Un rare collier en or datant de l'âge du Fer, d'une valeur estimée à 350.000 livres (414.000 euros), a été découvert dans un champ du centre de l'Angleterre par un chercheur de métaux amateur, a rapporté jeudi le Guardian.
Maurice Richardson, élagueur de profession, a expliqué au journal que son détecteur lui avait d'abord signalé un débris datant de la guerre. Lorsqu'il s'est approché pour ramasser cette pièce, l'engin a émis un signal plus fort. Alors qu'il s'attendait à découvrir un morceau du fuselage de l'avion, il est tombé sur le collier en or.
"C'est quelque chose de fabuleux, la plus belle découverte datant de l'âge du Fer depuis 50 ans", a estimé JD Hill, responsable de la section consacrée à cette période au British Museum.
M. Richardson a reçu une récompense, d'un montant non divulgué, pour cette découverte qui a été acquise par le musée local de Newark, selon le Guardian.
Selon la BBC, ce collier est la pièce de collection la plus chère jamais découverte par un amateur depuis une décennie dans ce pays.
Commentaires
C'est peut-être un collier perdu de rachida...?
C'est superbe ! J'aime énormément cet art si ancien, si beau ! Preuves tangibles de la grandeur de nos peuples occidentaux !
@ Zelionaya Lagouchka: Rachida ne peut pas porter ce collier, il n'est pas de son peuple.
Oui Leni je sais bien mais la rachi le beau aime...
http://gaelle.hautetfort.com/archive/2008/11/20/le-figaro-a-retouche-la-bague-de-dati.html
Voilà un beau bijou …. racinien ! Un vrai! C’est Rachida qui va être jalouse !
En effet, abad, une beauté pareille, çà va faire chauffer le bulbe rachidien ;o)
LENI: je co-signe votre commentaire! Ce bijou est une oeuvre d'art très élaborée, très belle, ciselée avec une parfaite délicatesse. Quelle civilisation, déjà, en Europe!
zelionaya: j'apprécie votre habile jeu de mots!
Oui, abad, c'est un magnifique bijou racinien! Une preuve! Occulter notre lointain passé européen ne sert à rien: il remonte du sol!
Aujourd'hui on a l'art dit conceptuel, les collages de débris et autres oeuvres modernistes. Quel progrès en 2200 ans, n'est-ce pas ?
Et les restes d'hommes blancs et de silex solutréens en Amérique précédant l'arrivée des Asiatiques par le détroit de Béring. Et tout ce qui est découvert et est peut-être discrètement balayé sous le tapis.
Cher Voyageur, la "pointe de Clovis", je crois? Il faudrait trouver des articles précis,, car cela doit être dévoilé alors qu'occulté par les racistes antiblancs! Non, ce ne sont pas des légendes!
la datation c'est un peu au pif quand même, même si c'est un bijou typique des guerriers celtes de cette époque.