l'Histoire de France.

  • Les enfants des écoles allaient le 11 novembre chanter la marseillaise devant le monument aux morts.
    Enfin c'était le cas en Bretagne dans un temps que les moins de 20 ne peuvent pas connaître.

  • @JLA: je suis très émue par ton témoignage, dont je te remercie. Oui, ces hommes étaient l'HONNEUR de la France.

    Je conserve une photo de mon grand-oncle alsacien devant une sorte de casemate près du Chemin des Dames. Il a écrit sur la photo que le lendemain, il n'y avait plus qu'un trou d'obus! Il y a ses camarades autour de lui...
    Mon grand-père, son frère, était officier de la légion étrangère. En 1914, il avait 46 ans. (Il s'était marié tard à Marseille avec ma grand'mère, beaucoup plus jeune). Toute sa vie, il a servi la France. Bref, tous les hommes de ma famille ont servi avec honneur leur pays, y compris mon père, officier de Marine. J'ai des photos, des documents. Mon mari avait fait la guerre d'Algérie.
    Quand j'y pense...

    Que faisaient les Sarközy pendant ce temps? Moi je l'ignore... Ils vagabondaient... - Qu'il se taise! Qu'il ne souille pas notre vraie Mémoire!

    Sa présence avec Carla Bruni à Douaumont est indécente!
    Qu'il ne "récupère" pas les héros, les hommes d'honneur, les morts tombés au front...

    Roger Holeindre l'a mouché!

  • Merci Gaëlle,la vie de nos familles sont les mêmes.
    Il restera toujours une personne pour dire la Vérité contre tous.

Les commentaires sont fermés.