Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Omar Raddad va plaider sa cause auprès de Rachida Dati

Omar Raddad.jpg

«OMAR M’A TUER ».
Les lettres de sang avaient désigné le meurtrier de Ghislaine Marchal, tuée, à 65 ans, dans la cave de sa maison de Mougins (Alpes-maritimes), le 24 juin 1991.

 Omar Raddad, le jardinier marocain, avait été reconnu coupable du meurtre et condamné en février 1994 à dix-huit ans de réclusion criminelle, puis partiellement gracié par Jacques Chirac.

Il sera reçu ce matin pour la première fois à la Chancellerie et plaidera pour que la justice se penche à nouveau sur son dossier, en espérant qu’elle s’engage sur le chemin de la révision de son procès, après un premier échec en 2002.

« J’attends lundi avec impatience », confiait samedi soir celui qui a recouvré la liberté en 1998 et vit depuis à Toulon. « Cela fait dix ans que je suis libre. Mais dans ma tête, je suis toujours derrière les barreaux de ma cellule. Aujourd’hui, c’est la vérité qui est importante pour moi. Je ne laisserai jamais tomber. »

Me Sylvie Noachovitch, sa nouvelle avocate, sera à ses côtés aujourd’hui pour réclamer de la justice qu’elle prenne en compte les deux empreintes ADN relevées sur la porte de la chaufferie de la maison de Mougins. Des empreintes génétiques masculines dont on sait juste qu’elles n’ont pas de rapport avec Omar Raddad.

Mais c’est la seule comparaison qui a été faite jusqu’à présent, souligne le détective privé Roger-Marc Moreau, qui travaille sur le dossier depuis plusieurs années. L’avocate va demander demain que ces deux empreintes soient enfin comparées aux milliers d’autres figurant dans le FNAEG (Fichier national des empreintes génétiques). « Les deux traces ADN ont été retrouvées mêlées au sang de Ghislaine Marchal », indique l’agent de recherche, qui affirme, sans les nommer, avoir identifié des suspects connus de la justice à l’issue de sa contre-enquête. Selon lui, elles peuvent toujours être exploitées.

Cette affaire d’empreinte génétique sera peut-être le premier pas vers la révision de son procès. « On verra ce qui se passera, mais j’ai beaucoup d’espoirs », concluait hier Omar Raddad. « Il faut un peu de courage pour chercher la vérité. J’espère que la justice aura ce courage. »

Commentaires

  • comme d'habitude dans ce genre d'affaire, on n'en sait pas assez sur le dossier pour se permettre d'avoir un avis pertinent.
    Je me souviens d'un reportage où on nous démontrait qu'il était impossible d'être sorti de la cave . Maintenant les reportages ...

  • @Paul-Emic: j'ai lu, en son temps, tous les livres parus sur cette étrange affaire, vu le reportage. Ce qui demeure, c'est le prénom d'OMAR écrit deux fois, pas seulement fois, en lettres de sang, le sang de la pauvre Ghislaine Marchal, qui a agonisé pendant au moins vingt minutes dans cette cave barricadée...

    Maintenant, Omar Raddad est reçu par Dati... Il demande sa réhabilitation.

    Nier toujours est la meilleure des défenses.

    Mais s'il est innocent, un assassin court toujours...

    Il faut attendre.

  • Je pensais qu'il était coupable car malheureusement ses semblables sont connus pour avoir le coup de couteau facile...
    Mais maintenant je n'en suis plus aussi certain car il demande lui-même ces expertises par adn. On dit que celles-ci sont pratiquement fiables à 100%. Donc il doit être sûr de son innocence.

  • Le nain est le Omar Rhaddad de la France et l'on proclamera :Sarko nous a tuer!

  • Je suis persuadée qu'il est coupable; en quoi l'existence de ces empreintes pourraient-elles le disculper?
    Il avait des dettes de jeux énormes (le motif doit être là).
    mais bon, de par sa naissance, il ne peut être qu'innocent, c'est la nouvelle jurisprudence.

  • Je souscris entièrement au point de vue de Catherine. D’ailleurs il suffit de savoir qui sont ceux qui veulent à tout prix l’innocenter.

