Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Absent du G20, Obama y envoie Madeleine Albright en observatrice

Le président élu des Etats-Unis Barack Obama a demandé samedi au Congrès d'adopter au plus vite une avance sur un deuxième plan de relance de l'économie.

"Nous devons agir maintenant", a déclaré M. Obama, au cours d'une intervention diffusée à la radio et sur internet. "La semaine prochaine, le Congrès se réunira pour affronter les conséquences de la crise économique. J'appelle ses membres à adopter un premier versement sur un plan de sauvetage".

Le Congrès, dominé par les démocrates, pousse à l'adoption, avant même l'investiture de M. Obama le 20 janvier, d'un plan de relance de 60 à 100 milliards de dollars, prévoyant des investissements dans les infrastructures et des aides aux propriétaires incapables de rembourser leur emprunt immobilier.

La Chambre des représentants a voté le mois dernier un plan de 61 milliards de dollars, mais le Sénat ne l'a pas adopté et le président George W. Bush s'y est opposé. Un premier plan de relance de 150 milliards de dollars, fondé sur des remboursements d'impôts, a été voté en février.

"Nous ne pouvons nous permettre de retard dans l'apport d'une aide à plus d'un million d'Américains qui auront épuisé leur assurance chômage avant la fin de l'année", a dit M. Obama.

"Si le Congrès n'adopte pas un plan immédiat pour donner à l'économie l'encouragement dont elle a besoin, ce sera ma première décision en tant que président", a-t-il assuré.

Concernant la tenue du sommet des dirigeants des grands pays industrialisés et des économies émergentes (G20) vendredi et samedi à Washington, il s'est déclaré "satisfait", parce que "la crise économique mondiale requiert une réponse mondiale coordonnée".

M. Obama n'a pas assisté au sommet mais son équipe de transition a envoyé sur place l'ex-secrétaire d'Etat Madeleine Albright et un ex-parlementaire républicain, Jim Leach, pour des "rencontres non-officielles" avec les délégations présentes.

Le président élu a également prôné une politique d'"investissements à long terme", afin de "créer de nouveaux emplois, renforcer les classes moyennes et maintenir la compétitivité (de l'économie américaine) au XXIe siècle".

AFP. 15.11.08

 

Commentaires

  • Voilà déjà qu'il ressort à l'air libre cette vieille charogne puante, cette infection....ça promet

  • @L'abbé : Je pense de cette horreur d'Albright la même chose que les Serbes. Surveillons bien de quelles pourritures le pantin du lobby va s'entourer et çà commence bien !
    "Obamania" : il y a de quoi s'écrouler de rire !

Les commentaires sont fermés.