En signe de solidarité et de soutien, ils ont grossièrement dessiné sa silhouette sur le mur contre lequel il s'est adossé en gémissant. Commerçants et clients du Poulailler, un bar situé place du 14-Juillet à Bègles, étaient encore sous le choc, hier. Outrés.
Mercredi en début de soirée, un SDF a été volontairement et grièvement brûlé aux jambes. Il était allongé dans le hall d'un immeuble voisin où il comptait passer la nuit, comme il le faisait depuis plusieurs jours. Soudain, une cliente de l'établissement « le voit en flammes », raconte la gérante du Poulailler, Françoise Lissonde.
« Elle l'a amené jusque sur la terrasse. Là, on l'a éteint comme on a pu. Il gémissait de douleur », ajoute-t-elle. Des clients, attablés dehors sous une couverture, depuis la suppression voulue par le maire des parasols chauffants, ont accouru au secours du SDF. Guidés au téléphone par les pompiers, ils ont tenté d'étouffer les flammes qui dévoraient les jambes du malheureux au moyen du plaid.
Médicalisé sur place, il a ensuite été conduit au service des grands brûlés de l'hôpital Pellegrin. Au vu de la gravité des faits, la brigade criminelle de la sûreté départementale a été chargée du dossier.
Hier, après enquête de voisinage, audition des témoins et de la victime, toujours hospitalisée, les enquêteurs en étaient à démêler le vrai du faux parmi des versions contradictoires ou des signalements divergents de l'agresseur présumé.
Et preuve n'est pas encore faite que l'agresseur a utilisé un produit inflammable avant d'allumer son briquet.
« Il n'était pas agressif », témoigne encore Françoise Lissonde. « Il venait prendre un café, fumer une cigarette. Avec le froid qu'il faisait, certains avaient signalé sa présence au Samu social. On espère vraiment que l'agresseur va être interpellé. »
Pour le maire, Noël Mamère, il s'agit d'un « fait divers symbolique, révélateur de l'état d'esprit de la société malade d'aujourd'hui où on criminalise les plus pauvres ».
Sud-Ouest - 27.11.08
Sa silhouette dessine une croix sur le mur...
Qui peut être assez méchant à Bègles pour aller brûler un pauvre homme?
Commentaires
A Bègles, lieu du premier mariage homosexuel célébré per Mamère, quel symbole de l'immonde !
La peine de mort devrait être rétabli pour celui ou ceux qui commettent une pareille abomination.
Je suis révoltée par ce crime abominable, diabolique, oui j'ose ce mot car ce n'est pas humain de commettre un acte pareil.
A LENI : permettez-moi de co-signer votre commentaire que j’approuve entièrement.
Quant au maire de Bègle, il ferait mieux de se taire : il a une large part de responsabilité dans le développement de cette affreuse misère chez les Français.
Merci, chère LENI et cher abad, pour ces commentaires. oui que fait le maire de Bègles: est-il bigleux quant aux SDF de sa commune? Ah! marier un affreux couple d'homosexuels (escrocs d'une vieille dame, et jugés pour cela), c'est tellement plus OSE, médiatique, enfin... c'est tellement mieux que de s'intéresser au sort des pauvres! - il devrait aussi s'occuper un peu de la racaille...
Mamère, quoi qu'il en dise, fait partie du Système!
Oui, ils ont perdu leur âme, presque tous...
Mamère et les "écologistes" (invention de droite, voire d'extrême-droite récupérée par les soxante-huitards) ont plus à coeur de détruire les fondements de l'ordre naturel que de s'occuper de respecter la nature et le bon sens de la création. Ils essaient de refaire le monde à leur image. En cela c'est bien diabolique.
Vous me parlez d'"écologistes" ! Tout ce que ces gauchistes névrosés et narcissiques touchent ils le tordent, l'inversent et le salissent.
Mamère parlant de la société malade !!!
il serait peut temps qu'il se fasse greffer un cerveau afin qu'il puisse comprendre ce que ces mots peuvent être ridcules dans sa bouche.
Comment peut il y avoir des miséreux dans la ville de Bègles avec un maire aussi bien !
@ Voyageur je co- signe votre commentaire si vous le voulez bien.
Ces gens rendent la société malade et ils ont le culot d'en accuser les autres.