Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Chine ne respecte pas Sarközy et l'humilie

Sarkozy et le dalaï-lama - 6 décembre 08.jpg
Le 6 décembre à Gdansk

Sans surprise, puisqu'elle avait multiplié les avertissements, la Chine a exprimé sa colère dimanche après la rencontre entre le président français Nicolas Sarközy et le dalaï lama, en convoquant l'ambassadeur de France pour lui faire part de sa "vive protestation".

 

La chaîne de télévision CCTV a fait état de la convocation de M. Hervé Ladsous auquel il a été expliqué que l'entretien la veille à Gdansk, en Pologne, avait "mis à mal" les relations sino-françaises et sino-européennes, alors que M. Sarkozy est aussi président de l'Union européenne (UE).

"Le vice-ministre des Affaires étrangères He Yafei a émis une vive protestation", estimant que la rencontre de Gdanks avait "mis à mal les fondements des relations sino-françaises et sino-européennes", selon CCTV.

Dans une déclaration séparée, plus virulente, le ministère chinois des Affaires étrangères a jugé que l'entretien de M. Sarkozy et du dalaï lama avait "fait beaucoup de mal aux relations bilatérales sino-françaises".

 "En dépit de la "forte opposition des masses" en Chine et des mises en garde fermes du gouvernement chinois", M. Sarkozy, "dans ses doubles fonctions à la présidence de la France et de l'UE", a "persisté" et rencontré le dalaï lama, "un réfugié politique qui mène depuis longtemps des activités séparatistes", dit le ministère.

"Cette action erronée constitue une ingérence grossière dans les affaires intérieures de la Chine et heurte les sentiments du peuple chinois. Le gouvernement chinois exprime son opposition résolue et son vif mécontentement", poursuit le ministère.

Le communiqué officiel se termine toutefois sur une note plus conciliante, puisqu'il appelle la France à "corriger ses erreurs afin de permettre aux relations sino-françaises de maintenir un développement sain et stable".

La Chine avait multiplié les avertissements avant la rencontre prévue en Pologne en marge d'une réunion de prix Nobel de la paix, notamment sur son possible impact sur les relations commerciales franco-chinoises.

A ce propos, la ministre française de l'Economie Christine Lagarde a jugé dimanche qu'il était "de l'intérêt de tout le monde que la relation se poursuive" entre Pékin et Paris, en soulignant l'importance des relations commerciales bilatérales.

Pour sa part, le dalaï lama a félicité dimanche M. Sarkozy pour sa position. "Les bonnes relations, les relations amicales avec la Chine sont très, très importantes. Mais cela ne veut pas dire que l'on peut oublier les principes", a-t-il déclaré.

Le régime communiste chinois, qui exerce une surveillance de tous les instants sur l'internet, a laissé les internautes exprimer librement leur ressentiment antifrançais. L'un d'eux a qualifié M. Sarközy de "criminel de la France" et l'un des grands "idiots de l'Histoire".

A Pékin, les hypermarchés de la chaîne Carrefour --cible toute désignée de la vindicte populaire en cas de tensions avec Paris-- étaient bondés comme tous les dimanches.

Toute rencontre entre des dirigeants étrangers et le chef spirituel tibétain déclenche les protestations de la Chine. Mais cette fois-ci, Pékin est allé plus loin en annulant le sommet UE/Chine prévu à Lyon (France) le 1er décembre, un geste inédit et diplomatiquement violent.

Cependant, les récents entretiens du dalaï lama avec le président américain George W. Bush, la chancelière allemande Angela Merkel ou le Premier ministre britannique Gordon Brown, sans faire plaisir à Pékin, n'avaient pas déclenché de telles foudres.

Les relations franco-chinoises, qui venaient à peine de retrouver un cours plus serein, ont connu une année mouvementée en raison, déjà, du Tibet.

En mars, lors de la répression des manifestations de Tibétains, M. Sarkozy avait fortement déplu à la Chine en liant sa participation à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques à une reprise du dialogue entre Pékin er les Tibétains.

Plusieurs semaines de manifestations antifrançaises, en particulier contre des hypermarchés Carrefour, avaient éclaté en avril après que des manifestants pro-tibétains eurent perturbé le passage de la flamme olympique à Paris.

AFP. 07.12.08

Il y a peut-être entre la France et la Chine un autre autre contentieux plus grave que celui du dalaï lama?  

Commentaires

  • L'explication tient peut-être à ce que la France ne représente plus rien sur le plan international (elle sert donc de défouloir) et à ce que la soumission des dirigeants successifs français aux diktats des tyrans communistes , y compris celle de Sarkozy, a engendré le sentiment, aux yeux desdits tyrans , que la France doit demeurer leur vassal.

    Il ya peut-être d'autres explications, certainement, si quelqu'un a une idée?

  • Assez juste, Catherine.

    Je rajouterais.

