Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gaza: la Banque mondiale demande à Israël d'autoriser le transfert de liquidités

La Banque mondiale a appelé Israël à autoriser le transfert de billets de banque à Gaza pour payer les fonctionnaires, avertissant que la crise de liquidités pourrait provoquer l'effondrement du système bancaire dans ce territoire palestinien sous blocus israélien.

"Nous exhortons le gouvernement d'Israël à agir rapidement pour permettre aux différentes branches des banques à Gaza de disposer de liquidités avant la fête (musulmane) de l'Adha lundi", a indiqué la BM dans un communiqué samedi. "Un règlement passe par un transfert des billets de banque".

"La crise de liquidités pourrait conduire à l'effondrement du système bancaire à Gaza, mettre davantage en péril le rôle des institutions palestiniennes et avoir des répercussions humanitaires" graves, a ajouté la Banque mondiale.

Mardi, le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a exhorté Israël à autoriser l'entrée de billets de banque à Gaza pour pouvoir payer les salaires des fonctionnaires (70.000), en soulignant que le problème était d'autant plus grave qu'il survenait avant la fête de l'Adha.

 Les banques de Gaza, où vivent 1,5 million de Palestiniens, "ne disposent que de 47 millions de shekels (11,5 millions de dollars), selon les estimations. Or, pour accomplir les transactions liées aux salaires, ces banques ont besoin de 250 millions de shekels".

Toutes les banques opérant à Gaza avaient fermé jeudi faute de liquidités.

Israël a renforcé en novembre le blocus imposé à Gaza depuis juin 2007, fermant tous les points de passage du territoire et n'autorisant qu'exceptionnellement l'entrée de produits de base et d'aides humanitaires.

Cette mesure a été adoptée en riposte à la reprise des tirs à partir de Gaza de roquettes vers Israël après une opération israélienne dans ce territoire.

Commentaires

  • Et quand les Palestiniens recevront ces billets, à qui devront-ils dire ‘merci’ ?

Les commentaires sont fermés.