Adieu vautours, zèbres, gibbons… Ce soir, une fois le dernier visiteur parti, le zoo de Vincennes fermera ses grilles pour le lancement d’un gigantesque chantier de rénovation qui devrait durer au moins quatre ans ! Faute d’entretien, le parc zoologique qui avait été construit pour l’Exposition coloniale de 1931 (et inauguré 3 ans plus tard) a très mal vieilli.
Les faux rochers en béton armé se sont peu à peu dégradés pour prendre des airs de blockhaus à l’abandon. Le parc s’est progressivement séparé des trois quarts de ses animaux et la fréquentation annuelle, qui dépassait à la grande époque le million de visiteurs, a chuté à moins de 300 000.
Aujourd’hui, l’ampleur des travaux de rénovation à mener est en tout cas telle que certains se demandent déjà s’ils iront à leur terme. « Le zoo rouvrira-t-il un jour ? » s’est interrogé dès vendredi Laurent Lafon, le maire (NC) de Vincennes, en réclamant un vrai engagement financier de l’Etat. Selon les dernières évaluations, la rénovation totale devrait coûter plus de 130 millions d’euros. Et l’Etat n’apportera qu’un quart de la somme… après la réouverture du site. Pour boucler le budget, le Muséum d’histoire naturelle, gestionnaire du zoo, a donc prévu de recourir à la formule du partenariat public-privé (PPP).
Problème : à la veille du lancement des travaux, le providentiel partenaire privé qui financera les travaux n’a toujours pas été officiellement désigné. « Nous sommes en discussion avec plusieurs partenaires. Les négociations sont en très bonne voie. Elles devraient aboutir début 2009. Le zoo rouvrira bien en 2013 », assurait hier encore Bertrand-Pierre Galey, le directeur général du Muséum d’histoire naturelle, très confiant dans le respect du calendrier.
Le parc « nouvelle formule » reprendra les grandes lignes du plan établi par le cabinet TN + en 2005. Ce projet trop ambitieux (il avait été chiffré à près de 300 millions d’euros par divers géants du BTP en lice) a cependant été revu à la baisse. Les gestionnaires du zoo attendent d’avoir signé le PPP pour en révéler le contenu exact.
Ils indiquent cependant que le futur parc s’organisera autour de 6 grandes « biozones » présentant les animaux dans leur milieu naturel.
« Nous avons visité 32 zoos dans le monde pour les concevoir », insiste Geneviève Beraud-Bridelle, responsable du département zoo du Muséum. « Le futur parc de Vincennes sera aussi avant-gardiste pour le XXIème siècle que son ancêtre l’a été en 1934 », promet-elle.
En attendant de le découvrir, plusieurs milliers de Franciliens sont venus faire un dernier tour d’adieu, dans ce parc zoologique au fort parfum d’enfance. Parmi eux, Jacqueline, 60 ans, qui contemplait les enclos défraîchis avec nostalgie : « La première fois que je suis venue, j’avais cinq ans. Depuis j’ai fait d’innombrables visites avec mes enfants, puis mes petits-enfants… J’espère que ce zoo ne restera pas fermé trop longtemps. »
Le Parisien -30 novembre 2008
Nous espérons que les animaux qui restent seront transférés sans souffrance vers d'autres zoos d'Europe mieux entretenus.
Les gigantesques travaux de transformation effaceront, soyons-en sûrs, toutes traces indécentes de "colonialisme"!
Maintenant, le parc abandonné va faire la joie d'une autre faune...
Commentaires
Vous êtes bien pessimiste, normalement ce n'est qu'un au revoir : le zoo doit ouvrir de nouveau dans 4 ans.
Vous avez raison,d'une faune issue d'un passé colonial,
nous allons voir une faune colonisatrice.
sirius
Vous avez raison,d'une faune issue d'un passé colonial,
nous allons voir une faune colonisatrice.
sirius
C’est là qu’on mesure le recul de notre pays : on ferme le parc zoologique de Paris ! Tant pis pour l’éducation des enfants et aussi des …. Adultes !
