Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Restos du coeur: des abus manifestes!

Restos du coeur - bénévoles Val-de-marne.gif
Des bénévoles préparent la première distribution
Sur le mur, Coluche s’affiche en citation : « Je suis la manivelle des pauvres, je leur remonte le moral. » Sur les tables, du couscous, des cannellonis et de la ratatouille en conserve, mais aussi des carottes, des pâtes, des biscuits au chocolat… Ce vendredi matin, les bénévoles de l’antenne des Restos du coeur de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) préparent leurs étals avant l’ouverture et le rush demain de la 24ème campagne hivernale.
Nadège, 34 ans, ancienne cadre dans une entreprise d’électricité, donne, pour la première fois, de son temps aux Restos. « Quand on a deux jambes et deux bras, c’est normal d’aider ceux qui n’ont rien », lance-t-elle.


L’hiver dernier, 237 foyers, soit 450 bénéficiaires, sont venus ici remplir leurs sacs de denrées et récolter des sourires. Et cette année ? Impossible de le savoir précisément, dans la mesure où beaucoup d’inscriptions auront lieu ces deux prochaines semaines. Seule certitude : 137 familles ont déjà postulé, soit une dizaine de plus que l’année dernière à la même époque.

Dans le Val-de-Marne, Monique Guénot, responsable départementale de l’association, s’attend à « une nouvelle augmentation ». C’est un phénomène inéluctable. « Depuis 2003, la hausse est de 58 %. Notre entrepôt est plein à craquer, il va falloir pousser les murs ! » s’inquiète-t-elle.
 « Il y a de plus en plus de mères isolées, ces dernières années, en raison de "l’explosion de la cellule familiale" », observe Joëlle, 65 ans, coresponsable de la délégation de Limeil-Brévannes. « On épaule aussi deux anciens ingénieurs, des caissières à temps partiel, des retraités, des jeunes couples… Faut se blinder, on se demande où on va ! On nous force à prendre des responsabilités qui ne sont pas de notre ressort, mais qui appartiennent à l’Etat », juge son camarade Gérard, 68 ans, informaticien à la retraite.

Pour Natacha, 27 ans, son fils de 13 mois dans les bras, les Restos, « c’est vital ». « Grâce à eux, je mange à ma faim et, en plus, je récupère des couches pour mon bébé », souligne cette femme de ménage.
 Pour la première fois de sa vie, un Antillais de 23 ans pousse, un brin hésitant, la porte de l’épicerie solidaire. Il n’a pas les moyens de faire ses courses. Alors, il demande une aide alimentaire provisoire. « Je débarque de Guadeloupe, je n’ai pas l’âge d’avoir droit au RMI, je cherche un boulot de brancardier ou d’aide-soignant, mais je ne trouve pas », confie celui qui a un BEP carrières sanitaires en poche...
Henriette, 41 ans, qui élève seule, dans la petite cité HLM voisine, ses cinq enfants, âgés de 7 à 22 ans*, s’inscrit pour la troisième année consécutive. « Coluche, je le remercie chaque jour en priant pour lui », répète cette femme, originaire de la République démocratique du Congo. « Gravement malade », elle ne peut pas travailler et doit faire vivre sa famille nombreuse, avec 800 € de prestations familiales. Elle est soulagée de pouvoir, dès demain, à nouveau repartir sans débourser un centime avec des raviolis, des steaks hachés surgelés, des yaourts aux fruits…

C’est aussi là qu’elle s’habille de la tête aux pieds, comme ses enfants d’ailleurs. « La première fois que j’ai débarqué ici, c’était dur. J’avais l’impression de demander l’aumône. Au début, on est honteux, on se cache, on a peur que les copains de ses enfants disent : Ah, ta mère, elle fait la manche aux Restos. Mais maintenant, je suis à l’aise, il n’y a plus de tabou, j’ai trouvé ici une famille qui m’accueille les bras ouverts », se félicite-t-elle. La prochaine étape ? « Mon objectif, c’est de sortir de cette dépendance et de revenir comme bénévole. » Mais bien sûr!

 Le Parisien -30.11.08

* Les aînés ne peuvent-ils pas travailler pour secourir leur mère? Ils devraient avoir honte!

 

Commentaires

  • Toujours la même rengaine, de la pitié pour donner mauvaise conscience au petit peuple qui cotise de père en fils depuis des décennies.
    Les restos et autres centres contribuent à la misère en créant un véritable aspirateur de mendicité.
    Sirius

  • Je ne participe jamais à cette mascarade. Je paye suffisamment d'impôts. Beaucoup trop pour des revenus qui ne font pourtant pas de moi un riche. Comme disait Le Pen mes filles avant mes cousines etc... Et de la charité libre et choisie. Mais pas de charité à la baguette de la bienpensance.

  • Je me souviens d'une affaire d'une chômeuse indemnisée, qui au lieu de consacrer son temps à la recherche d'un nouvel empoi, s'amusait à jouer les bonnes âmes aux restos du coeur.

    Cette fraude carcatérisée aux allocations chômage n'a jamais été réprimée, il me semble, grâce aux associations habituelles.

  • "C'est normal d'aider ceux qui n'ont rien ",dit la bénévole .Et pourquoi n'ont-ils rien ? Hein ?
    " C'est un phénomène inéluctable", dit l'autre bénévole .Ah,bon? "inéluctable" ?
    "En raison de l'explosion de la cellule familiale". Et pourquoi la famille explose-t-elle ? Et pourquoi n'y a -t-il plus d'entraide familiale ? Et pourquoi n'y a t-il que des femmes seules sans mari MAIS avec des enfants ?Où sont les maris ,les pères ?
    Ah! il est beau le ministère de la famille de Dine Morano !