  • "Mais maintenant je n'en suis plus aussi certain car il demande lui-même ces expertises par adn. On dit que celles-ci sont pratiquement fiables à 100%. Donc il doit être sûr de son innocence."

    En fait il a été jugé coupable puis gracié, donc, quand bien même les analyses seraient en sa défaveur, il ne risque rien de plus.
    C'est du tout bénef (gagnant-gagnant comme dirait Népo): si les empreintes sont inexploitables ou polluées par celles d'un enquêteur ou que sais-encore et qu'il y a doute, il pourra toujours dire "vous voyez bien ce n'est pas moi"

  • Cher Paul-Emic, jusqu'au bout, il clamera son innocence! Il ne craquera jamais, alors des innocents avouent des crimes qu'ils n'ont pas commis...

    Je suis à peu près sûre (une intuition...) que les empreintes seront déclarées "inexploitables, polluées"... Il bénéficiera du doute, car le doute profite en droit à l'accusé.

    Il y a eu aussi une erreur de frappe sur le compte-rendu du médecin légiste: ce compte-rendu est daté du 24 et non du 23, jour du meurtre et de la mort de Ghislaine Marchal. Le médecin légiste sait qu'elle est morte le 23, il l'a formellement déclaré. Mais c'est la date erronée de ce rapport qui fait foi. Or, si Omar Raddad n'a aucun alibi pour le 23, il en a un pour le 24. Il y a aussi les expertises graphologiques qui se contedisent, la faute d'orthographe... Omar Raddad a déclaré ne pas savoir écrire du tout. Ni lire ni écrire, même en phonétique.
    Il est peut-être innocent, après tout? Et condamné injustement à 18 ans de prison? Dont il n'a fait que 4.
    Le détective privé a exploré plusieurs pistes. Il cherche toujours. le fis marchal a même été soupçonné... Un autre homme prénommé Omar, vivant sur la Côte, mais vite écarté vu ses alibis qu'on ne peut pas mettre en doute.
    Reste l'histoire de cette voiture verte, vue par un voisin ou une voisine, près du portail de la La Chamade.
    C'est, à mon sens, un crime parfait.
    Cependant l'assassin, vu l'état de la victime sur laquelle on s'est acharné avec sauvagerie, devait être couvert de sang. A moins qu'il ait été nu, ou en slip de bain (piscine)? L'enquête a, je crois, été mal faite à l'intérieur de la villa.

    Je n'ai pas pu trouver une seule photo de Ghislaine Marchal sur le Net. Elle était très riche, mais aussi encore belle à 65 ans, grande, bien faite, une forte personnalité. Elle se rendait fréquemment en Suisse, selon son amie la plus proche.

    Il faudrait que je relise tout cela, mais je ne sais plus où j'ai mis ces livres.

    Amicalement

  • Il y a fort à parier que rachida va innocenter Raddad sous les yeux attendris de Fadela, Carla et MAM. Elle est belle la France !
    Tiens, j’ai oublié la ramapithèque.

  • une légion d'honneur d'ici un an ou deux ?

  • Cher Paul-Emic, mais si, pourquoi pas? Ils en sont capables!

  • mais j'en suis convaincu, comme toi

  • Je suis le directeur de cette enquête criminelle et j'ai écrit un livre qui apportera à chacun d'entre-vous les réponses qu'il se pose sur la culpabilité de Raddad ou sa prétendue innocence. Son titre est évocateur : OMAR L'A TUEE - vérité et Manipulations d'opinions aux éditions l'Harmattan (vous remarquerez qu'il n'a été fait aucune publicité par les médias, complices de la manipulation de l'opinion publique). Visiter aussi mon site d'informations : http:omarlatuee.free.fr

  • @Georges Cenci

    pour ma part, je vais visiter votre site; je suppose que vous avez fait valoir vos droits à la retraite pour vous exprimer ainsi.
    Merci pour vos informations.

  • Passionnée d'affaires criminelles je vais acheter votre livre.

  • Merci à Georges Cenci de nous faire part de son opinion. J’irai voir son site.

Les commentaires sont fermés.