Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.800 sangliers à abattre en Côte-d'or!

Sanglier.gif

Les chasseurs de Côte d'Or seront autorisés à abattre quelque «18.800 sangliers en 2008/2009», selon le plan de chasse actualisé de la commission départementale, en «augmentation de 47%» par rapport à l'an dernier, a indiqué mardi la préfecture.

Une augmentation due «à l'importance des populations de sangliers, aux dégâts et au contexte sanitaire» qui en découlent, a-t-elle ajouté.


Les sangliers ont été à l'origine de plusieurs accidents de la circulation en Côte d'Or et de dégâts dans les communes et même à Dijon où un collectif de propriétaires s'est constitué en novembre après l'intrusion de ces animaux sauvages dans leurs jardins d'un quartier des hauteurs de la ville. 


En France la population des sangliers est estimée à un million, contre 250.000 en 1998, selon les dernières statistiques de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Selon elle, cette prolifération s'explique par les conditions climatiques plus douces depuis quelques années au printemps, et par la tempête de 1999 qui a couché des pans entiers de forêts qui ont servi de «réserves» au gibier.

Les sangliers ont également proliféré grâce à leur formidable taux de reproduction, l'augmentation des surfaces de culture du maïs et leur capacité d'adaptation, puisqu'ils n'hésitent pas à se rapprocher des villes pour fuir les chasseurs.

 

Commentaires

  • Obélix a du pain sur la planche !

    Un ami me racontait il y trois jours qu'il s'est retrouvé nez à nez avec un singularis porcus (merci Astérix) sur un parking niçois. Mutuellement surpris les deux spécimens ont décampé sans demander leur reste.

  • C'est vrai que nos braves amis les sangliers ont la chance de na pas avoir eu d'avorteuse khazare élue à l'Académie ! De plus, parmi les 20% de parasites venus remplacer les embryons sacrifiés, la majorité ne mange pas de sangliers ;o)

  • Bien envoyé, Philippe !
    De mauvais esprits dans votre genre avancent même que les millions de bébés tués chaque année constitueraient un sacrifice de masse à motivation religieuse. Allez savoir...
    Ah cette "semence du bétail" qu'on trouve dans le Talmud !

  • L'animal emblématique de nos ancêtres enflamme mon imagination et mon enthousiasme. Je suis désolé pour les propriétaires terriens dont les sangliers abîment les cultures mais les chasseurs (discipline et liberté traditionnelle haïe par les bobo-écolo-dictatorio-gauchistes aux poches pleines) n'auraient-ils pas là l'occasion de fournir une banque alimentaire de grande qualité à moindres frais ? Un ami chasseur m'a expliqué de façon convaincante que les droits de chasse servent à indemniser les dits propriétaires et à entretenir les forêts. Les vrais "écologistes" (l'écologie est une invention de droite, voire d'"extrême" droite du premier tiers du 20ème siècle phagocytée par les enfants gâtés de Mai 68), ce sont eux !
    Je suis invité à un bon repas campagnard un peu avant Noël. Ne pourraient-ils pas se livrer à des distributions de sanglier cuisiné traditionnellement à cette époque de plus antique fête européenne?
    Ah, mais j'oubliais : les "Soupes au Cochon", longtemps interdites par le régime qui a inventé la liberté sont sous étroite surveillance, la recette ne convenant pas à la variété orientale de nouveaux"Français" et à ceux à qui ces derniers doivent leur transformation alchimique...

  • Très bien dit, cher voyageur….

  • Cher Voyageur, le chiffre de 18.800 bêtes pour le seul département de la Côte-D'or me semble énorme! Ce n'est plus de la chasse traditionnelle, mais un massacre organisé. J'ai connu en Lorraine le père d'une amie, grand chasseur de sangliers. En abattre une dizaine demande déjà beaucoup de fusils, de battues, souvent dangereuses.
    Choisir l'hiver, saison de neige, où les bêtes sont plus visibles et affamées, ne me semble pas faire partie de l'éthique de la chasse...

    Quand à la viande de sanglier, il faut savoir la préparer, c'est toute une tradition encore...

    Le sanglier étant un suidé, il est "interdit" comme le porc ou cochon...

    C'est le maréchal Göring, grand chasseur, qui a inventé les Parcs naturels pour sauvegarder la diversité des espèces, les protèger, et réguler leur population par la chasse.

    Ce n'est pas à un préfet assis dans son bureau à s'occuper de la chasse aux sangliers...

  • Très bien dit, Voyageur.
    Merci Gaëlle pour les précisions quant à l'inventeur des parcs naturels; il fut aussi un as de l'aviation très respecté.
    Quant au chiffre de 18800 pour la seule Côte d'Or, il semble en effet disproportionné. Mais bon un préfet ce n'est pas parfait ;o)

  • Le sanglier n'est pas la seule espèce nuisible qui prolifère en Côte-d'Or.
    On peut prédire de nombreux accidents de chasse.
    Bolloré n'aurait pas des actions dans les assurances ?

  • On en apprend de belles et on rit bien sur le blog de Gaëlle, malgré le tragique de la situation. Merci à vous tous ! Vous lire me donne le moral.

    L'humour est la politesse du desespoir disait Oscar Wilde, qui s'y connaissait en regards caustiques bien exprimés en formules lapidaires.

Les commentaires sont fermés.