  • Il n’y a jamais eu autant de pauvres qui ont faim depuis qu’existent ces restos de la ‘charity-business’. C’est une autre manière pour certains de s’enrichir de la misère des autres. S’ils étaient sincères, ne permettraient-ils pas que l’on distribue de la soupe au lard au lieu de l’interdire ? C’est bien la preuve que leur problème ce n’est certainement pas la faim des pauvres ! Cette organisation professionnelle des restos prétendus du cœur devrait être interdite pour laisser s’exercer la vraie charité de ceux qui veulent donner dans l’anonymat et s’occuper des vrais pauvres.

  • Il parait que cette association ne vit que grâce aux subventions étatiques, c'est à dire avec nos impôts.


    @tania

    permettez-moi de co-signer voter commentaire.

  • Ces gens qui viennent prendre des colis de nourriture ne sont pas de vrais pauvres, à 90%! On ne doit pas même vérifier leurs papiers, leurs ressources REELLES. Je ne donne rien à ces organisations, on sait à qui ça va. Elle voudrait devenir une "bénévole! Trop beau! pour faire la charité aux Pauvres blancs qui vont être bientôt dans une grande misère, à force de nourrir ces paresseux congénitaux!
    Et ces bénévoles âgés qui se tuent, croyant faire oeuvre pie! Elles ne recevront que des crachats, un jour! Je ne les admire pas, tant elles sont bêtes à pleurer!
    Exemple même d'un christianisme dévoyé, mêlé de stéréotypes gauchistes... culpabilisants...

    Il faut aimer son africain comme soi-même! C'est à la mode...

  • Entendu à la radio, ce lundi, des interviews. Eh bé il n'y avait que des Mamadou et autres Rachid qui allaient aux restos de con. Ces derniers s'occupent également de logement. Idem, c'est Mouloud qui a eu un appart.

    Sinon, à Montpellier, cela fait longtemps que l'on voit des grosses gitanes en B.M.W. et autres MERCÉDÈS, venir retirer leurs colis à l'œuvre sociale.

    Alors merde! La FRANCE aux français!

  • @Arauris

    Contente de vous lire à nouveau sur ce blog.

    Je n'ai plus aucun espoir dans le peuple français.

    Tous les média sont aux petits soins pour la Bruni dont la marotte (boboisme) oblige est la lutte contre le sida partout dans le monde (frais de voyage et de séjour aux frais de la princesse).

    Et pour la Betancourt.

    Vous voyez une prise de conscience, autour de vous; moi, je ne vois rien; les français, le peuple le plus con , le plus veule de la planète.

    Désolée, je vais me faire des ennemis, mais c'est mon sentiment.

    Amitiés.

  • A Arauris : moi aussi, je suis heureux de vous lire à nouveau ! Ce que vous décrivez n’a rien d’étonnant.
    A Catherine : non, vous ne vous ferez pas d’ennemi : pas d’ennemi dans notre camp ! Cela n’empêche pas les discussions et les différences de point de vue !

  • Catherine,

    je suis aussi désabusé que vous, mais j'ai des explications!
    Croyez vous au satanisme? A la manipulation psychique à distance?
    Au risque de me faire traite de charlatan, lisez ceci. http://cacaou3.blogspot.com/2007/06/big-brother.html#links
    Voir aussi l'article "magnétisme".
    J'ai fait sauter la pastille. Je ne mets que rarement la ceinture de sécurité, et lorsque les gendarmes m'arrêtent, cela fait 5 ou 6 fois, ils ne me verbalisent pas. Etonnant non? Libérez votre voie, votre voix!
    Je pense que toutes ces histoires ont un sens, que le satanisme existe, mais que les maîtres manipulent avec les moyens modernes du moment. Plus besoin de messes noies à la pleine lune, ni de sang de poulet...

    Amitiés. Je vous lis, mais n'ai pas trop le temps de participe, en ce moment.

  • @Arauris,

    Pourquoi certains, dont je pense faire partie, résistent-ils à cette manipulation?

  • Bonne question de Catherine .

  • Abad, Catherine, Tania, j'ai peut-être une réponse à votre question.
    http://cacaou3.blogspot.com/2007/01/positionnez-vous.html#links
    Je rajouterai, comme expression, "passer l'arme à gauche".

    Catherine, je pense que vous faîtes partie de celles et de ceux qui sont dans la verticalité, la droiture, l'élévation de l'âme, de l'esprit. Vous utilisez donc des "énergies" positives, créatrices, propices à votre compréhension de l'extérieur, comme de l'intérieur. Vous n'êtes donc pas influencée par les courants de pensée négative. En clair, vous avez un idéal supérieur que vous chérissez intérieurement. Vous avez un jardin secret que vous cultivez jour après jour, et qui vous donne de bons fruits et légumes.
    Vous êtes très près de devenir un soleil, c'est à dire un astre qui brille, et qui n'a surtout pas d'ombre...Vous rayonnez, et rien ni personne ne vous font de l'ombre. Vous éclairez les choses de votre vision, ce qui vous évite de tomber dans les embûches.

    Rassurez vous, vous n'êtes pas les seuls.

    Amitiés.

Les commentaires sont fermés.