Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Obama va fermer Guantanamo et retirer les troupes d'Irak...

Le président élu des Etats-Unis Barack Obama a confirmé dimanche sa volonté de fermer le centre de détention de Guantanamo Bay (Cuba) et d'organiser un retrait des troupes américaines d'Irak après son arrivée à la Maison Blanche le 20 janvier, dans une interview diffusée dimanche soir sur la chaîne CBS.

"J'ai dit plusieurs fois que je voulais fermer Guantanamo, et je vais m'y tenir", a-t-il déclaré lors de son premier entretien télévisé depuis son élection le 4 novembre.

Le prochain président américain a promis plusieurs fois pendant sa campagne de fermer le centre de détention situé à Cuba, symbole des excès de "la guerre contre le terrorisme" menée par George W. Bush et critiqué par la communauté internationale.

"J'ai dit au cours de la campagne, et je me suis tenu à cette position, que dès que je prendrai mes fonctions, j'appelerai l'état-major et les responsables de la sécurité nationale, et nous lancerons un plan de retrait de nos troupes" d'Irak, a-t-il par ailleurs affirmé, en ajoutant: "particulièrement à la lumière de ce qui se passe en Afghanistan" où la situation s'est dégradée, selon lui.

M. Obama entend mettre fin à la présence américaine en Irak, un conflit débuté en mars 2003 et qui a fait plus de 4.000 morts dans les rangs militaires américains, afin notamment de libérer des soldats et du budget pour la guerre en Afghanistan, dont M. Obama a fait une priorité de sa politique étrangère.
AFP.17.11.08

Commentaires

  • c'est une constante des Américains que de mettre la pétaudière quelque part et d'en repartir la queue entre les jambes.
    Leur dernier non-échec a été la guerre de Corée, depuis c'est le désastre permanent.
    notez bien qu'on ne fait pas mieux

  • Mauvais, très mauvais, pour nous, Français ce chgment du centre de gravité de la guerre de l'irak verrs l'Afganistan.....

  • Ben oui, comme le dit l'abbé mauvais pour nous. car notre guignol va accroitre notre présence en Afghanistan pour faire plaisir à je ne sais qui. Le résultat sera celui annoncé par Paul-Emic : le départ la queue entre les jambes !

  • Il va y avoir forcément une augmentation de nos effectifs militaires en Afghanistan...
    Des dépenses énormes en pleine récession (2009-10)... et des morts inutiles... Pour quel drapeau, au juste? Moi, j'en ai une vague idée...

  • Méchante langue Gaelle !

  • Il y a aussi une autre raison : ils ont besoin de troupes à l'intérieur des Etats-Unis; mais çà Barack Hussein ne le dit pas ! Il y a aussi le projet d'un certain lobby dont il est le pantin, d'intervenir en Iran (frontière avec l'Afghanistan).
    Dans tous les cas, le pantin métis ne fera pas mieux que le pantin texan, peut être même fera t-il pire. Le premier trimestre 2009 sera décisif.

  • Je reste très dubitatif : aux dernières nouvelles, il ne retirera pas les troupes d’Irak avant fin 2011. Autant dire que les Américains vont rester encore longtemps. Et cela ne les empêchera pas d’accroître la guerre en Afghanistan, comme le veut le lobby qui n’existe pas. Donc, pour nous c’est de toute façon mauvais mais c’est bien ce que veut le nain métisseur.

  • Cher abad, oui, ce n'est pas avant 2011, mais les gens ne retiendront qu'une chose: Obama arrête la guerre en Irak, il veut la paix, il est vraiment différent de Bush... et il ferme Guantanamo (comme si on ne pouvait pas ouvir d'autres centes de rétention sur le territoire US, en toute discrétion!).
    L'effort de guerre accru en Afghnanistan n'est donné qu'à la fin de l'article AFP!

    Tout ceci est très mauvais pour la France. C'est évident.

    Quel flop, ce G20! Mais cela permet aux gens de l'ombre de se rencontrer dans l'ombre, tranquillement...

    Amitiés!

  • Chère Gaëlle j'avais il y a quelques jours fait part de la descendance possible d'Obama avec la famille royale d'Angleterre mais j'avais aussi précisé que je n'en étais pas certain et que je ne me souvenais plus si je l'avais lu sur Rivarol ou Ecrits de Paris... En réalité c'était du Roi d'Ecosse.
    On parle justement de cela sur le dernier numéro de Rivarol (n° 2880) en en rappelant la source exacte: Ecrits de Paris de décembre 2006. J'ai retrouvé ce numéro et me permets de mettre ici le scan de l'article de John Reeves qui est comme d'habitude très intéressant !
    Ces descendances évoquées n'ont peut-être rien de bien extraordinaire car si on recherchait bien il est fort probable qu'ici nous ayons tous quelque part vercingétorix pour ancêtre ...?

