Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le porc irlandais serait contaminé à la dioxine...

Bacon irlandais.jpg
Tranches de bacon grillées

Une alerte à la dioxine dans la viande de porc conduit l'Irlande à rappeler tous les produits à base de porcs abattus sur l'île, après des résultats d'analyses d'échantillons de nourriture animale et de graisse de porc par l'Autorité de sécurité alimentaire d'Irlande (FSAI). En attendant de nouvelles analyses, les autorités ont recommandé au public de ne pas consommer par précaution de porc irlandais ou de bacon.

 
La dioxine est une substance toxique pour l'homme.

 

La viande contaminée à la dioxine pourrait avoir été exportée dans 25 pays étrangers, a déclaré le chef des services vétérinaires Paddy Rogan, cité dimanche par des médias irlandais

La France est-elle concernée ? Le ministère de l'Agriculture a déclaré dimanche «ne pas pouvoir confirmer à ce stade l'information» selon laquelle des produits irlandais à base de porc contaminé auraient été découverts en France selon l'agence irlandaise de la sécurité alimentaire (FSAI). La France importe peu de porc irlandais, avait indiqué un peu plus tôt Monique Eloi, adjointe de la direction générale de l'alimentation (DGAL). Ses services se sont attachés dimanche à prévenir les professionnels de l'industrie agroalimentaire pour qu'ils repèrent ce qu'ils auraient importé d'Irlande.


La contamination, qui proviendrait d'une préparation alimentaire, affecte les produits à base de porc produits depuis le 1er septembre, a indiqué une porte-parole du gouvernement. La contamination a été repérée à la fin du mois de novembre grâce à des tests de routine. Les animaux auraient été affectés par leur nourriture, nourriture fournie par une seule et même entreprise.

Les dioxines, qui sont des polluants organiques persistants (Pop), peuvent provenir d'événements naturels comme les feux de forêts. Mais ils proviennent pour l'essentiel de procédés industriels: incinérateurs de déchets, fonderie, métallurgie, production d'herbicides et de pesticides. L'exposition à des doses très élevées de dioxine a été associée à un risque accru de cancer. Or les doses réglementaires fixées par l'Union européenne, qui nécessitent l'arrêt de la commercialisation et de la consommation, sont très faibles, présentant peu de risques pour la santé, selon les responsables de la sécurité alimentaire.

L'industrie du porc en Irlande, un secteur qui emploie 5 000 personnes et rapporte 400 millions d'euros, risque d'être durement touché. Le ministre de l'Alimentation, Trevor Sargent, a assuré qu'il ferait son possible pour que les produits à base de porc soient de nouveau commercialisés. Mais «la sécurité alimentaire et l'intérêt des consommateurs sont la priorité numéro un qui a inspiré cette action du gouvernement», a-t-il dit.

Leparisien.fr avec AFP -07.12.08

Le porc irlandais contaminé par le NON?

Commentaires

  • Etrange, la porc irlandais est malsain... Suivez mon regard...

  • S'il s'agit d'une contamination volontaire, on peut penser aussi aux adeptes d'une religion qui ne supporte pas cette viande.

    J'ai connu un salarié employé dans une usine de transformation de viandes, qui m'a assuré que les employés adeptes de cette religion urinaient dans la viande de porc.

  • On affole toujours les gens avec la dioxine. Mais il faut se souvenir que l’accident de Seveso ne fut pas si grave que cela : pas de morts et seuls un petit nombre de gens intoxiqués ont eu quelques séquelles. Dans cette affaire on ne donne même pas le taux de contamination ! Alors pourquoi cette brutale alerte contre le porc ? Comme dit LENI : suivez mon regard……

  • ce que je vais dire est lourd de conséquences mais je suis persuadé que l'on fait payer aux Irlandais leur attitude courageuse à l'égard du torchon lusitanien
    Dans un premier temps, l'Irlande qui était le phare de l'Europe en matière de croissance a vu brutalement celle-ci s'arrêter dès l'été, avant la crise officielle, puis maintenant c'est une poutre maîtresse de son agriculture, l'élevage.
    Il parait que la contamination ne viendrait que d'une seule usine d'aliments pour animaux. Quoi de plus facile de contaminer ne serait-ce qu'une journée de fabrication puis de crier "au loup" pour mettre à mal la filière ?

  • A Paul-Emic : c’est aussi ce je pense…..

  • @paul-emic et abad

    Si votre analyse est la bonne, j'espère que les Irlandais sauront résister; mais je ne connais pas ce peuple.

    En tout cas, si vous êtes dans le vrai, le pari est risqué; c'est pourquoi je ne retiens pas cette explication; mais d'autre part, il est vrai que ces gens sont capables de tout.

    je ne mettrai pas ma tête à couper pour une explication quelconque.

  • pari risqué ? en quoi ?
    Rappelez vous des vaches "folles" quand une vache malade suffisait à exterminer le cheptel de toute une région.

  • @paul-émic

    pari risqué dans le sens où les Irlandais pourraient faire un rapprochement avec le non à la constitution européenne; leur réaction serait imprévisible, à mon sens.

  • Je crois que nous sommes devant un nouvel exemple du "terrorisme de Bruxelles": au moment de Noël, on découvre cette contamination, qui toucherait "24 ou 25" pays de l'UE, on donne l'alerte générale! C'est un peu gros, tout de même!

    On a tué des troupeaux entiers de vaches pour RIEN! Il suffisait, comme dit Paul-Emic, d'abattre la ou les bêtes touchées, comme on le faisait autrefois. Personne n'était malade.

    C'est un sale coup porté à l'Irlande.

    Parmi les Irlandais, il y des traîtres, aussi... En temps de crise, une grosse enveloppe est toujours la bienvenue...

    Et les moutons de l'Aïd, eux, ne sont pas contaminés à la dioxine, bien sûr...

Les commentaires sont fermés.