Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ariel Sharon toujours dans le coma

Ariel Sharon.jpg
Fin décembre 2005, Ariel Sharon, alors Premier ministre d’Israël, est victime coup sur coup de deux attaques cérébrales. Il est hospitalisé d’urgence à l’hôpital Hadassah de Jérusalem. Il est placé dans un coma profond sous respiration artificielle. Le 28 mai 2006, il est transféré au centre médical de longue durée de l’hôpital Tel Hashomer à Tel-Aviv.


Presque trois ans plus tard, la situation n’a pas beaucoup évolué. Les communiqués de l’hôpital affirment pourtant qu’Ariel Sharon, 80 ans, n’est plus dans un coma profond et qu’il réagit à des stimuli. De quoi donner un espoir à ceux qui estiment que son départ de la scène politique a laissé un vide. Ehud Olmert, qui a pris la relève, devait passer cet automne le témoin à Tzipi Livni. Mais il faudra des élections législatives générales, le 10 février 2009, pour résoudre la crise politique.
 En Israël, certains regrettent toujours le général à la poigne de fer, mais tout le monde ne déplore pas sa disparition de la scène. En effet, si son prénom signifie « le lion de Dieu », certains préfèrent utiliser le surnom de Bulldozer, voire de Boucher en raison des accusations de crimes militaires qui pesaient sur lui, de sa responsabilité dans le massacre de Sabra et Chatila ou de son rôle controversé dans le déclenchement de la deuxième Intifada. L’année 2005 avait pourtant été celle du revirement avec le lancement par Sharon du désengagement de Gaza et ses déclarations contre la poursuite de la colonisation. Fauché en plein virage « centriste », Sharon a laissé son nouveau parti, Kadima, au milieu de ses contradictions. Ses proches attendent encore son réveil, mais plus personne ne croit à son retour politique.

Commentaires

  • Trois ans de coma, mazette ce n’est pas rien !
    Cela me rappelle le décès de Franco après deux semaines de coma seulement : les merdiats et la plupart des politiciens s’étaient déchaînés, hurlaient à l’acharnement thérapeutique et exigeaient qu’on laisse mourir le Caudillo le plus vite possible. Là, après trois ans, silence de violette de ces merdiats et de leurs maîtres !

  • Ils finiront par le momifier, comme Lénine l'a été; je ne suis pas médecin; est-il possible qu'après 3 ans de coma, un homme puisse se réveiler, avec des capacités qui dépassent celles d'un légume?

  • Un Sharon sorti par miracle d'un aussi long coma dûment retapé et ayant perdu la 1/2 de ses capacités intellectuelles, serait encore craint en Israel vu sa très forte personnalité.

  • @ marcel

    Quelle personnalité?
    craint par qui?

  • @catherine:
    par les membres de son parti qui me semblent être des lavettes démocratiques comme nos histrions politiques.

    Sa personnalité n'a rien à voir avec sa masse mais j'ai toujours trouvé qu'il en imposait aux autres politiciens.

  • @marcel

    c'est donc dire qu'ils n'ont rien à se mettre sous la dent.

    Si les usa n'étaient pas là pour les tenir à bouts de bras, ce pays disparaitrait en une seconde.

    moi je vous avoue que le sort de petit pays m'importe peu, pour rester dans le poliquement correct.

  • Chère Catherine, je pense que ce sont plutôt eux qui tiennent les USA !

  • qu'on lui montre le rap bling bling.... il va se mettre à danser.
    http://www.youtube.com/watch?v=YuJ4HP2r6us&eurl=http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/people/20081116.OBS1170/le_clip_qui_dechire_rap_bling_bling_caricaturant_nicola.html

  • @Abad

    s'il n'y avait pas une aide massive économique et militaire des usa , Israel disparaitrait.

    Votre remarque, je la comprends, dans un autre contexte, aux usa.

    Mais bon sang, la loi du nombre , ça existe; il n'existe pas d'êtres "bioniques".

    La reprise en mains de leur destin par les peuples serait facile à résoudre, s'il y avait une prise de conscience.

    Amitiés.

  • @zéliona

    merci pour vos liens;le rire peut aider à retrouver le moral.

  • Oui Catherine vous avez raison. Essayons de le garder. Je crois que ce blog y contribue...

  • personne pour réclamer son euthanasie ?

  • Mais bien sûr, chère Catherine, on sait que les USA financent ce pays. Mais avez-vous noté les nationalités des décideurs Américains ? Je ne sais pas si c’est clair. Ah, il y a une exception, c’est vrai : le président du FMI est un Français !

    A Paul-Emic : pour eux, point d’euthanasie. Non, mais vous les prenez pour qui ? Dépêchons-nous d’en rire avant d’en pleurer !

  • On peut le garder dans le coma pour des querelles d'héritage entre familles... c'est bien possible. Je suis affreusement mesquine, mais cette hypothèse n'est pas à écarter.

    ll a beaucoup de morts d'innocents sur la conscience. Même des juifs israéliens le disent et ne l'aiment pas.
    Quand il se réveillera, il aura tout oublié.

  • Cher abad, je pense comme vous, pour les USA... Quel changement avec Obama: Hillary Clinton! Et tout le Lobby, prêt à attaquer! Obama est comme gommé... et il n'est encore installé dans ses fonctions! ils vont vite!

  • il finira tel pharon;;;;;;; c'est la justice divine,,,, faible , dans son coma,,, tel une branche,,,, allah est grand

  • qu'il pourrisse dans son coma infernal pourvu que ça dure

  • IL EST ENTRAIN DE RENDRE LES COMPTES ,JE PENSE QU'IL SOUFRE COMME IL A FAIT SOUFRIR LES INOCENTS

  • @ BACHIR: dans le coma, il ne souffre pas, il n'est pas conscient...

    Je pense à tous ces gens qui souffrent à Gaza, en Palestine, qui souffrent l'injustice causée par le sionisme.
    Ce qu'il faudrait, c'est qu'ils soient jugés et condamnés pour leurs crimes immenses, que je n'oublie pas, tous ces abominables massacres d'innocents!

    Je ne suis pas musulmane, ni palestinienne, mais j'ai beaucoup lu à propos de ce pays volé à ses habitants, détruit, souillé, aux oliviers arrachés, à la terre asséchée par le détournement des eaux du Jourdain... Que de larmes et de souffrances sur cette terre qui était si belle, si calme! Tous ces petits villages où l'on cueillait fruits et fleurs au printemps! Il y a des récits de la fin du 19ème siècle qui décrivent la Palestine d'avant l'invasion sioniste, des récits de voyageurs émerveillés par la douceur de ce pays! (Pierre Loti, par exemple).

    Sharon, ce grand criminel... Et tous les autres...

    Merci pour votre commentaire.

Les commentaires sont fermés.