Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poulet bio à la mélamine

Poulet bio.jpg
La France n'est pas à l'abri de la crise du lait contaminé à la mélamine, une substance toxique utilisée dans les résines et les colles, qui sévit en Chine depuis septembre dernier. Un taux de mélamine cinquante fois supérieur à la norme autorisée a été retrouvé dans près de 300 tonnes de tourteaux de soja importés de Chine par l'entreprise vendéenne Bio nutrition animale, une filiale du groupe Terrena. Ces produits, livrés avant analyses à 127 éleveurs bio des Pays de Loire, ont été incorporés dans la nourriture destinée aux volailles, et les animaux en ont consommé une partie importante.
"L'un des 3 lots importés, de 293 tonnes, présentait un taux de mélamine de 116 mg/kg pour une norme de 2,5 mg. Tous les aliments fabriqués à partir de ces matières ont été retirés du marché début novembre", a indiqué Christophe Courroussé, directeur de la communication de la coopérative Terrena à Ancenis en Loire-Atlantique.

"Aucun danger pour la santé publique"

Mais cette contamination serait sans conséquence sur la qualité de la viande. "Les analyses de viande de porc et de poules pondeuses montrent qu'il n'y a aucun danger pour la santé publique. Contrairement à la dioxine, la mélamine ne s'accumule pas dans l'organisme. Il n'y a pas de transmission dans la chaîne alimentaire", a précisé Frédéric André, de la Direction des services vétérinaires de Vendée. Néanmoins, la société Bio nutrition animale a fait part de son intention de porter plainte pour fraude caractérisée, l'adjonction de mélamine permettant d'augmenter artificiellement le taux de protéines et d'augmenter ainsi le prix de vente du produit.

Les tourteaux de soja à la mélamine ont été utilisés pour fabriquer des aliments pour des éleveurs de 11 départements : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Deux-Sèvres, Vendée, Calvados, Eure, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Sarthe et Orne. Le soja est un élément indispensable dans la fabrication de l'alimentation animale. Or, selon l'Agence France Presse, la France ne produit que 4.000 tonnes sur les 18.000 tonnes de soja qu'elle consomme chaque année. Il faut donc importer le reste.
Le Point - 28.11.08

Commentaires

  • «Le soja est un élément indispensable dans la fabrication de l'alimentation animale» : depuis quand le soja est-il indispensable ? Avant qu’on utilise le soja, tout le monde mourrait de faim ? Ce canard nous prend vraiment pour des demeurés !

  • Mr Courroussé devrait mieux porter son nom.

  • Depuis quand dépend-on de la Chine pour nourrir nos poulets ?
    Le rôle d'un gouvernement et d'un chef d'état a toujours été de rendre son pays indépendant, ou au moins autonome alimentairement. Jusqu'à aujourd'hui. D'autres "valeurs" qu'on nous serine à longueur de journée ont remplacé ces tristes et ennuyeuses nécessités.

  • @ abad vous avez raison aujourd'hui il semble que personne ne puisse vivre sans le soja. C'est exotique donc nécessaire.
    Si la chine n'existait pas nous serions dans un était lamentable.
    En tout cas c'est ce que l'on veut nous faire croire !

  • Il n'y a pas à dire mais tout ce qui vient de Chine est frappé d'infâmie,empoisonné,peu solide.

    A une certaine époque,le Japon a procédé de la même façon en exportant en Occident des ersatz , mais échaudés par l'expérience dsastreuse,ce peuple fier a tout misé sur la qualité et leurs produits sont devenus des références.

    Les produits chinois eux sont et resteront des références pour des produits de m...e.

  • Les dindes du PS ne sont pas à la mélamine mais à la nitroglycérine pour faire péter leur parti,de vraies pétroleuses....

Les commentaires sont fermés.