La cour d'appel de Paris a ordonné mardi la remise en liberté de trois des cinq jeunes jeunes gens incarcérés dans l'affaire des sabotages des lignes TGV, un "premier pas" salué par leur avocate, Me Irène Terrel.
Le parquet général avait requis le maintien en détention des cinq personnes.
Gabrielle H, Benjamin R et sa compagne Manon G, ont obtenu leur remise en liberté sous contrôle judiciaire. Ils devaient être formellement libérés mardi en fin de journée.
Gabrielle H. a été mise en examen le 15 novembre pour destructions en réunion et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Benjamin R. et Manon G. sont poursuivis pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.
Leur contrôle judiciaire leur interdit notamment d'entrer en relation les uns avec les autres.
"C'est une victoire relative, il y a deux personnes qui restent en détention", a rappelé Me Terrel.
"C'est un premier pas, c'est quand même un désaveu assez radical de toute cette procédure", a ajouté devant la presse l'avocate pour qui la justice a été "soumise à une pression infernale" et les jeunes gens "traités de terroristes et salis dans toute une série de médias".
"Le combat continue", ont lancé les parents de Julien Coupat, très marqués par le maintien en détention de leur fils qu'ils n'ont pas vu depuis son interpellation le 11 novembre malgré leur demande de parloir.
Une trentaine de manifestants sont venus de nouveau au palais de justice de Paris apporter leur soutien aux mis en examen, aux cris de "Libérez les prisonniers", avant d'être reconduits vers la sortie par un imposant dispositif de gendarmes.
Présente parmi les manifestants, la responsable Verts, Cécile Duflot, a jugé "scandaleux" le maintien en détention de Julien Coupat et sa compagne. "On peut très bien mener l'enquête sans placer en détention ces jeunes personnes. Cela montre une judiciarisation de la société", a-t-elle dit.
Les motivations de la chambre de l'instruction n'ont pas été précisées. Gabrielle et Yldune sont poursuivies pour les mêmes motifs. L'une est libérée, l'autre pas.
Une source proche du dossier a émis l'hypothèse que le maintien en détention de Julien Coupat et d'Yldune était lié au signalement par les autorités américaines de leur présence à la frontière canadienne.
Les deux jeunes gens avaient participé en janvier à une manifestation devant un centre de recrutement de l'armée américaine à New York, visé deux mois plus tard par un attentat qui n'avait pas fait de victime...
Les quatre autres personnes également mises en examen le 15 novembre pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste dans ce dossier avaient été placées sous contrôle judiciaire. AFP. 02.12.08
Une gifle pour MAM! Pendant ce temps, les vrais coupables courent toujours...
Commentaires
tu penses qu'ils n'ont rien à voir dans l'affaire ?
C’est bien ce qu’on pensait: ils arrêtent n’importe qui pour faire croire à leurs balivernes concernant les agressions contre les trains. Ils gardent ces deux là parce qu’ils les avaient dans le collimateur depuis longtemps sur dénonciation des américains, mais il semble bien qu’ils n’ont pas grand chose de concret à leur reprocher !
@Paul-Emic: ils sont peut-être favorables à ces sabotages, ou encore fascinés par ces actes... mais si on n'a trouvé aucune preuve concrète contre eux... Sade n'a pas été embastillé pour ses livres, mais pour dettes. L'exemple est certes un peu lointain, mais peut-on mettre en prison pour délit d'INTENTION? (on en revient à la détention du jeune Salah Hamouri, détention qui serait abusive chez nous).
S'il n'a commis que des livres, des brochures, il n'a pas commis de sabotages. Il y a loin de la coupe aux lèvres.
Ils jouaient avec le feu... Mais je pense qu'ils n'ont pas la capacité physique ni le savoir-faire nécessaire pour saboter des caténaires.
Mais on ne peut bien sûr rien affirmer.
Il faut dire aussi qu'ils sont férus de kabbalisme, et proches d'un certain Hazan, éditeur "libertaire"...
mais chère Gaëlle tu ne crosi pas si bien dire à propos du délit d'entention.
Déjà ce n'est un secret pour personne que si tu es blanc, Français, de préférence de sexe masculin et tu ne penses pas bien, tu es potentiellement coupable de tous les maux.
Par ailleurs, nos députés veulent mettre en place une procédure de dépistage dès 3 ans pour détecter les individuellement potentiellement dangereux. 3 ans ! même pour un jeune sauvage issu de la diversité, il y a quand même un aspect "meilleur des mondes" qui me révulse.
Le plus étonnant dans l'affaire qui nous concerne ici, c'est qu'ils se soient attaqués à l'extrême gauche. D'habitude c'est plutôt l'extrême droite qui est dans le collimateur.
@Fred: exact! je viens de lire une étrange info à ce sujet dans F&D n°266, p.13, à propos de la revue "Tiqqun" que Julien Coupat avait dirigée, revue kabbaliste en effet, messianisme juif.
Le "Tiqqun", mot hébraïque très rare, signifiant: " Dans le Tiqqun, l'être retourne à l'être, le néant au néant". Plus: "...l'aventure messianique de Shabtaï Zvai (1625-1676)interprétation révolutionaire et nihiliste par le chef religieux Jacob Franck (1726-1791)" !
Tout ceci, très ésotérique, n'en fait pas l'auteur des sabotages des TGV. Mais cela donne à réfléchir, tout de même, sur une certaine "folie" destructrice à connotation religieuse... et sur les thèmes de réflexion de ce groupe d'intellos... -Merci pour ton commentaire.
@Paul-Emic: MAM préfère sans doute s'en prendre à des extrémistes, quels qu'ils soient, plutôt qu'à des saboteurs issus des milieux rouges "cheminots"? Tu vois le scandale soulevé? Sarközy n'y tient pas, et comme elle fait tout ce qu'elle dit... A mon avis, on sait qui sont les saboteurs de caténaires, mais le Pouvoir préfère se taire. On étouffe...
Je peux me tromper, bien sûr!
Revue de presse
http://ctx-n-flrs.zikforum.com/ici-on-discute-de-tout-et-de-rien-f2/cellule-invisible-revue-de-presse-t5437.htm