    La CHINE, c'est combien de divisions?
    Oui, à ce jeu de grand-Guignol, c'est celui qui aboie le plus fort qui est le plus craint. Désolé pour certains, mais la CHINE, c'est un peu comme la RUSSIE, ils ne représentent que leur ombre. L'oncle SAM, qui est en train de raffler la mise, grâce à la crise économique qu'ils ont provoqué, se servent de ces deux va-t'en-guerre, pour terroriser le monde entier.

    Nous ne sommes plus au xx° siècle, nous sommes au xxi°, et nous avons franchi un millénaire, par la même occasion. Il nous faut penser global, complot, manipulation médiatique, etc...Il y a sur ce blog des personnes rompues à ce genre d'exercice. Pour mieux comprendre, allez sur le blog d'Eric GAILLOT, POINT MORT, cela est déchiffré très subtilement.

    Restez assis maintenant. Nous avons la chance d'avoir un président atlantiste, qui nous ramène dans les rails du grand-frère. Nous aurons des miettes, c'est vrai, mais on aura quelque chose à se mettre sous la dent, lorsque cela ira très mal...

  • HORS SUJET.
    A MONTPELLIER, à MONTPELLIER, ils ont retrouvé les chiens qui avaient tué la dame. C'étaient ceux des casseurs, ses voisins. Le type qui a découvert le corps a menti, mais n'a rien dissimulé, donc il ne risque rien. Je me sers dans cette casse, il ne m'a pas semblé avoir vu de chiens.

    http://www.midilibre.com/articles/2008/12/07/20081207-FAIT-DU-JOUR-3-Le-proprietaire-des-chiens-mis-en-examen.php5

    http://www.midilibre.com/articles/2008/12/06/20081206-FAIT-DU-JOUR-Lattes-ce-sont-bien-les-chiens-de-la-casse-automobile-qui-ont-tue-Nadia-Druet.php5

    http://www.midilibre.com/articles/2008/12/05/20081205-FAIT-DU-JOUR-Molosses-tueurs-cinq-hommes-places-en-garde-a-vue.php5

  • Et une gifle de plus pour le nain : moi, ça ma fait bien rire !
    Et l’idiote de la Chrsitine qui ne veut pas perdre la main, de « soulign[er] l'importance des relations commerciales bilatérales ». Elle a perd de ne plus pouvoir importer de Chine son lait pourri, son chocolat infecté, ses chaussures mortelles, ses jouets dangereux, ses meubles empoisonnés,…..

  • @Arauris

    La Chine et la Russie ne représentent que leur ombre ?
    Pourriez-vous développer?

    Sarkosy, président atlantiste!!!

  • L'enseigne rouge, se dit en allemand, rot-schild. L'armée rouge a été financée par les banquiers américains, via Léon BRONSTEIN "Trotsky".
    Les drapeaux communistes russes et chinois détiennent cette marque, ces étoiles jaunes à cinq branches, le drapeau U.S. aussi.
    Tout ceci n'est qu'une tartufferie. Il n'y a pas des cocos, et des capitalistes, des pays de l'est et des pays de l'ouest, des pays libres et démocratiques et des dictatures, mais seulement des SATANISTES qui dirigent le monde, pour le détruire. Lorsque la civilisation judéo-chrétienne s'effondrera, ils auront gagné. Nous sommes en première ligne, car chrétiens.
    En 1789, on décapite le roi, puis la révolution industrielle remplace les alchimistes par des scientifiques qui ne pensent qu'à apporter le bonheur aux hommes. Dieu est mis hors-jeu. On entasse les paysans dans les centres urbains, dans la lumière artificielle, eux qui étaient rythmés par la course solaire, on les envoie au casse pipe en 14, en 39, on sépare l'église de l'état, on autorise l'avortement, l'immigration-substitution de population. Faut-il que je continue à noircir le tableau?
    Il y a un métronome, il s'appelle Satan. Qu'il existe ou pas, peu importe, il a des fidèles au sommet d la pyramide.
    Les libéraux et les cocos sont des mondialistes qui ne rêvent que d'éradiquer les frontières.
    Les musulmans? Ils comptent pour du beurre, c'est de la chair à canon, comme le reste du monde, y compris les russes et les chinois.
    Tout le monde fait partie du système, c'est au chrétien pur de savoir où il met les pieds, car on ne sauvera pas des royaumes terrestres.

  • @Arauris

    1° qui sont ces satanistes?
    sont-ils les mondialistes coco et libéraux que vous évoquez ou ne sont-ils que des moyens mis à contribution par les membres de la secte de Satan?

    2° qu'est, à vos yeux, la civilisation judéo-chrétienne ?

  • @Arauris

    "les moyens mis à contribution" s'appliquent aux cocos et libéraux et non aux satanistes; j'ai mal formulé ma question.

Les commentaires sont fermés.