C'est le nouveau casse-tête de certaines municipalités. Alors qu’elles proposent un service de restauration scolaire, depuis peu, des parents qui utilisent la cantine souhaitent qu’aucune viande ne soit servie à leur enfant. Cette situation embarrasse les élus. Pour eux, ces demandes s’apparentent à des rites particuliers et, de ce fait, le plus souvent, ils s’opposent à cette exigence.
Ce cas de figure est notamment survenu à Carrières-sous-Poissy. Trois familles musulmanes ont formulé une requête dans ce sens au maire. Eddie Aït (PRG) a donc évoqué le sujet en commission des menus. « Nous avons choisi de ne pas répondre à la demande de viande halal et de repas confessionnels qui sont basés sur les croyances religieuses et qui sont du ressort de la sphère privée, indique l’édile. Notre but est de rester dans le cadre strict du service public laïc. » Il s’appuie notamment sur les mesures de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) préconisées pour l’organisation de la restauration scolaire. « Des repas spécifiques sont prévus pour les élèves dont l’état de santé nécessite un régime particulier, précise-t-il. Et cela sur présentation d’un certificat médical. »
A Poissy où le sujet est aussi d’actualité, Frédérik Bernard (PS), le maire, est sur la même ligne. « Si les enfants qui mangent à la cantine ne souhaitent pas manger de viande, ils peuvent prendre plus de légumes ou encore du poisson », suggère-t-il. Opposé aux demandes particulières, l’élu rappelle également que les scolaires peuvent apporter leur déjeuner à l’école. Le menu est alors cuisiné à domicile par la famille de l’enfant. « Les parents assument la pleine et entière responsabilité du contenu », prévient le maire. Toutefois, ce mode de préparation doit être en conformité avec les règles du projet d’accueil individualisé, notamment les normes d’hygiène et de sécurité.
La chaîne du froid doit aussi être impérativement respectée. Le repas est déposé dans un réfrigérateur le matin à l’arrivée de l’élève. Il sera réchauffé dans un four prévu à cet effet...
Même si les demandes spécifiques, répondant à des rites particuliers, sont relativement faibles, cette disposition peut provoquer des remous.
La ville de Lyon, qui a mis en place des menus sans viande dans 130 cantines depuis la rentrée 2008, en a fait l’expérience. Une association, jugeant cette décision contraire à la laïcité, a déposé un recours devant le tribunal administratif dans le but d’obtenir son annulation.
Le Parisien - 24.11.08
Commentaires
Enfin les offensives musulmanes commencent à entrer en conflit avec le laïcardisme gauchiste. De beaux dilemmes en perspective quand le déni hypocrite ne sera plus tenable. La réalité est têtue. Patience et longanimité.
Vous pariez combien qu'ils auront gain de cause ces tordus !
Forcement parce qu'eux se battent. Et que l'on ne veut pas passer pour raciste. Si l'on faisait la liste de ce que petit à petit ils ont obtenu on constaterait que c'est énorme. Et que la laïcité ne se défend pas tellement contre eux. Contre les cathos c'est autre chose.
Regardez le poisson il est systématiquement servi un autre jour.
Il est certain que dans 2 ou 3 ans les cantines hallal se généraliseront sans discussion ; sinon ce serait du racisme. Tant pis pour les chrétiens qui devront manger hallal, sous peine d’être accusés de racisme, et là la guillotine n’est jamais loin ! Pas contre le poisson le vendredi ? Pas question !
Seul le COCHON pourra sauver la Gaule.
Balancer du sang et des têtes de cochon contre les minarets,les mosquées,seule façon de lutter contre l'invasion de l'islamisme.
Vue la connerie des bobos gauchiasses ils auraient tort de ne pas en profiter. Si réveil il y a, il sera dur.
J'ignorais que le poisson était servi systématiquement un autre jour que le vendredi; pour respecter le principe de laicité, ils seraient capables de le dire, s'ils ne le disent déjà; il y a trois ou quatre ans, à la demande d'un cpf, un directeur d'école avait fait enlever le sapin de Noel, au nom de la laicité.
Je travaille dans la fonction publique depuis longtemps; chacun avait dans son bureau soit un vrai petit sapin, soit un petit sapin synthétique; depuis deux ans,( après avoir commencé à diminuer), cette tradition s'est brutalement interrompue.
Je n'en ai pas la preuve, mais je pense que des consignes ont été données en sous-main.
Heureusement, les décorations de Noel à la même époque avaient été prises d'assaut, peut-être une volonté inconsciente des français de résister à la destruction de leur héritage; cette année, avec la crise, j'ignore ce qu'il en sera.
Ils auront du mal à détruire la magie de Noel.
ps : pardon pour Noel, mais je ne sais pas poser les trémas.
A Catherine : c’est facile de poser un tréma : vous taper d’abord le symbole tréma : ‘¨’ puis, dans la foulée la lettre (une voyelle), ‘o’, par exemple et cela donne : ‘ö’ !
Merci Abad, mais je suis donc obligée de mettre la lettre en majuscule, alors que pour l'accent circonflexe, le problème ne se pose pas puisque cet accent ne peut être posé qu'en enlevant la fonction majuscule.
Amitiés.
Je profite de mon insomnie pour faire oeuvre utile !!!
Catherine,pour le tréma,on appuie sur la touche "Caps Lock"(la touche pour les majuscules),puis,on la relâche et on tape le -e- ou toute autre voyelle : ë,ö,ä,ï,ü ,car la machine est intelligente et sa mémoire a enregistré que vous aviez appuyé pour un tréma !