    " ...C'est un peu différent pour Obama. Son père, issu de la petite paysannerie kényane, obtint une bourse d'études à Hawaï, où s'étaient installés les parents de Anna Dunham, sa mère, venus du Kansas. Contre leur souhait, Anna épousa Barack-père. Lequel quitta Hawaï pour poursuivre des études à Harvard puis, son diplôme d'économie en poche, rejoignit son pays et se tua dans un accident d'automobile en 1981. Anna Dunham se remaria avec un technicien pétrolier... indonésien et s'installa avec son fils à Djakarta. Où elle mourut elle aussi dans les années 1980. A dix ans, Barack jr rejoignit ses grands-parents à Honolulu et rallia les Etats-Unis avec sa grand-mère pour suivre des études de qualité. Université de Columbia à New York puis Harvard. Dans son autobiographie, Barack Obama prétend que sa mère descendrait du côté féminin de Jefferson Davis. Toutes les recherches se révélèrent vaines: le seul président des Etats Confédérés d'Amérique n'est pas son ancêtre. Et si on avait brouillé les pistes?
    Parce que c'est la généalogie des Dunham qui réserve des surprises. Issu d'une des 600 grandes familles de l'aristocratie américaine, Stanley Harmour Dunham, père d'Anna, était apparenté directement aux Tarleton, Singletary, FitzRandolph, Duvall et Hinckley.
    Par les Tarleton, les Dunham avaient pour lointain cousin Harold Mc Millan, ancien Premier ministre anglais, duc de Stockton. Par les Singletary, ils cousinaient avec un ancien gouverneur du Vermont, Howard Bruch. Par une branche des Duvall, ils ont une descendance française aristocratique, Boniface le célèbre Boni de Castellane et Caumont la Force. Par une autre branche des Duvall, ils ont pour parentèle Harry Truman et Dick Cheney. Par les Hinckley, ils cousinent non seulement avec John, celui qui tenta d'assassiner Reagan, mais avec le marquis de Curzon, le sociologue mondialement connu Franklin Giddings, Gordon Hinckley, qui fut président de l'Eglise Mormonne et avec la famille Bush. Laquelle d'ailleurs est apparentée aux anciens président Nixon, Roosevelt, Hoover, Coolidge, Taft, Lincoln, Pierce, Fillmore et Washington. Nixon était parent avec Ford, qui l'est avec Carter. Même Clinton, par ses ancêtres Harrisson, était apparenté à Nixon, Ford et... Bush. De son vrai nom Blythe, il est, par sa mère, descendant du roi Henry 1II d'Angleterre, du roi Robert 1er de France (865-923), de Simon de Montfort et par ce dernier apparenté à l'ensemble de l'aristocratie anglaise, y compris l'actuelle famille royale. Enfin par les FitzRandolph, les Dunham non seulement cousinaient avec Woodrow Wilson mais l'un de leurs lointains ancêtres fut aussi William 1er " le Lion", roi d'Ecosse, décédé en 1214.
    Tout cela n'est pas anecdotique parce que, par le jeu des apparentements familiaux issus de ces 600 familles aristocratiques anglo-saxonnes, tous les présidents des Etats-Unis à quelques exceptions près comme les Irlandais Ronald Reagan (qui prétendait descendre d'un roi de la Verte Erin) et John Kennedy sont en effet descendants de la même souche. Même les Roosevelt, pourtant d'origine judéo-batave, avaient des liens de sang avec quinze présidents états-uniens.
    De sorte que, s'il semble difficile de trouver une filiation adéquate dans la généalogie de Harold Ford, pour surprenant que cela puisse paraître Barack Hussein Obama, sénateur des Etats­Unis, possède l'indispensable pedigree nécessaire, au regard de la nouvelle morale mondialisante, pour devenir le premier président noir des Etats-Unis d'Amérique.
    Jim REEVES. Ecrits de Paris n° 693

  • de toute façon nous descendons tous peu ou prou de Charlemagne, il suffit juste d'élargir son arbre généalogique aux branches collatérales. Mais qu'est-ce que ça signifie : rien du tout .
    Les Durham descendent peut-être des rois d'Angleterre et d'un des rois de France par la cuisse gauche, mais reste que c'était surtout une famille plutôt modeste avec une fille qui avait le feu au c.. et préférait l'exotisme en matière sexuelle.
    Pour compléter l'article cité par Zelionaya, la mère de BO, n'a pas attendu ma mort du père pour se séparer de lui.
    En fait il semblerait qu'au bout de deux ans, alors que le père suivait des études à Harvard, il n'a pas voulu ou pu faire venir sa jeune épouse et son fils et que le couple s'est séparé en 63, divorcé en 64.
    Il vit en Indonésie de 6 à 10 ans puis à Honolulu et ne revoit son père qu'une seule fois.
    Dans ce contexte, sa photo enturbanné présentée comme une photo de jeunesse est d'autant moins explicable qu'il ne vivait plus dans un pays musulman et qu'il a une vingtaine d'années sur cette photo.
    On notera que Wikipédia France qui donnait une version un peu différente de la vie d'Obama par rapport en particulier à la version anglo-saxonne, s'est calqué sur la version officielle : Sa grand-mère n'y occupe plus un poste important dans une banque d'Honolulu et sa famille redevient une famille modeste bien qu'il soit scolarisé dans une école privée prestigieuse puis fréquente les plus grandes, donc les plus chères universités américaines.
    Du vrai Winston Smith* quoi !

    * héros de "1984" spécialisé en réécriture des informations et de l'histoire.

  • Et le Pakistan?

    Peu après la victoire de Barack Obama, Alexandre Adler parlait du retrait (je suppose partiel) des troupes d'Irak pour les redeploier à la fois en Afganistan et, si j'ai bien compris, au Pakistan.

    Deux avantages, je suppose: encercler l'Iran et toucher la Chine.

  • Sauf que le Pakistan "allié" officiel n'est pas fana semble-t-il de présence américaine sur son territoire

  • Bien de ton avis sur la bio d'Obama, cher paul-Emic! J'ai entegistré une photo de lui où il peut avoir entre 8 et 12 ans (comme il est grand de taille, il est difficile d'évaluer mieux) et où on le voit... avec son père kenyan... Je n'y comprends plus rien, c'est embrouillé à plaisir...

  • @zelionaya: merci pour cette longue longue généalogie de BHO: mais il me semble que sa mère est décédée en 1995 et non dans les années 80...
    Pour moi, malgré cette prestigieuse galerie d'ancêtres, il reste ce qu'il est!

Les commentaires sont fermés.