Merci, chère Gaëlle, pour ces belles photos qui nous rappelleront une autre époque.
@ Pharamond, je voudrais bien être aussi optimiste que toi! mais tu as vu le prix des travaux, les difficultés du financement... Oui, on peut toujours espérer... mais cela semble mal parti, tout de même...
@sirius: hélas!
A Marseille, il n"y a plus de Jardin zoologique: trop cher, etc... Dans les cages abandonnées (il n'était aussi bien concu que celui de Paris), dans tous les recoins, il n'y a que drogués, dealers, squatters, une faune impossible qu'on laisse faire ce qu'elle veut... Plus personne n'y va, bien sûr... Trop dangereux: les chiens d'attaque ont remplacé les animaux...Ce Jardin, ces bêtes (bien soignées et nourries), qui faisaient la joie des petits Marseillais, tout cela n'existe plus, c'est une désolation. Il faut aller en voiture au zoo de la Barben, qui est loin...
Ce n'et plus la même chose. On ne pense pas aux enfants dans les villes! Ce n'est pas vrai!
Ah Gaëlle notre beau jardin zoologique avec le Palais Longchamp. Quels bons moments j'y ai passés ! Heureusement j'avais fait des films super 8 et quelques photos avec mon boîter kodak dans les années 50-60...
Tout cela a en effet bien changé. Et quand j'y mène mes petites-filles je m'y sens mal à l'aise.
Il y a du monde. Beaucoup de monde. Mais ce n'est plus le même monde. Là où un simple gardien suffisait à rendre cet endroit paradisiaque les pelouses sont aujourd'hui envahies de parasites. Les gardiens on les voit le soir sifflant comme des fous sur leur mobylette pour nous diriger vers la sortie.
Il me reste la consolation des souvenirs dans les cages abandonnées... tous ces lions, tigres, panthères noires, gorilles, suzie la guenon...
Qui aurait cru...
Cher zelionaya, j'y ai passé des moments de bonheur dans mon enfance! Jardin zoologique, Palais longchamp! je me souviens de tout! je revois tout! Nous habitions alors rue Monte-Cristo, c'était à pied une promenade, je me souviens de perroquets à l'entrée, de la cascade, des grands marronniers... De la bonne girafe, et même de Poupoule, l'éléphante si populaire, et des lions, des ours, de la volière aux vautours, de toutes ces bêtes aimées... Alors, les enfants ne leur jetaient pas des pierres, ils leur apportaient du pain dur... J'y avais emmené ma fille enfant, on y avait passé de bons moments, il y avait le grand-duc avec une taie sur l'oeil, si digne, des marsupiaux, de beaux tigres fascinants.. c'était encore bien entretenu. Et puis, tout a fermé. Quele désolation!
Je vois que nous partageons les mêmes nostalgies de l'ancien Marseille, si agréable et joyeux avant l'invasion... Ils ont tout détruit en quelques années, encouragés par la Municipalité. L'Islam est triste et gris sous notre soleil. Lors de mon dernier passage au Palais Longchamp, j'ai vu des myriades de femmes voilées sur les bancs, les pelouses jaunies, piétinées, saccagées à plaisir... Je suis repartie, c'était fini.
Chère Gaëlle je vous lis et j'ai la gorge qui se noue...
Moi aussi j'y ai passé toute mon enfance. Je suis de la place de l'église des Chartreux.
Nous nous sommes peut-être croisés dans ce magnifique jardin... Plus tard moi aussi j'y ai amené mes filles. Dans les années 65-70 rien n'avait encore changé. Mais aujourd'hui...quelle catastrophe ! Et ce Gaudin enfariné toujours rigolard. Content de lui. Ami de la synagogue de la mosquée et de l'église réunies ! Comment peut-il trouver une majorité pour l'élire ???
Dans le fossé ? Qu'il y reste.