Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la mémoire des héros fusillés pour l'Algérie Française

OAS degueldre roger.jpg

Roger DEGUELDRE

 

 

 

Lieutenant

 


Date de Naissance : 19 mai 1925

Lieu de Naissance : Louvroil

Pays de Naissance : France


Date de décès : 6 juillet 1962

Lieu de décès : Fort d'Ivry

Fusillé 

OAS Bastien-Thiry.jpg

Jean-Marie BASTIEN-THIRY

 

 

 

Officier de l'Armée française

Colonel

 


Date de Naissance : 10 Octobre 1927

Lieu de Naissance : LUNEVILLE

Pays de Naissance : France


Date de décès : 11 mars 1963

Lieu de décès : FORT d'IVRY

Fusillé


OAS dovecar albert.jpg

Albert DOVECAR

Sergent

 


Date de Naissance : 19 juillet 1937

Lieu de Naissance : TUZNO

Pays de Naissance : Actuelle Croatie


Date de décès : 7 juin 1962

Lieu de décès : " Trou d'enfer" MARLY LE ROI (Yvelines)

Fusillé


OAS Claude Piegts.jpg

Légionnaire

Date de Naissance : 1er Janvier 1934 à Constantine

 Pays de Naissance : Algérie


Date de décès : 7 Juin 1962

Lieu de décès : Fort du trou d'enfer(Marly-le-Roi)

Fusillé

http://encyclopedie-afn.org/index.php/Accueil

Commentaires

  • Tu sais ,ceux-là étaient des bons; je suis retourné dernièrement à Bône,ils appellent ça Annaba maintenant; quel désastre,la misère,la grande misère,ils veulent tous se sauver,4 millions au moins d'harragas!Voilà ce qui arrive lorsqu'on suit les égorgeurs!

    la stèle des fusillés
    Ils se sont retrouvés à la Santé
    Ils se sont retrouvés à l'île de Ré
    Pour l'honneur du pays
    Pour l'honneur de leur vie
    Pour l'honneur de tous les gens qu'on a trahis

    ils se sont retrouvés à la santé
    ils se sont retrouvés à l'île de Ré
    Pour l'honneur du pays
    Pour l'honneur du drapeau
    Pour l'honneur de la parole donnée

    ils se sont retrouvés derrière les barreaux
    ils ont dû endurer tous les bourreaux
    Pour mieux les baillonner
    On les a enfermés
    Et souvent torturés
    Et même fusillés

    ils se sont retrouvés à la Santé
    Ils se sont retrouvés à l'île de Ré
    Pour l'honneur du Pays
    Pour l'honneur du drapeau
    Pour l'honneur de la parole donnée

    JE NE VOUS GARDE PAS RANCUNE JE VOUS PLAINS
    dans le quartier des activistes
    derrière une porte de fer
    un officier parachutiste
    vient de coiffer son béret vert
    je ne vous garde pas rancune ,je vous plains
    les mots écorchent les tympans
    du triste général procureur
    Tandis que le fier lieutenant
    se prépare au baroud d'honneur

    prêtres ,gardiens et avocats
    admirent avec un grand mutisme
    la bravoure du noble soldat
    qui part victime de son civisme
    je ne vous garde pas rancune je vous plains

    douze fusils le dévisagent
    mais ses yeux plus durs que l'acier
    fixent déjà une autre image
    il ne voit pas ses meurtriers

    en entonnant la Marseillaise
    il lève la tête et il sourit
    Aux 11 balles françaises
    qui vont lui ôter la vie

    il meurt au sixième coup de grâce
    et observant ce corps cassé
    le procureur au teint de glace
    entend la voix murmurer
    je ne vous garde pas rancune,je vous plains
    la cour militaire d'injustice
    le 6 juillet 62 a ordonné à sa milice
    d'assassiner ce valeureux!

    A ROGER DEGUELDRE ,parachutiste au 1ER REP
    fusillé le 6 jullet 1962
    mort au sixième coup de grâce en criant
    "Vive la France"

  • Des hommes d'honneur et de fidélité comme il en reste fort peu dans nos armées.

    Il y eut aussi des disparus. Merci à Jean-Pierre Pernaut pour cette séquence dans son journal du 5 décembre:

    “Les familles de disparus n’oublient pas”

    http://videos.tf1.fr/video/news/0,,4182779,00-guerre-d-algerie-les-familles-de-disparus-n-oublient-pas-.html

  • De grands Hommes d'Honneur ! La France !
    @Abdoul : votre commentaire est très beau, il me touche beaucoup et est très émouvant. Merci. Je pense que Gaëlle Mann sera très émue par votre hommage à ces héros et martyrs...
    Je n'oublie pas non plus les harkis qui sont bien plus français que d'autres qui se prétendent tels. Le gouvernement français a eu une attitude honteuse envers eux.
    J'ai 30 ans, mon père a fait 36 mois de Guerre d'Algérie en tant qu'envoyé du contingent et je suis très sensible au sujet. L'Algérie française est toujours la France et elle est toujours française !

  • tombés sous des balles françaises mais au champ d'honneur quand meme !
    que vienne le champ de la honte et de l'indignité !
    publiez le nom de ceux qui désertèrent nos rangs pour passer à l'ennemi avec nos armes
    et ils furent nombreux à recevoir ensuite des honneurs indues

  • Ils sont ce qui reste de l’honneur de la France !