Noël,noël,noël !
Il y a deux aspects dans tout cela :
le droit légitime de voir respecter ses préceptes religieux,
la volonté d'éléments exogènes fussent-ils français depuis une ou deux générations de vouloir imposer leurs propres traditions ou de ne pas accepter celles des autres.
On, ne rappellera jamais assez que ceux qui sont le plus choqués par les revendications religieuses des musulmans sont quand même ceux qui ont tout fait et continuent de tout faire pour ouvrir grand les portes à cette immigration : UMPS&Co
Dès lors que dans une école, 80% ou plus des élèves sont musulmans comment justifier le fait que la cantine ne serve pas de viande Hallal ? voila pour le premier aspect.
Que ces majoritaires veuillent interdire le porc ou les sapins de Noël, c'est tout à fait dans la ligne du comportement de l'Islam lorsqu'il sent qu'il est en passe de remporter localement la victoire.
Les musulmans s'imaginent en terre d'islam puiqu'ils sont désormais majoritaires. C'est ainsi. Encore une fois à qui la faute ? A eux ou bien à ceux qui les ont laissé entrer et persistent dans cette erreur funeste ?
Avez vous regardé sur internet ou à la télévision une semaine de "un diner presque parfait"
Eh bien même là les personnes s'abstiennent de servir du porc ou quelque chose contenant du porc. J'ai regardé deux semaines et je ne sais si c'est tout le temps mais là il y avait des musulmans et aucun des soi-disants gaulois n'a dit je n'aime pas les épices, je n'aime pas le mouton je n'aime pas la cuisine exotique. Alors qu'ils ne se privaient pas de le dire pour le repas d'un gaulois. Et ils trouvent normal de faire ce qui plait à l'exotique présent. Ils prévoient un apéritif sans alcool etc...
A Catherine et Tania : petite précision (ou correction) : pour faire le tréma, il vaut mieux ne pas utiliser la touche ‘caps lock’ (celle marquée avec un cadenas), mais plutôt la touche ‘case supérieure’ (celle marquée avec une flèche vers le haut) car cette dernière ne bloque pas le clavier sur les majuscules, mais le fait revenir aux minuscules dès qu’on l’a lâchée.
J’ai oublié de préciser qu’il faut appuyer simultanément sur les deux touches ‘case supérieure’ et ‘tréma’. Il faut donc se servir de ses deux mains.
Abad ne serait-il pas plus simple de dire pour ce qui est inscrit sur la partie superieure de la touche il faut agir comme pour faire une majuscule au début du mot sachant qu'il faut taper ces accents avant la lettre en minuscule.
@Mélanie et abad:merci pour cette partition à quatre mains !
A Mélanie : c’est exact.
A Tania : c’est même une partition à six mains : il ne faut pas oublier les vôtres.
Curieusement, ce n'est pas le tréma qui me pose problème mais l'accent circonflexe!Il en vient deux ou trois! Ainsi que les majuscules: il faut que j'enfonce la touche de la lettre à fond pour la mettre!
plusieurs accents circonflexes, si c'est systématique ce peut-être le signe d'une infection virale.
Chère Gaëlle, pour votre problème du clavier, je penserais plutôt à un mauvais contact électrique. Si c’est le cas, il n’y a pas grand chose à faire. On peut tenter un petit nettoyage (à l’alcool) si vous avez le courage de démonter le clavier. Mais ce n’est pas sûr que cela résolve la question car pour l’accent circonflexe, vu que la touche en fait plusieurs, c’est qu’elle fait des ‘rebonds’ (électroniques) trop rapidement. Un simple nettoyage a peu de chances de corriger ce défaut : c’est plutôt le circuit électronique du clavier qui semble défectueux. Dans ce cas, ou bien vous prenez votre mal en patience, ou bien vous changez de clavier.
Chère Gaëlle, je viens de voir une fameuse publicité pour Bouygues qui s’incruste sur cette note. Je ne sais pas si vous la voyez aussi, alors je vous la commente : Elle vaut son pesant de cacahouètes.
D’abord, elle annonce que « des bénévoles sont ENFIN rémunérés ». Voilà de vrais bénévoles qui savent ce qu’ils veulent : ce ne sont pas des idiots ! Bouygues prétend construire notre avenir « durable », mais on ne sait si c’est du lapin ou d’autre petit animal. Et il prétend le faire « en donnant aux uns pour qu’ils donnent aux autres ». Je suis volontaire pour être les « UNS » et redonner la moitié aux autres ! Merci, monsieur Bouygues : vous êtes un génie !
un coup de bombe à air arrange bien des choses, mais vérifie quand même que tu es à jour des mises à jour windows et de ton anti-virus.
Gaelle ne serait pas votre petit doigt qui aurait une petite flemme de partir ainsi en extension alors il aurait tendance à se reposer une fois arrivé là bas.
Mais c'est fou ce qu'un clavier peut ramasser comme saloperie.
Merci à abad et à Paul-Emic pour mon clavier.
Du côté des mises à jour, tout est "clean"! J'y fais très attention. Et ce problème ne date pas d'hier ni d'avant-hier. Les touches m'ont toujours parues "molles" dès le départ. Je ne peux pas me lancer dans le démontage du clavier, mais je peux le nettoyer effectivement avec un coup de bombe à air. Il faut que j'en achète une. Il me semble propre...
Mélanie, je tape avec les deux index, c'est tout!