  • Oui, ils sont l'honneur de la France et l'Histoire leur redonnera leur vraie place, alors que les minables criminels (de Gaulle inclus) passeront dans les oubliettes de l'Histoire.

  • Merci, Abdoul,pour ce très touchant poème.
    Vous avez eu de courage de retourner à Bône, le pays du jujube : « Ferit et alit » !
    Pouvez-nous en dire un peu plus et sur ce qui a changé ? Que vous a-t-on dit ? Il y en a tant que cela ceux qui cherchent à quitter le pays ?

  • abad je crois qu'il suffit de regarder nos banlieues, nos aéroports et d'entendre les protestations dès que la règlementation sur les visas change d'une virgule.

  • Cher abdoul, je suis extrêmement touchée par votre très beau poème en hommage à Roger DEGUELDRE et je vous en remercie de tout mon coeur. Ce poème m'a mis les larmes aux yeux. Il est fort, il est puissant, il porte en lui l'honneur et le courage de ces fusillés, leur âme virile et généreuse. Ils sont ce qu'il reste de l'honneur de la France, mon seul pays. Je n'ai qu'une nationalité et j'en suis fière en ces temps de déchéance.

    Je n'ai pas ajouté trop de précisions sur cette Note en hommage aux quatre martyrs, car je voulais que cette Note soit comme une stèle pure en reconnaissance de leur martyre, de leur combat pour l'Algérie française, qui n'est que Française à jamais.

    J'aime leurs visages. Par delà la mort, ils redonnent mystérieusement l'espoir.

    Je voudrais parler aussi des Harkis, mais on trouve peu de bons documents sur le Net. Le sort que leur a réservé la "France gaulliste" est un scandale, une infamie.

    Qu'on leur rendre hommage à eux aussi, et à leurs familles!

    Je vous remercie encore.

    Très sincèrement à vous

  • Chère Gaelle
    J'ai entendu chanter à capella ces deux poèmes à une cérémonie du souvenir.Une belle voix male magnifiait les paroles . il doit exister des enregistrements. Si un ami ,un fidèle pouvait vous le transmettre.....

  • abad,oui,Balad al Unnâb.
    j'ai revu tous les endroits de ma jeunesse;j'ai prié à la mosquée Sidi Brahim et Boumeourane.
    46 ans ont passé et mon aspect physique aussi et je porte une grande barbe blanche et je ne suis pas allé en Algérie sous ma véritable identité de 1962.
    Mais nous sommes des maudits et les fils de harkis des sous-citoyens qui n'ont droit à rien dans l'Algérie de Bouteflika,pas d'allocations ,pas d'aide ,les rejets administratifs et impossibilité de sortir légalement du pays,voilà la situation,je témoigne.
    j'ai pleuré et j'ai vécu durant deux mois dans une appréhension constante,je n'ai même pas osé entrer dans ma maison;je l'observais le soir et les allées et venues.
    Les européens peuvent retourner en Algérie mais nous,c'est avec risques;j'y suis allé pour me recueillir de vant mes morts avant moi-même de mourir et aider certains vieux amis que j'ai gardés et grâce à qui ce voyage a été possible.
    Grande misère,chômage,des jeunes qui veulent partir,des assassinats,une grande insécurité ,une vieille femme émigrée qui s'est faite assassiner durant mon séjour,des jeunes femmes qui veulent se marier avec un vieux comme moi pour pouvoir quitter l'Algérie,la détresse réelle jamais dite.
    Peut-être m'établirais-je pour terminer ma vie de l'autre côté de la frontière à Tabarka en Tunisie;en France ,aussi ,notre situation n'est pas bonne à cause de tous ces gens à qui on a monté la tête contre nous.
    inch'allâh, manch'allâh!

  • Merci, cher Abdoul, pour ces informations. Avec Google earth, j’ai pu observer Bône :on voit très bien la mosquée Sidi Brahim, mais aussi le port, le cours, le lycée Saint-Augustin, le grand stade et bien sûr la basilique Saint-Augustin.
    Je comprends que vous ayez envi envie de retourner près de votre terre natale, mais c’est impossible. Tabarka, ce n’est pas tout à fait cela. Maintenant votre pays c’est la France et vous avez droit d’y vivre normalement. Vous avez droit à la reconnaissance de la France et il faudra qu’un jour justice vous soit rendue !

  • Cher Abdul,

    Je comprends votre désarroi; en France, vous devez le rejet dû au comportement de certains de vos correligionnaires et en Algérie vous êtes rejeté.

    Je ne connais pas la Tunisie, mais j'espère que vous pourrez bientôt trouver votre place au soleil, en France ou ailleurs avec des amis ou de la famille, si vous en avez.

    Quel gâchis, pour tous, la perte de l'Algérie.

    Amicalement.

  • http://www.de-gaulle.info/index.shtml

    http://www.algerie-francaise.org/plaintes/plainte/plaintesindex.shtml

    voir info sur le CD du site AF :

    http://www.algerie-francaise.org/afcdrom/index.shtml

    Merci pour votre Hommage à ceux qui ont voulu enrayer la Trahison de nos départements Français d'Algérie par de gaulle.

Les commentaires sont fermés.